Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro pour amplis de guitare electrique.

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 1 770 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Micro pour amplis de guitare electrique.
Salut à tous!

Je viens consulter vos grandes connaissances, j'aurais besoin d'un coup de main concernant des micros de prise de son d'amplis de guitare electrique, pour le moment j'ai un SM 57, tout ce qu'il y a de plus banal, mais j'aimerais obtenir un autre son.
Quelles sont les differences avec les condensateurs et autres dynamiques? Ce que je reproche à mon shure, c'est son côté un peu grésillant, je vois pas trop comment expliquer mais vous comprendrez surement
En matos j'ai pas grand chose, un MPA Gold, et un Fast track ultra 8r, mais ça permet de faire déjà des trucs sympa! Mais bon je voudrais élargir ma palette de son avec d'autres micros.

Voilà, j'attends vos réponses impatiement
2
Un statique large diaphragme pourrait être intéressant. Tu pourrais le placer à environ 1 m de ton ampli pour avoir un son "plus aéré'. En complément de ton 57, ça peut être intéressant.

Tout depend ton budget...??
3
salut! Merci de ta réponse et désolé pour le retard 
J'ai pas vraiment de budget préçis, c'est pour avoir quelques idées et pouvoir m'orienter, ce n'est pas urgent.
Tu as des modèles en tête qui te viendraient comme ça ? En restant bien sûr dans le raisonable, c'est à dire cadre home studio, donc pas du matos de pro hors de prix
4
Citation :
Ce que je reproche à mon shure, c'est son côté un peu grésillant

"Grésillant" ?! 

Tu peux travailler sur le placement de ton 57 pour commencer. Si tu colles ton 57 à l'ampli avec les 2 membranes (mic/hp) parallèles, tu satures la membrane du micro sur certaines fréquences, d'où (peut-être) l'effet "grésillant".
Espace le un peu (quelques cm) et désaxe-le un peu, ça change TOUT.
5
Le SM57 est bine mais un peu nasillard.  Si tu cherches du grave un Sennheiser MD421 sera excellent.  Si tu cherches de la précision, un Blue ball peut convenir...
6

Oui Ke, j'ai déjà fait toutes des manoeuvres, d'ailleurs je le place à environ 5cm du baffle, et je l'incline d'environ 15°, ça me permet d'avoir un son convenable, enfin par rapport à ce que je cherche!
En fait, comme le dit rroland, il est nasillard, c'est le bon terme.
Je me rappel sur mon toneport UX 2, on pouvait choisir le type de micro, et il y avait de même timbre sur le sm57.
Je vais jeter un oeil au sennheiser, ça me conviendra mieux peut être
Merci pour vos réponses en tout cas!

7
Il te faut un micro à ruban.
8
Tu peux essayer de coupler le 57 (ou autre mic dynamique) avec un mic statique large membrane, placé plus loin de l'ampli. Idéalement et si tu fais un peu du bourrin, il te faut un mic statique supportant de grosses pressions pressiosn acoustiques (genre AT 4033/40 dans une gamme de prix raisonnable).
L'idée générale est de completer la bande passante rikiki et le son étriqué du 57 par un micro honorable.
Tu peux aussi remplacer avantageusement le mic dynamique par un mic à ruban(s).
9
Les micros à ruban c'est quand même des tarifs au dessus
Vous avez des references en la matière? J'ai vu dans un prix abordable le MXL R77, que vaut il ?
Les audio technica ont l'air pas mal pour ce que je veux faire, l'AT 4040 me botte bien.
10
Salut Odjob, salut tout le monde,

(PS mon précédent post, juste pour m'assurer que tu avis déjà fait l'expériences des multiples placements possibles avant d'investir; le placement de micro étant souvent négligé dans la prise de son d'ampli.)

Pour moi, la solution du statique distant de l'ampli peut s'envisager mais à condition que la pièce où a lieu la prise soit satisfaisante...car elle sera omni-présente. Ca peut sembler une évidence à certains..mais ça non plus c'est à ne pas négliger, c'est un coup à laisser ledit statique au placard. 

L'avantage du dynamique, c'est la prise rapprochée qui rend le lieu "plus secondaire" -même s'il ne l'est jamais- en home studio, pour ce type d'application, j'opterais pour du dynamique, md421, e906 et si mon choix devait être un statique ce serait un c535...