Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 3 869 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène
Bonjour à tous,

Voilà un moment que j'essaie de donner un peu de corp et de chaleur sur scène à mon EN10C.
Ne me répondez pas svp "change de guitare", car je suis bien tombé et la mienne sonne très bien en accoustique.s
J'attendais avec impatience la solution que je croyais miracle : les micros DPA. manque de bol en configuration rock ça s'est averé ingérable...ça accroche beaucoup trop. sans compter qu'il me fallait paser par un DI avant d'attaquer les trois efets que j utilise (chorus, delay, reverb)

Je cherche donc des conseils pour peaufiner le son de ma guitare.
Un des meilleurs son que j'ai pu avoir c'était sur scène, sonorisé par un mec très compétant, en DI sur un système Innovason.

Je cherche donc, sans trop savoir si c'est bien ça qu'il faut, une espèce de tranche de console à tout faire, peut-être un préamp / équal, en tout cas une belle compression pour sculpter le son...peut-être des pédales genre BBE ? galère car quasi impossible chez moi (quimper) d'essayer du matériel

Bref je suis un peu perdu et je fais donc appel aux professionnels du son qui fréquentent ce forum pour répondre à ma question :

Comment donner du grain, de la chaleur et une belle dynamique à mon EN10 sans dépenser 2000 euros ?

(ce serait plutôt dans les 250 / 400 max dans un premier temps, pour la scène je peux toujours demander le matos nécessaire dans la fiche tech)

Merci d'avance pour votre aide.
Je crois savoir par ailleurs que ce genre de question est fréquent et le sujet intarissable ....

PS : ne me dites pas non plus "ça n'est pas possible" parceque si ça l'est, j'ai déjà entendu des takamine avec le préamp d'origine sonner très très bien...mais j'ai peur de la taille et du prix du traitement dynamique en aval )

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:27:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je reviens vers vous afin de vous dire où j'en suis avec ma Taka...

Et bien au même point
Rien ne m'a vraiment convaincu, si ce n'est que je fais ajouter systématiquement une proposition de liste de DI sur les fiches tech en précisant bien que je ne veux pas de certaines marques (vous devinez lesquelles).
J'ai fais mon dernier concert acoustique (sans batterie, petite salle cosy..) avec un couple de Rode NT5 mélangés au capteur de la Taka : éprouvant (faut pas bouger !) mais le résultat est là...

Donc pour conclure en config rock je m en remet à la qualité du DI et de l'ingé de face et en config soft je demande au moins un bon statique pour capter le son...

Le jugement est tombé !

merci à tous pour vos conseils.

.......pas trop pas trop !!!

22
Il y a aussi l'idée de mettre un micro sur un très bon ampli éléctro-acoustique, comme un aer par exemple.
Moins pratique que la di, mais très efficace
23
mais plus coûteux

là je reviens d'un concert et je me suis encore tapé un son de mer... en retour..et j imagine aussi devant
pourtant y avait une grosse yam, di de bonne qualité, PS15 en retour...mais pas les doigts du techno

heureusement que c'était que pour deux morceaux...sinon rien à dire le gars m'a fait un super son d'électrique avec mon AE3000 devant l'ampli : chaud chaud chaud !!!



.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 06:45:57 ]

24
C'est vrai que finalement ça pose quand même une question plus large que celui du sel son de la guitare : c'est qu'en musique amplifiée, au final c'est l'ingé son qui a la main-mise sur le rendu final du groupe (sans parler des contraintes techniques et surtout acoustique).

Quand tu chantes dans un ensemble vocal qui se produit dans les églises, tu sais que t'es maître de ton son et si t'as un son de merde, c'est à toi même (en fin à l'ensemble lui-même) qu'il faut s'en prendre...

Si tu joues du rock en groupe, tu peux maîtriser comme un fou et avoir un super son de groupe, si ton tombe sur un bras cassé ou une salle à l'acoustique dégueu, t'auras quand même un son de merde... C'est un poil décourageant cette histoire...

Une des solution est d'avoir son propre ingé son, ou au minimum, un "conseiller artistique" pas sur scène qui pourra contrôler le son dans la salle et driver (autant que faire se peut) le sondier de service...
25
c'était notre ingé son icon_exorbite.gif


icon_crying1.gificon_fache.gificon_mdr.gif


icon_lol.gificon_lol.gif



mais bon..on peut pas tout savoir faire nickel..puis on a jamais pu passer le temps necessaire à l'élaboration du son de l acoustique avec ce groupe.;trop de trucs à gérer à côté et très peu de temps de répé...mais mon tour viendra !


