Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros et placements pour la prise de son d'un OUD

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 582 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion micros et placements pour la prise de son d'un OUD
salut a tous

je vais bientot être amené a faire la prise de son d'un oud.
ça fait longtemps que j'en joue, mais la seule expérience que j'ai en matière de prise de son de cet instru date de quand j'avais 11 ans, et j'ai vite compris qu'il vallait mieux ne pas mettre le micros dedans


des idées placement et matos??? sachant que je n'ai pas non plus des mic à 3000€

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

Afficher le sujet de la discussion
21
oui, de fait, les jantes hihi... (sommes assez déjantés sans cela).
Deux micros OH faut voir quoi mais en général ce sont des condensateurs donc cela devrait convenir.  Vois aussi si tu peux pas louer à bas prix un couple de condensateurs honnêtes, ce n'est pas très cher en général.  deux Neumann Km(1)84 ou Shure SM81 conviendront très bien.
22
héhé j'ai lu jusqu'au bout il me font marrer les gens qui veulent remplacer ça:
http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=370840310&albumID=469537&imageID=1314870

par ça:

http://nexus404.com/Blog/wp-content/uploads2/2009/01/zoom-h4n.jpg


pour 400€  facepalm

bref, je sais pas encore ce que seront les overhead, mais justement si on nous les prête c'est pour éviter d'avoir a louer quoi que ce soit mrgreen
est-ce que tu pense qu'un oh (partant du principe qu'il ne seront pas pourris) avec un 57 ou 58 plus près face au chevalet ou à la jonction manche pourrait le faire?
en fait j'aimerais bien capter un max de grave mais éviter d'avoir des hauts médiums trop présents
le pb du oud par rapport a la guitare c'est qu'il génère quand même un spectre vachement plus complet, tout en ayant les mêmes limites de placement

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

23
Disons que plus tu vas placer de micros, plus tu risques des problèmes de phase.  Donc un couple en XY, AB ou ORTF fera bien l'affaire.  Pour capter le grave tu dois faire des essais avec la distance micro/source.

Plus tu seras près, plus tu auras du grave (si ce sont des micros de directivité cardioïde).
Cela vaut donc la peine de chercher et de trouver le meilleur positionnement.  Quand tes micros sont bien placés, il n'y a pas besoin d'égalisation.
24
a la limite, je pensais, dans le cas d'une prise avec 2 micros, paner un mic a gauche et l'autre cpltmt à droite, la les problèmes de phase sont évacués non?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

25
Le résultat ne sera pas très naturel. Mais c'est peut être ce que tu recherches.

Hors sujet :
Et avec des Michelins, ça peut marcher, non ???

 

26
Hors sujet :
J'ai déjà des Michelin (en phase)

Non, les problèmes de phase existeront en stéréo même en pant à G et à D tes deux micros (c'est ce qu'il faut faire si tu enregistres en stéréo).  Les problèmes de phase n'existent pas qu'en mono (c'est là qu'on le remarque mieux, simplement).  La couleur du son peu changer, le son est moins précis, on a parfois un "trou" au centre.. bref le son n'est pas excellent (difficile à expliquer mais cela s'entend avec un peu d'habitude)
27
ok merci pour la précision, moi qui croyait que ça ne posait des problèmes qu'au niveau de la compatibilité mono!!

Citation :
Le résultat ne sera pas très naturel.

en fait, je ne cherche pas vraiment le naturel, ce qui m'importe le plus est surtout de capter au maximum tout le spectre du oud, toutes les spécificités sonores qui font que c'est un oud et pas une guitare (mis a part les doubles cordes)
disons que j'aimerais garder au maximum le côté très rond et doux, sans pour autant avoir l'impression de "son qui tourne" quand on met un mic en face de la rosace d'une guitare par exemple.
je sais, je suis chiant mrgreen

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

28
Citation de rroland :

c'est ce qu'il faut faire si tu enregistres en stéréo

Pour un couple XY ou ORTF bien sûr.
Je répondais par rapport à l'idée d'utiliser un SM57 & un 58.
De plus, la rosace est certainement l'endroit à éviter. Remplie d'ondes stationnaire, il n'y a que du merdier à reprendre là-bas.
29
De fait, la rosace, beurk...  Et si tu as des souci de phase, le grave risque de s'estomper (même en stéréo).
30
du coup, si j'utilise un micro de proximité cardio dans le genre 58, pour avoir un max de graves et de bas médiums il vaut mieux que je le mette plutot côté chevalet ou côté jonction coprs/manche?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!