Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Acces disque en lecture multipiste

  • 32 réponses
  • 9 participants
  • 1 590 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Acces disque en lecture multipiste
bonjour, j'utilise Logic pour mixer un projet de 32 pistes.
je voulais savoir si la lecture simultannée de 32 pistes en 16 bit/48 KHz peut affecter le disque dur. Est-il préférable de partager les audio sur deux disques ? Sinon quel est la limite d'un disque dur en lecture multipiste ?
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
En tous cas les éditeurs de DAW sont plutôt unanimes sur le sujet...

https://support.apple.com/kb/TA24535

Citation de apple.com :

If your projects typically involve many audio tracks, consider a dedicated hard drive for audio. If your computer supports multiple internal drives, then an additional internal 7200 RPM drive would be a good choice. If your computer does not have space for an extra drive, then a FireWire drive may be a good option. Many portable computers have 5400 or even 4200 RPM internal drives, so using a faster FireWire drive may improve audio track performance considerably. Again, look for a 7200 RPM drive.
https://www.steinberg.fr/fr/support/composants_pour_mao.html

Citation de Steinberg.fr :
Si vous êtes à la recherche d’un système fixe, évitez les disques durs plus lents que 7200 RPM. Les disques 7200 RPM proposent normalement une vitesse suffisante pour délivrer des données de projets élaborés avec de nombreuses pistes et en même temps fournir les données échantillons des VST instruments. Gardez à l’esprit que malgré cela, cette vitesse est profitable pour l’utilisation d’un de ces deux cas, et qu’un disque plus rapide est encore mieux. Par exemple, les disques durs S-ATA 10 000 RPM évitent toute rupture du son. Une autre stratégie pour accélérer le transfert de données audio est l’utilisation de plusieurs disques. L’expérience enseigne que partitionner a du sens : un disque dédié au système d’exploitation et aux applications installées, et un autre pour les données audio. Si vous souhaitez utiliser beaucoup de plug-in échantillonneur, vous pouvez même utiliser un disque uniquement pour les banques d’échantillon.
http://www.digidesign.com/index.cfm?langid=1&navid=54&itemid=23143
Citation de digidesign.com :
Hard Drive Requirements For IDE/ATA, SATA, FireWire or SCSI Drives
  • Minimum speed of 7200 RPM & average seek time of less than 10.0 ms
  • Boot drives may be used for audio tracks, however performance/track count may vary
  • Recording to boot drive not recommended or supported
  • For 24-32 tracks, drives must be dedicated for audio (internal or external)

...à prendre toutefois avec des pincettes vu qu'ils ne précisent ni le coefficient d'élasticité des nappes S-ATA ni le type de vis utilisées pour fixer les disques (cruciformes ou à 6 pans ?).
22

unanimes sur rien du tout ...

tu cites des textes mais tu les as pas bien lut..

encore une fois dans l'éventualité ou le disque de base est peu performant, c'est ce qui en marqué , ça se justifie. et c'est en substance ce qui est dit dans les différents avis , lit la note d'apple , ils te disent pourquoi ils conseillent un disque dur externe. C'est exactement ce que je dis. Pareil pour ce que dit steinberg , on peut tout à fait partionner un même disque si le disque de base est puissant en RPM et en débit.

Quand à digidesign , vu ce que je pense de leur produits , leurs conseils m'importent peu...

Bref vous pouvez citer tout ce que vous voulez , il n'y a aucune contradiction avec ce que j'affirme. un disque dur puissant , partionné suffit , un autre pour la sauvegarde de données pourquoi pas,  mais absolument pas ou peu de gain de perf sur 2 disques en lecture en considérations d'autre facteurs ,le rpm et le débit du premier et autres caractéristiques du pc, et ce même sur une charge lourde... ou alors qu'on me sorte un benchmark valide...

Maintenant ce n'est pas le sujet. L'auteur veut savoir mettre la moitié de ses tracks sur 1 disque et l'autre moitié de ses tracks sur l'autre disque va faire moins chauffer et abimer ses disques durs que mettre toutes ses tracks sur un même disque dur , qui a répondu à l'auteur ?
23

Pour repondre au poste de depart, toutes tes données audio sur un même disque le plus rapide possible (A partir de 7200 et plus en fonction de tes moyens).

