Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos plugs préférés?

  • 20 réponses
  • 8 participants
  • 2 069 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Vos plugs préférés?

Salut les gens!

Voulant amiliorer mon home studio, je suis a la recherche de plugins. Mais lesquels? Il y en a beaucoup, et qui font tant de choses différentes!!!

Alors ma question est: quels sont vos plugs (EQ, compresseurs, proc d'effets, etc) préférés, pourquoi et pour quels utilisations???


Perso, j'utilise, sous Nuendo 3:

Le Diamond bundle pour:

Le C1, compresseur qui offre tout les paramètre nécéssaire pour travailler la dynamique. Précis et efficace, simple d'utilisation, mais pas très "musical". Vous avez mieux???

Le L1 Ultramaximizer, que je cale sur mon master pour gagner 6db... Pas les moyens pour un mastering   mais je n'ai aucun pompage et aucune saturation avec!

La génial TrueVerb, qui est la meilleurs reverb' logiciel que j'ai pu utiliser. Totalement configurable, on peu en faire ce qu'on veut, de la belle reverb' claire et limpide aux effets spéciaux ou effet "salle de bain"... Et quelle beauté et naturelle... Indétronable.

La Rverb, pas si belle mais avec des preset eficace... Je n'ai jamais réussi a obtenir une "Hall" avec la trueverb par exemple... Je m'en sert quand j'ai besoin de preset tout faits sans me prendre la tête.

Et d'autres du bundle...

Le pack Wave SLL4000:

EQ:
les EQ mono et stéréo sont très efficace et sonnent vraiment, surtout dans le medium/haut medium/aigue. Précision, c'est radical mais ça marche bien... Parcontre ça l'est moins dans le bas medium et les basses. Plus asser de patates, c'est flou et moins jolie que leur précision dans le haut... J'aimerai trouver mieux même si, apriori, on est dans du haut niveau!

Master bus compessor: un compresseur asser etonnant par son aspect totalement neutre... Je ne l'ai pas pousser fort mais sa compression ne s'entend vraiment pas du tout!!! Ultra transparent, je le met sur mon master pour lisser un peu le tout e gagner deux trois DB... Vraiment génial!


Voila pour mes plugs. A vous!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

Afficher le sujet de la discussion
11
Sur quel plate forme DSP fonctionne l'Altiverb ? Je vais jetter un oeil sur le site d'audio ease.

Entre la SIR et la Waves, le son est différent même avec la même convolution.
Après la différence est assez sujective, je trouve la waves plus facile à l'emploi surtout.
Pour les impulses j'ai dernièrement ajouté celles de la bricasti, elles sont très bonnes et gratos !

12
Ok elle tourne sur TDM, trop chère pour moi...
13
Citation :
Pour les impulses j'ai dernièrement ajouté celles de la bricasti,

j'utilise surtout SIR, agrémenté d'une jolie petite collection d'impulses provenant de belles machines

Il ne s'agit probablement pas du meilleur usage que l'on puisse faire de la convolution. Une réverbe numérique classique (lexicon, bricasti etc...) est aussi différente d'une réverbe à convolution, qu'un synthé en regard d'un échantillneur.

Utiliser un sample de Bricasti dans une réverbe à convolution c'est un peu comme utiliser un sample de DX7  dans un échantilloneur.  C'est parfois impressionant sur le moment mais rarement utilisable au final.  Tous l'intéret d'une réverbe numérique se révèle dans la possibilité de créer un espace sonore sur mesure et original (comme un synthé) , alors que la réverb à convolution excèle dans la reproduction parfaite d'un espace enregistré (comme un échantilloneur).

L'idéal, à mon sens, est de posséder les deux types de réverbe et de les utiliser au bon moment, au bon endroit, en évitant les mélanges de genre.


Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

14
Tout à fait d'accord.

A ça je rajouterais simplement que ce qui fait le charme des reverbs à convolution, ça reste le sample lui même, mais que dès qu'on commence à tripatouiller les reglages, le carosse se transforme en citrouille.
A l'inverse, les grosses reberbs lexicon (connais pas du tout les Bricasti) ont des reglages pouvant être manipulés dans tous les sens.
15
Hey? Connaissez vous des plugs qui simulent (bien) l'analogique? Compresseurs, lampe etc..?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

16
Je suis tout à fait d'accord également, je préfèrerais avoir la bricasti en vrai !
Mais le résultat est déjà très bon et quelques impulses de plus peuvent toujours rendre service.
Le lien :
http://www.acousticas.net/World/IRs/AcousticasM7.zip
Sinon sur les convo, j'utilise bien sure des produits de vrai espaces et là il y a de super résultats.

Tourment, je n'ai jamais entendu un plug qui donnait le même résultat que le hard, comme je le disais plus haut je trouve l'API550A/B de waves assez bon et proche. Pour les compresseurs, c'est une autre affaire...
J'ai cependant jamais essayé le Liquid Mix de Focusrite, ni le Duende de SSL.
17
Le souci des émulations de racks à lampes, c'est qu'en fait c'est de la caricature.
Le grand public croit à tort qu'un rack à lampes va saloper le son, alors qu'en fait pas du tout, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle on en trouve autant en mastering.
La plupart du temps, on peut rentre dedans comme un chien, topurner tous les boutons au taquet, et pourta,nt le siganl sonore n'est presque pas altéré.
Et ça, j'ai jamais connu en plugin. Les bonnes émulations plugins sont celles qui vont simuler la façon de travailler de tel ou tel rack (ex : les émulations Fairchild chez UA, ou SSL chez Waves), mais pas uniquement le (prétendu) son lampes.
18
Citation de youtou :
Le grand public croit à tort qu'un rack à lampes va saloper le son, alors qu'en fait pas du tout,

J'ai du mal à saisir. penses-tu en disant cela à toutes ces machines Hardware affublés de lampes dans une logique déco et marketing mais sans aucun intéret ou effet coté son.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

19
Pour ma part, je trouve le Wave Arts Tubesaturator vraiment pas mal pour donner un peu de brillance ...

[ Dernière édition du message le 27/11/2009 à 10:44:56 ]

20
Pour revenir aux plugs, j'ai acheté la série Massey, et j'en suis très content.

Je me tate d'acheter le massive pack 8, un avis ?

Hey... Il va où ce cable ?