Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 13 408 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro
L'essentiel est dans le titre..j'ai lu les quelques pages plus ou moins dédiées à ce sujet mais je n'ai pas vraiment de réponse..Comment restituer fidèlement le son d'une harpe !!SANS LARSEN!!.SCHRETLER avec le capteur DYN semblent les seuls à proposer une solution..quelqu'un a déjà testé? ça ou a une autrechose?Je précise que mon budget est illimité,je peux revendre ma femme et mon gosse si il le faut..
Afficher le sujet de la discussion
21

+1 excellentes remarques pas du tout HS

22
Je confirme cette remarque n'est pas HS du tout, elle peut être très utile pour d'autres mais dans mon cas personnel ça ne m'aide pas beaucoup.En fait pour ne rien cacher,je suis le musicien et j'essaie justement de trouver une solution pour que l'ingé ne revive plus le même cauchemar lors de nos prochains concerts..on a eu ce problème avec notre violoncelliste jusqu'à ce qu'elle achète une cellule 1er prix..on évite depuis les larsens mais au détriment de la fidélité du son..Donc je sais qu'il y a une solution,c'est un micro de contact..ce que je veux maintenant c'est savoir si il y a des modèles meilleurs que d'autres ou si je dois choisir au hasard parce que là vraiment je n'y connais rien du tout..
En tout cas merci à tous d'avoir alimenté ce forum.Le sujet a été traité très...théoriquement,ce qui est util,mais maintenant je cherche surtout l'avis de personnes qui ont pu testé des cellules/capteurs et qui peuvent me dire si oui ou non il y a des modèles à éviter ou à choisir.
23
Citation :
Le sujet a été traité très...théoriquement

Alors tu n'a pas vraiment lu ce qui a été proposé.....
Parce que la double captation, l'équalisation, les panneaux isolants, le ear monitoring ne sont pas des solutions pratiques ?
Tu veux pas qu'on te prenne la main pour aller dans un magasin essayer des capteurs non plus ?
Faut se remuer un peu dans la vie !
Ouf ça soulage...parce que là trop c'est trop !

[ Dernière édition du message le 28/08/2009 à 10:54:37 ]

24
Ok,d'accord,des solutions ont été proposées,excuse moi.. je dis simplement qu'il y a une multitude de micros de contact et qu'au final je ne sais toujours pas lequel choisir..
Citation de phil29 :
Tu veux pas qu'on te prenne la main pour aller dans un magasin essayer des capteurs non plus ?
bin à vrai dire t'est pas loin ...j'habite en Province et le peu de magasins de musique dans le coin  n'ont pas ou peu de capteurs en stock..donc pour essayer un modèle,il faut le commander et donc l'acheter.Je veux éviter d'acheter à l'aveugle.

On ne peut pas utiliser de casque ou de ear monitor parce que la proximité des zicos fait que dans ce cas  tout le monde devrait avoir un casque ou un ear monitor..solution assez extrême qu'on n'utilisera qu'en dernier recours..
Oui, le travail de l'EQ est important..mais dans certains cas l'EQ ne suffit plus pour éviter les larsens.
Je note que la solution du panneau est intéressante mais ça risque de nous gêner pour d'autres raisons..
Donc la solution ,je crois,est un micro de contact.

Re Citation de Phil29 :
les très bons capteurs bien placés permettent un son, après correction, tout à fait exploitable.
et bien j'aimerais simplement  que tu me dises quels capteurs t'ont convaincu?
Il me semble que demander conseil sur un choix de micro n'est pas complètement farfelu sur un forum d'audiofanzine,non?..en gros je dois ouvrir un catalogue de capteur et acheter les plus cher?.. j'espérais juste une réponse plus précise..

Donc j'ai posté un sujet dans la catégorie micro qui correspond plus à ma demande.Encore désolé de vous avoir contrarié.

Peace!






25
une électroharpe ? dans ce style ça collerait et vu le prix des solutions micros ou capteur correcte ça pourrait peut etre etre la solution

Have fun & Keep Quiet

26
Une électroharpe, c'est le choix que nous avons fait( groupe Saphyr) ce n'est pas un son de harpe acoustique, mais c'est pratique à tout point de vue (sonorisation, puissance, effets, ...).
27
Bon, j'ai testé ta configuration ce week end avec mon groupe et une amie Harpiste.

Je suis désolé, mais ma solution du neumann km184 en couple ca fonctionne SANS larsen. La batterie ètait à a peine 2 mètres, le batteur avec son set de prog et ma basse pas loin, on a poussé ce qu'il fallait le niveau des Neumann, avec un retour à proximité, fait les règlages pour que le son soit confortable pour tout le monde... Résultat, et bien aucun problème de son. On a pas utilisé de traitements particuliers, juste la console mackie habituelle, les retours amplifiés habituels.
Donc : CA MARCHE COMME CA !!!

[ Dernière édition du message le 31/08/2009 à 13:44:47 ]

28
Mais tu n'as pas à être désolé,au contraire:je doutais de cette configuration bien que je ne connaisse pas ce micro mais là j'ai enfin un témoignage d'une expérience concrète..j'ai failli croire que les forums ne permettaient plus ce genre d'échange.
On a essayé des statiques omnidirectionnels,mais pas de statiques cardioîdes donc on va tester ça dès que possible.merci gorifik.

A savoir quand même qu'en répète ou sur certaines petites scènes où il nous arrive de jouer, la harpe peut être à moins de 2 mètres de plusieurs sources sonores..Je le redis :on avait eu ce problème de larsen pour un  violoncelle mais on l'a réglé avec une cellule.Malheureusement c'était une cellule bas de gamme donc la fidélité du son était salement amputée.D'où ma recherche de l'avis de quelqu'un qui a pu tester une cellule de bonne qualité..   

Réponse à Mixman76 et Ossia:oui,l'électroharpe est une possibilité,mais pour l'instant on l'écarte,on a déja l'instrument dont on aime le son,on va chercher d'abord à le sonoriser avant d'envisager de le changer.

Merci à tous!

29
Le problème du violoncelle c'est peut être aussi sa caisse de résonnance qui favorise l'apparition du larsen, problème qui sera moins important avec une harpe... Et sinon d'un point de vue larsen, rien à voir entre un omni et un directionnel : y'a vraiment un monde entre les deux !
30
Citation :
On a essayé des statiques omnidirectionnels

A proscrire totalement dans cet usage !