Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

technique d'enregistrement

• 33 réponses
  • 11 participants
  • 4 728 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion technique d'enregistrement
Salut a tout le monde
J'aurais aimé savoir quelle technique d'enregistrement guitare vous préconisiez le plus les avantages et les inconvénients

A savoir que cette enregistrement ne sera pas pour une maquette mais bien un album donc il y aura un Mix en studio pro et aussi un master pareil en studio pro

Nous réalisons les prises nous même pour une histoire de cout comme d'habitude

Enregistrement guitare ampli avec directement des micros?

Enregistrement guitare avec la technique du reamping ?

Enregistrement guitare via un logiciel style Guitare Rig 4 Pro

Juste une précision l'ampli qui doit être normalement enregistré est un ENGL PowerBall avec un Baffe ENGL XXL brut sans aucun effet (car j'en ai pas a ma disposition)

Merci d'avance

2
Salut
puisque c'est pro je ferais un enregistrement simulané micro et au travers d'une DI.
et je ferais même au moins 2 prises comme ceci
Si tu as la possibilité, utiliser 1 statique éloigné et 1 dynamique proche pour les micros
apres en studio tu choisis, tu melange, ou non..

"If you have a good set of earplugs, you can crank it up to 5 or 6 and it will crush small villages."

"Everything is context"

3
Dans l'absolu, tu risques rien de faire les 2 types de prise : via DI et via micros.

Par contre, pour les micros, ça vaut surtout le coup si tu n'utilises pas qu'un bête SM57 devant, mais aussi un mic statique. Attention à la piece de prise de son, son acoustique sera déterminante.
4
Plusieurs micros et une Di c'est la sécurité pour le mixage.  Par exemple : un SM57, un M88, un MD421, un statique à quelque distance, et une Di, tu donnes au mixeur une palette sonore qui lui permettra de bien travailler ensuite.  Il ne se servira peut-être pas de tout, mais il aura plus de possibilités.

Cela vaut la peine d'utiliser de bon préamplis et de bons convertisseurs...si c'est possible pour vous.
5
et en ce qui concerne le reamping personne n'est pour ? car on avait aussi cette solution d'enregistrer nous même avec une DI et de passer faire les prises au micro devant l'ampli dans un studio avec la méthode de reamping pour passer moins de temps en studio a faire des prises et plus de temps a façonner le son
Merci
6
Bien entendu : la prise Di sert à cela
7
ok je pensais que la prise DI allait aussi servir a mixé la piste clair donc de la DI avec la piste saturé je sais que pas mal d'ingé son le font en studio.
Mais j'en ai entendu des vertes et des pas murs sur le Re-amping comme quoi le signal qui sortait du PC etait quand meme loins d'un signal de gratte meme avec les fameux boitiers de re-amping qu'en pensez vous ?
8
Citation :
qu'en pensez vous ?

Que ce systeme a naturellement plus de souplesse pour le mixage qu'une prise de son via ampli.
Pour le reste, y a effectivement pas mal de pertes lors de la 2ble conversion NA/AN.
Ca reste une technique assez survendue par les fabricants d'ampli ; ceci dit ça coute rien d'essayer. Mais c'est vraiment un truc à faire pour se donner plus de liberté au mixage, pas pour chercher LE son.

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 10:37:52 ]

9
Hors sujet :
euuuuuuuh.... siouplease....escusez moi de vous demander pardon....... c'est quoi une DI ???

j'ai 29 ans bientot 32 ... j'suis député...
10
Rhôôôô j'en connais un qui va faire unr recherche Google.
Astuce : DI c'est pour direct input.
11
Hors sujet :
Et comment je trouve google mrgreen ?

12
Hors sujet :
Attention aux horaires,  car comme disait le boss d'un ami "Google est encore ouvert à cette heure-ci?"

13
Hors sujet :
Le boss de ton ami, il s'appelle pas Pascal Nègre, par hasard ?

14
Hors sujet :
Citation de : rroland
Attention aux horaires,  car comme disait le boss d'un ami "Google est encore ouvert à cette heure-ci?"
C'est culte !! ... je la replacerai honteusement sans dire qu'il vient de toi mrgreen

15
Citation de youtou :
DI c'est pour direct input.

quand j'apprenais le métier, on disait direct injection.
Mais c'était il y a longtemps ....

16
Petite question :

Pour enregistrer via un ampli et une DI simultanément, on doit splitter le signal en sortie de la guitare en deux.
Bien entendu ce splitter doit être d'excellente qualité pour ne pas fusiller le son à la base.
 (J'en ai déjà essayé quelques uns qui me rajoutais des buzz et me tuais le son, d'où ma question).

De même ce spiltter doit avoir une entrée HI-z et deux sorties HI-z (ou au moins une) si je ne me trompe pas.

Qu'est ce que vous préconisez comme boitier splitter pour faire cela ?

Merci
17
Tu te prend méchamment la tête avec cette histoire de DI. Utilise plutôt un micro, le son n'en sera que meilleur, et tu n'aura pas à te prendre la tête avec des histoires de splitter !
18
Moi j'utilise le Dual de Lehle, c'est actif mais de très bonne qualité.
J'avais comparé avec le Radial, et le Lehle était nettement meilleur mdr
19
Je préconise de ne pas utiliser de splitter, et de choisir une DI avec sortie "en sonde" (c'est à dire sans passer par de l'électronique) et dont l'entrée se fait en haute impédance pour ne pas perturber le son de l'instrument (surtout pour les instruments et les capteurs passifs).

JM
20

Merci Jan, je pense que la Littlelab "Multi Z PIP Instrument Pre-amplifier / DI / Re-amplifier" semble la plus adapté. Sacrément bien pensé !

Voici le schéma block : http://www.littlelabs.com/pip.pdf

21
De rien noidea

Loin de moi la volonté de contredire Jan, simplement je donne mon expérience en tant que geek gratteux, et un splitter actif de bonne qualité ne pervertit nullement le signal.
J'ai d'ailleurs fait des essais de reamping où les 2 prises (micro direct et micro reampé) s'annulaient parfaitement en opposition de phase.

Je ne parle que de manière empirique, la théorie n'étant (malheureusement) pas mon fort.
22
Concernant le Dual de lehle, c'est uniquement un splitter, les sorties ( Hi-z) sont faites pour aller dans des ampli gratte et pas dans une carte son. Dans le cas d'un enregistrement direct de la guitare, il faudrait rajouter une DI entre l'une des sortie du Lehle et la carte son pour adapter l'impedance.

comment procèdes tu avec cet appareil pour enregistrer une guitare directe ?
23
Je branche une sortie dans un preamp qui fait DI ... comme mon Focusrite, mon Phoenix Audio ou mon TLAudio, et l'autre vers l'ampli.
24

merci pour ta reponse,

qu'utilises tu alors comme boitier reamp ?

25
J'ai utilisé un preamp Edax avec sortie Reamp (VTP100) qui faisait parfaitement son boulot, mais que j'ai du renvoyer pour d'autres raisons (hum monstreux quand on poussait le gain pour un micro dynamique).
J'ai été déçu par le Little Labs RedEye qui ne permettait pas de retrouver le signal initial.
Du coup je viens de recevoir un transfo Lundahl LL1540 pour m'en monter un en DIY ... à suivre donc mdr

Concernant le splitter Lehle, je ne dis pas que c'est LA solution, mais juste que, n'ayant pas de DI avec une sortie thru, j'ai testé ce système et qu'il fonctionne mdr

[ Dernière édition du message le 13/12/2009 à 16:18:36 ]