.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 09:38:04 ]

26
pour en revenir à nos moutons : il y a un TFPRO P3 à vendre en ce moment..
pensez-vous que ça pourrais m'aider ?
c'est pas le genre de matos qu'on peut essayer facilement par chez nous ça....

.......pas trop pas trop !!!

27
Citation :
mais plus coûteux



Si tu n'utilise ton acoustique que sur 2 morceaux, on est d'accord que l'AER ça fait chéro.
De plus que si tu as besoin d'une disto et que tu es exigeant , c'est inadapté (à moins de trouver une pédale à lampe satisfaisante que tu mettrai en amont). Si tu travaille plus en son clair, ça se réfléchit.

Mais, bon, juste pour le plaisir d'insister, ça ne te viendrait pas à l'idée, de brancher directement ton électrique sur un patch, même en ayant un super préamp....

Dans l'absolu et pour pratiquer assidument "l'électro-acoustisme" et l'électrisme en son clair (strat avec wah, chorus, phaser), c'est pour moi la solution la plus viable... l'ingé travaille quasi à plat..., tu ne le saoule pas avec ton son retour, et en plus au besoin il y a bonne une di. De plus, il est très directif et positionnable sur un pied de micro. Tu peux donc bien t'entendre, sans casser les oreilles à tout le monde...


Sans compter l'économie sur tes vertèbres...


[ Dernière édition du message le 20/06/2010 à 21:31:18 ]

28
c'est pas bête...

ça se défend...

mais c'est coûteux


.......pas trop pas trop !!!

29
Salut El Becko,

Si j'ai bien compris tu recherches un son plutot cristallin et très défini. Propre.
Dans ce cas le P3 me semble une mauvaise idée. Le son de mon P1 est très doux, mais il a peu d'aigus. Tu risques d'être déçu pour cette utilisation.

Quelqu'un avait proposé de faire monter un autre préampli à ta guitare. Je pense que c'est une solution à envisager, et l'ampli électroacoustique c'est aussi une bonne idée je pense.

Mais je peux me tromper!
30
Citation :
mais c'est coûteux



Le bon son , c'est couteux... Mais le cheap aussi, à la longue...
Je m'explique...

Tu as une guitare, qui apparemment ne te satisfait pas totalement sur scène... apparemment, tu met ça sur le compte de l'électronique. Donc le capteur, et le préamp...

Ton réfléxe est donc de trouver une bonne di ou une tranche de console (je ne vois pas en quoi une di rattrapera un son miteux en amont)... Sachant qu'une centaine d'euro pour une tranche de console: tu risque plus de rajouter du soufle plus qu'autre chose.
Je t'ai déjà proposé un passage par la case luthier, je te rappelle... qui serait à priori, la solution la plus logique...

Tu as évoqué l'utilisation d'une paire de statiques (dans le meilleure des cas, une centaine d'euros à 100 à 200 euros), honnêtement, à part dans des contexte très prècis (guitare classique, flamenco...), on utilise peu ce procédé sur scène, et quasiment jamais avec du bas de gamme... Une paire de KM184, il faut compter 1000€
Avec un batteur, c'est ingérable...

De plus, tu as ensuite récemment enchainer sur l'éternelle problématique de la communication avec l'ingé son et la maitrise de ton son sur scène... Je t'ai donc conseiller de maitriser toi même le son de la corde au HP... Autrement dit nouveau capteur cellule + l'AER.

Tout ça pour en venir, à ma conclusion, qui sera également une question...

Entre une solution à 500€ env un peu cache misère ou tu va empiler du matérielle plus ou moins de bonne qualité, avec tout les problème que cela comporte (souffle, inefficacité) et un investissement un peu plus lourd (1000€ env), qui vont de suite résoudre tes soucis pour 10 ans, laquelle est la plus efficace et la plus économiquement viable?
Sachant qu'en fin de compte, tu craquera probablement un jour pour la 2eme solution... Tu risque au final de payer 2 fois ton matos.
Si ce n'est pas possible maintenant il vaut parfois mieux attendre .

Je parais un peu catégorique, et je ne suis pas sur que tu ais besoin d'un aer... Mais c'est juste pour te faire comprendre que pour améliorer sa chaine de son, il vaut mieux s'attaquer à la source du problème, que de rajouter des éléments inutiles...



[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 04:23:10 ]