De preference sur un deuxieme disque, car il vaut mieux reserver un disque pour l'OS. Cette solution est la plus efficace, mais ca fonctionne egalement sur un disque avec perte de perf.

PS : Je suis également dans l'info (ma boite fait 150M€/J de machine toutes marques).

lealsofia tu peux ouvrir un thread sur le sujet et demontrer le truc sur une machine lambda (Pas celle d'un geek, moi j'ai fait le test sur un srv à 4m€  mais c'est Hs de toute façon s'il rentre chez moi j'ai pas de tri-phasé pour l'alimenté ).

 

apprendre est une des choses les plus difficile à faire. Alors j'apprends chaque jours.

24
lealsofia encore une fois je ne parle pas de ma configuration actuelle qui marche parfaitement bien.
C'est le probleme avec les forums tu repond a des question que je ne me pose pas et auquelle je connais la réponse et tu me juges.
mon disuqe ne chauffe pas et je n'ai pas de problème de latence.
Je m'interroge juste sur la capacité de lecture de mon disque. C'est pourquoi j'aurais souhaité une réponse de type : oui le fait de lire 40 fichier audio ou plus peut à terme fatiguer le disque dur ,ou non, il n'y a pas de problème. C'est tout. Lealsofia ne croie pas que je ne connais rien parceque je pose une question précise.

Quand à ta remarque sur les produit digidesign c'est de la branletten. Je bosse tout les jours avec un protools HD en mix, en montage son, en prise de son, c'est mon boulot. Je suis donc bien placé pour te dire qu'avec tous les defaut qu'on prête à cette marques, ça reste des outils très puissant qui te permette d'en faire ce que tu veux.

Bien amicalement
25
Citation de rroland :
(mais je ne sais plus de quel n° de Raid il s'agit).
O (zero).

https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29

-----


http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
26
Citation :
L’expérience enseigne que partitionner a du sens : un disque dédié au système d’exploitation et aux applications installées, et un autre pour les données audio.
L'expérience m'indique aussi, que les vendeur de pc, qualifié dans le secteur de la MAO  sont peu nombreux... Donc leurs réponses dans ce contexte (stabilité, performance, prix), sont souvent décalé de la réalité.

Je ne dis pas ça pour toi lealsofia ()... Tu as certainement raison dans l'absolu... Mais le contexte de la MAO et du recording a des réalité différentes et ne se limite pas au problème de la performance pure. Il y a aussi, la stabilité, le confort, la loi de l'emmerdement minimum, etc... Le but supreme étant de faire de la musique plus que de l'informatique.

Honnetement, si je dois m'acheter une config et qu'un vendeur me tient ton discours: je vais direct chez la concurrence...

La préférence des 2 disques a été conseillée par tout les professionnels du son, qui sont intervenu ici... Toi tu vend du pc (tu me parait donc moins qualifié, comme tout tes collègues)... Les appréciations dans l'absolu interresse assez peu dans ce domaine....

Les Maoiste ne sont pas des gamers
27
Il me semble que personne (sauf si j'ai mal lu) n'a évoqué la cohérence du matériel.  Si l'on utilise des disques durs rapides, c'est dommage de ne pas disposer d'un CPU en rapport, ou si on utilise un quad core d'utiliser peu de Ram ou un disque lent.

Si cela intéresse quelqu'un, je peux donner ma configuration qui supporte vraiment un nombre de piste élevé, travaille chaque jour ou presque dans un studio pro, est très stable et fait correctement le job.

Cela dit, nous ne l'avons pas acheté au Carrefour du coin (comme le suggère avec humour kojejefroots  ).

