Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il couper en dessous de 30Hz?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 7 079 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Faut-il couper en dessous de 30Hz?

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir s'il est conseillé de couper mon mix en dessous de 30Hz? Je pense notamment aux pistes Grosse Caisse et Basse. Je pose cette question pour un mix destiné à un album mais aussi destiné à du live. Je précise qu'ils seront utilisés sur certains systemes haut de gamme.

S'il faut filtrer en dessous de 30Hz, vaut-il mieux le faire sur le master ou alors sur les pistes concernées? (basse, kick)

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:45:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation :
Il me semblait que les convertisseurs A/N intégrait un passe bas coupant à la moitié de la fréquence d'échantillonnage pour éviter un repliement spectral.

Un bon converto A/N devrait toujours être précédé d'un passe-bas ! Pour sa fréquence de coupure, il faut se rappeler qu'un filtre hardware idéal n'existe pas, et que tous les filtres réels coupent avec un certaine pente finie (ex : - 6 dB/octave, ...), donc :

  • si on coupe à f_e/2, il faut utiliser une pente très raide ; il s'introduit alors en général des déphasages parasites ;
  • soit on coupe bien avant f_e/2, ce qui permet d'utiliser une pente moins raide, donc moins de problèmes de déphasages en général.


Before you play, ask yourself: will it improve upon the silence ?

22
Je viens de regarder la doc de ma carte son (UA1000, donc moyenne gamme). Les diagrammes d'usine ne font pas état de filtres passe-bas en amont des convertisseurs.
Par contre, les specs indiquent pour une fréquence d'échantillonnage de 44,1k : bande passante 20-20000 (0dB/-2dB), ce qu'on pourrait traduire par la présence d'un passe-bas intégré aux convertos. Mais ce n'est que supputation de ma part.

[ Dernière édition du message le 01/01/2010 à 21:24:43 ]

23
Normalement tous les appareils qui font de la conversion AN ou NA ont des filtres anti-repliement (les lecteurs de CD de salon aussi). Comme il l'a été dit, le but de ces filtres est un peu délicat, mais aujourd'hui c'est bien maitrisé. Pour la petite histoire, à l'origine l'activité d'Apogee consistait uniquement à concevoir ce genre de filtres :

http://www.lavryengineering.com/innovationpage.html

Citation :
At the time, Apogee Electronics was a filters only manufacturer, and we used them in the front end. Another project with Vince, utilizing Apogee supplied filters (designed by Christof Heidelberg,) was a design of a multi channel DA system for the first digital sound on film system Kodak Cinema Digital Sound.

Bruce Jackson of Apogee Electronics became aware of the fact that the new over sampling and up sampling concepts will soon make their filters obsolete so I agreed to join them as a partner and steer them into the conversion business. I also agreed to include my share of an ongoing dither research as part of the deal.  I designed the electronics for the first Apogee AD-500 and DA1000 and contributed nearly 2 years into the dither project with my mathematician friend (at the time) Jerry Goodwin. I will do all of my legal paperwork in the future. No partnership but they got all of my designs.


 

Je crois aussi que la plupart des plug-in qui peuvent en avoir besoin (pitch-shift...) comprennent un filtre anti-repliement en sortie. Donc je dirais : pas d'inquiétude à avoir !

 

[ Dernière édition du message le 03/01/2010 à 20:44:36 ]

24
oui bien sûr tout échantillonage comprend un  filtre antialiasing!
slow_pulse_boy t'as du bien t'emmerder avec tes passe-bas!!! et ne t'inquiètes pas pour ta carte son, elle comporte forcément un filtre anti-aliasing (c'est du semi pro fait par des pros ne l'oublions pas...)
25
Après réflexion sur le sujet : même sans filtre en amont du converto : tout ce qui était au delà des 22khz (toujours avec un échantillonnage à 44) est "perçu" après numérisation comme inférieur à 22. Le filtre passe bas en aval ne permettrai donc pas de rattraper la situation...

26
a quoi servirait ce filtre passe bas après échantillonage???
27
Hors sujet :
Citation de : pilip
oui bien sûr tout échantillonage comprend un  filtre antialiasing!
slow_pulse_boy t'as du bien t'emmerder avec tes passe-bas!!! et ne t'inquiètes pas pour ta carte son, elle comporte forcément un filtre anti-aliasing (c'est du semi pro fait par des pros ne l'oublions pas...)
Aucun souci.
Quand je relis le sujet depuis le début, j'ai commencé par rendre service avec ce que je sais. Ensuite, je suis allé un peu au-delà de mes compétences ; du coup j'ai appris quelque chose sans pour autant passer pour une truffe. C'est où qu'on signe pour que tous les topics AF se passent comme ça ? mdr