Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quel est le meilleur placement pour une prise de voix rap?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 8 081 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion quel est le meilleur placement pour une prise de voix rap?
bonsoir af
voila disons que je galere un peu cote prise de voix,entre la saturation,le manque de presence quand je m'eloigne du micro,je voudrai avoir un petit tuyau,quel est le meilleur placement pour une bonne prise de voix rap(precise,presente,definition,chaleure).j'ai un micro akg c 3000B que je branche dans un preampli tl audio 5050 ivory serie 2
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Quel sont les risques si on enregistre a 5cm du micro

D'avoir un effet de proximité qui flingue compltement al prise de son.
Cet effet de proximité est inévitable en position cardioide, quand la source sonore est trop proche du micro ; et ça se traduit par des basses amplifiées mais mal définies et des mediums détimbrés.
Par contre, aucun souci de ce genre en position omnidirectionnelle.
Moralité : quand on a un micro seulement cardio, faut enregistrer à 30/40 cm.
12
Salut à tous

Citation de youtou :
quand on a un micro seulement cardio, faut enregistrer à 30/40 cm.

La je suis plutôt étonné
Je suis allé dans pas mal de studio pro (studio qui accueille Faf, IAM à leur début, et une grosse partit de la scène marseillaise) et je n'est jamais vus une telle distance entre le chanteur et le micro

En règle générale je voie (et pratique) 8cm (les 4 phalanges de ma main)  entre le micro et l'anti-pop et 8cm entre l'anti-pop et le chanteur

Cela dit je men vais des demain testé ça par moi même
je serai peut être agréablement surpris

affaire à suivre ... wink

13
Certains micros ont un effet de proximité +/- prononcé : cette distance minimale de 30/40 cm est la moyenne haute ; certains micros n'ayant aucun souci à partir de 15/20cm.

Par contre, 8 cm, là j'en connais aucun. Donc soit la prise a été faite en position omni (ce qui est très courant dans le hiphop, perso ça représente 70% de mes prises de son), soit l'ingé son s'est planté comme une grosse buse.

En conditions home studio, le gros probleme de la position omni et d'une grande distance en cardioide, hé ben c'est que ça va mettre en exergue l'acoustique foireuse de la piece...
14
Ok donc 8 + 8 = 16 cm avec un bon micro (apparemment c'est un peu juste...)
mais personnellement je n'ai eu que très peu de problème avec ce placement
je désaxe légèrement le micro et le tour est joué  

Pour ma part je travaille les voix dans une cabine très mate avec un Neuman TLM 193 ou un AKG 414 BXLII
Je n'ai que rarement testé en omni ...

Je vais tester ça des demain (qui ne tente rien n'a rien)
Je vais peut être révolutionner ma méthode de travaille mdr

++

15
Les micros dits de "home-studio" sont trop sensibles. Ces sensibilités d'extra-terrestre, au delà de 20mv/Pa, c'est fait pour les studios à l'acoustique soignée et pour faire craquer le "home-studiste".

En home-studio, omni, cardio, de loin, de près, préamp, pas préamp, noise-gate, on cherche mais on ne trouve jamais THE SOUND avec ces micros.

Dans un local à l'acoustique approximative on a interèt à choisir, surtout pour la voix, un micro omni pas trop sensible, 10mv/Pa maxi. L'idéal serait 5 ou 6 mv/Pa.

Sinon on chope les défauts de l'acoustique, résonances, bruit de ventilo d'odri, bruits extérieurs, etc, cardio ou omni, de près ou de plus loin, rien n'y fait vraiment. Ou bien en cardio on se trimbale un effet de proximité envahissant, ou bien on a désintégré tout le grave et le bas médium.

En omni en grande proximité (5cm/10cm), avec un 10mv/Pa, pas d'effet de proximité, un meilleur son en général qu'avec le même modèle cardio (à sa distance), et les cochoneries restent imperceptibles.

Perso, quand l'acoustique est particulièrement difficile, je mets un Sennheiser MD21 avec un bon préamp à transistors derrière. J'obtiens une voix très propre, un brin médium certes, mais qui peut se laisser mixer en toute aisance. Le résultat est aussi exploitable qu' avec un U87ai que j'aurais tortué comme un malade et surtout je ne me suis pas énervé.

Bernard Ancèze

16
Après tests, tests et multi tests voici ma conclusion :

Dans mon environnement de prise de son cabine en omni je récupère une légère réverb métallique (très courte mais très sale) du au chassis de ma lampe (tube en aluminium), donc c'est pas la joie (mais pas dramatique non plus il suffira de changer la lampe).

En cardio la distance idéale (tjs selon ma config et mon environnement) c'est entre 20 et 25 cm de distance entre la source et le Mic.

Merci à tous mrgreen

++
17
je relance ce toipic en quete d info plutot que d'en re ouvrir un,
j'ai essayé different placement pour les prises comme disais you tou
j'ai essayé avec le mic legerement tourné plus en haut plus en bas ,
plus ou moin eloigné mais ya un probleme que j'arrive pas a resoudre.

Les bruits de bouche impossible a evité j'en ai toujours sur mes prises
bon ma facon de posé jout peut etre aussi mais j'ai vraiment du mal a les traité,
meme au mix sans deterioré la prise ,
un gate n'agit pas dessus le seul truc a la limite c'est le x noise de wave mais sa m'assombrit ma prise.
Je pense que je dois pas etre le seul a etre confronté a ca, si quelque a la solution miracle
ca m'aiderais bien ++
18
petit up   car j'ai refait des test et toujours ses bruits de bouche qui viennent pollué les prises voix
j'arrive pas a trouve de solution fache ...
19
Salut Kyser

tu peut essayer de rajouter un anti-pop en plus 
je sais pas trop, mais ça peut atténué un petit peu noidea peut être ...

bon courage
20
Je ne crois pas qu'il y ait d'électronique contre ça. C'est un problème typique de chanteur comme celui d'un guitariste qui ne maitriserait pas ses bruits de doigté.
Pour ne pas enregistrer ces bruits de bouche et de souffle le mieux est de ne pas les produire.
Vois peut-être dans le forum "technique du chant".

Bernard Ancèze