L'ordinateur a été acheté dans une vraie boite informatique où travaillent des personnes compétentes (je peux donner le nom et le prix également), où l'on a écouté notre demande et proposé quelque chose qui permette de bosser.
Au bout du compte, c'est à peine plus cher qu'un ordi de grand magasin, mais on obtient bien plus en qualité.
28
Et pour en revenir à la question initiale :

Citation :
oui le fait de lire 40 fichier audio ou plus peut à terme fatiguer le disque dur


Pas que je sache...mais comme toute pièce mécanique une usure peut intervenir, mais nous avosn gardé notre précédent PC 3 ou 4 ans et nous n'avons jamais eu d'ennuis du côté des disques durs avec de la lecture de plus de 40 pistes, au quotidien.
29
Citation de lealsofia :
Maintenant ce n'est pas le sujet. L'auteur veut savoir mettre la moitié de ses tracks sur 1 disque et l'autre moitié de ses tracks sur l'autre disque va faire moins chauffer et abimer ses disques durs que mettre toutes ses tracks sur un même disque dur , qui a répondu à l'auteur ?
J'avais compris que l'auteur voulait juste savoir de quelle manière organiser ses durs, pour optimiser les performances, après il est vrai qu'il a envisagé cette solution, personnes ici ne lui a conseillé que je sache!


Citation de lealsofia :
un disque dur puissant , partionné suffit

Entre 1 T sur un 10000 t/mn et 1T réparti sur 2 disque à  7500 t/mn, on ne doit pas être sur le même budget non plus... Il faut comparer ce qui est comparable...


Citation de rroland :
Il me semble que personne (sauf si j'ai mal lu) n'a évoqué la cohérence du matériel
Tout à fait d'accord, et même en dehors du proc, ram et disques dur, que dire de l'importance de la liaison ordi/interface audio, le choix de celle-ci doit avoir une petite importance non? en terme de stabilité notamment... Le grand classique: le chipset texas instrument très conseillé sur les carte firewire.
Ne parlons même pas de la qualité de la carte mêre et de la capacité qu'on aura à gérer les irq... (surtout les portables)

D'ailleurs, en parlant de liaison externe, je travaille avec un disque firewire/esata pour ma donnée audio... Je suis musicien, donc je ne dispose pas d'un studio professionnel comme toi... Je pratique le home studio pour la compo, l'arrangement, la réalisation de maquette ou prémaquettes pour préparer un enregistrement ou tout simplement pour promouvoir un projet artistique quand il y a peu de moyen. Le disque dur externe me permet de transférer mes données à d'autres machines, et donc de travailler sur plusieures station de travail (notebook, PC bureau) et  de transmettre mon travail aux collègues avec qui je bosse. 

Tout dépend de la manière de travailler.

Citation de rroland :
L'ordinateur a été acheté dans une vraie boite informatique où travaillent des personnes compétentes (je peux donner le nom et le prix également), où l'on a écouté notre demande et proposé quelque chose qui permette de bosser.
Faire assembler son ordi par un prestataire qualifié avec un grand sens de l'écoute, est je suis d'accord la meilleure chose à faire pour un studio ou un home studiste assidu. Celui-ci sera à même d'étudier une config en fonction de tes objectifs et contraintes (performances, compatibilité, stabilité, stockage, silence).
Mais bon, tu n'as pa eu trop de mal à faire comprendre ce que tu voulai, je suppose...


30
Citation :
Mais bon, tu n'as pa eu trop de mal à faire comprendre ce que tu voulai, je suppose.
J'ai simplement dit que je ne cherchais pas le moins cher, mais le plus stable (et fiable) avec de la rapidité, et une sécurité pour le back up des données (mise en réseau de 3 ordinateurs dont l'un fait office de serveur).
Après plus d'un an, nous n'avons jamais eu de problèmes sérieux, donc je considère que le travail a été fait correctement, pour un prix à peine plus élevé que si nous avions acheté l'ordi au Carrefour du coin.

C'est cela que les acheteurs doivent comprendre : en achetant son matériel en ligne, on fait parfois de bonnes affaires au niveau financier.  Au niveau du service par contre, c'est de la super merde en règle générale. Et perso, je trouve que c'est sur le service qu'on marque la différence.