Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 13 407 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Sonoriser une harpe en live pour un groupe de rock-electro
L'essentiel est dans le titre..j'ai lu les quelques pages plus ou moins dédiées à ce sujet mais je n'ai pas vraiment de réponse..Comment restituer fidèlement le son d'une harpe !!SANS LARSEN!!.SCHRETLER avec le capteur DYN semblent les seuls à proposer une solution..quelqu'un a déjà testé? ça ou a une autrechose?Je précise que mon budget est illimité,je peux revendre ma femme et mon gosse si il le faut..
Afficher le sujet de la discussion
31
Bonjour à tous,

Je voulais intervenir dans le sujet pour reparler plus précisément des systèmes de micros ISCHELL qui représentent peut être la meilleure solution pour sonoriser une Harpe.
Vous avez sur le site www.ischell.com le commentaire de Jakez FRANCOIS président des Harpes CAMAC et des vidéos ou vous pourrez constater la qualité de la prise de son.
Pour répondre au premier post, il est possible d'écouter séparément le micro contact et l'aérien à l'aide du panoramique pour se faire une idée.
Les micros contact ISCHELL représentent une réelle avancée en matière de prise de son de contact. D'une technologie innovante, ils restituent d'une manière incomparable l'acoustique de l'instrument comparé à une cellule piezo. On pourrait presque croire à une prise de son aérienne tout en conservant les avantages du contact : repisse inexistante, accroche au Larsen largement repoussée.
Ecoutez le également sur une contrebasse, vous serez surpris !
Pour revenir à la Harpe, le système présenté comprend 2 micros, 1 aérien et 1 contact, ce qui permet un mix puissant et fidèle en façade aussi bien qu'en retour, aussi, d'autres combinaisons sont possible avec 2 aériens et un contact, ou pourquoi pas 2 contacts et un aérien... Le positionnement des micros étant libre, chacun peut chercher son son.
Egalement, et n'en déplaise au dernier post, les micros aériens sont des omnidirectionnels, aussi, leur extrème proximité avec la source de son ne nécessite généralement pas de gain à la console, cela permettant de limiter naturellement l'effet repisse et forcément, le Larsen. Cela offre également une précision de jeu largement supérieure à l'utilisation d'un micro placé sur pied. Le Harpiste peut bouger, le son ne change pas.
Voilà, esperant que ces précisions t'aideront dans ton choix grotom

@ +

[ Dernière édition du message le 04/09/2009 à 13:29:08 ]

32
Salut, as-tu déjà essayé les Schertler Dyn-H? Ce sont des micros sont censé être fait pour la harpe également avec la même technologie. Par contre le son est vraiment mauvais en condition live. A cause des grosses résonnances dans la table, le son n'est pas du tout naturel et le medium est vraiment moche.

Est-ce qu'il y a ce genre de problème avec les ischell? Est-ce qu'il y a besoin d'équaliser comme un fou pour avoir quelque chose de plus ou moins acceptable?

Merci de la réponse.
33
salut
je me suis retrouvé face à cette difficultée il ya 5 ans, avec un groupe de ska/punk  utilisant une harpe, aprés avoir demandé à l'instrumentiste comment marchait l'instrument, et par ou sortait le son (logique me dirai vous...), j'ai utilisé 2 statique audio technica, 1 pour les cordes, et 1 pour la caisse de résonnance, des 404 si je me rappelle bien
a+
34

Salut,
Je connais bien les micros Ischell pour les utiliser maintenant régulièrement depuis quelques mois;
Pour la harpe, je n'ai pas trouvé mieux, leur micro contact est bluffant, une fois placé, tu câbles, tu montes ton fader et déja ça sonne grave ! Parfois une petite eq dans les aigus pour les adoucir, (sur une harpe celtique). mais de toutes façons le son de base est nikel ! La précision obtenue dans les graves n'a pas de comparaison avec un micro aérien, c'est dynamique, précis, avec de bons niveaux de retours et surtout, c'est très naturel !
Incomparable !!

A +

ISCHELL, It's your acoustic sound !

www.ischell.com

35
Merci pour ces avis.En attendant d avoir plus de moyens financiers on a chopé une cellule qu on pensait être une daube à 60€: shadow sh 712.Et finalement on fut surpris du résultat, certes le son n'est pas une tuerie mais ça sonne quand même comme une harpe et ça s'intègre bien au reste des instrus .Finies les galères de repisse et de larsen.Pour l'instant c'est carrément suffisant mais on ne lâche pas l'idée d'investir plus tard dans une cellule de meilleure qualité.
@+!
36
J'ajouterai que cette petite cellule est satisfaisante pour son prix .Ca nous dépanne bien quoi..mais par contre je ne la conseillerais quand même pas pour un groupe où la harpe tient une place importante...
37
bjr a tous je voudrais savoire ou je pourais acheter le matause necesaire pour construire une harpe laser merci
38
je dois sonoriser une harpe pour un concert électronique plutôt expérimental
avec effets variés du coup

je ne pense pas que la solution micro aerien soit très viable
quelqu'un à un conseil au niveau micro contact ?
(quelqu'un d'autre qu'un publicitaire ischell !)

je pensais tester le c 411
https://fr.audiofanzine.com/micro-cravate-tete/akg/C-411
39
ok on a fait quelques concerts avec ces petits AKG.

C'est pas évident parce qu'à partir du moment où on les colle sur la caisse de résonance, ils deviennent plutôt des micros omnidirectionnels.

Du coup ça devient assez compliqué d'éviter les feedbacks sur scène.

En plus ils soufflent beaucoup.

Vu que j'utilisais un ordi j'ai utilisé le noise reducer de wave (x noise) + des filtres band stop que je règle sur place...

C'est pas ce qu'il y a de plus simple mais le résultat était plus que correct.