Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

micros et placements pour la prise de son d'un OUD

• 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 092 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion micros et placements pour la prise de son d'un OUD
salut a tous

je vais bientot être amené a faire la prise de son d'un oud.
ça fait longtemps que j'en joue, mais la seule expérience que j'ai en matière de prise de son de cet instru date de quand j'avais 11 ans, et j'ai vite compris qu'il vallait mieux ne pas mettre le micros dedans

des idées placement et matos??? sachant que je n'ai pas non plus des mic à 3000€

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Salut, ben dit toujours ce que tu à comme mic on ne sait jamais...

Citation :
et j'ai vite compris qu'il valait mieux ne pas mettre le micros dedans

Ouai j'aime bien ce type de test, comme on dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je n'ai jamais sonorisé (ni même enregistré) de OUD (donc aucune idée du placement type ni même du micro le plus adapté), mais comme ça à froid je dirait un C414 XLS  placé à 20/30cm dirigé vers la rosace.

A peaufiner voir même ajouter un deuxième mic un peut plus reculé vers le chevalet.

Je précise que c'est juste mon idée de la chose que je n'ai jamais fait... Mais la meilleur technique reste l'expérimentation, par contre pour cela il faut du temps. Mais avec le recul je n'hésite plus à prendre 10 min pour trouver le placement optimal.

J'espére que ça aura pu t'aider un peut.

Bonne année !
3
Citation de selecta biss@ :
 C414 XLS  placé à 20/30cm dirigé vers la rosace.

vers la rosace ça risque pas de faire bizzare comme pour les guitares acoustiques ou classiques?

4
je précise que c'est pour enregistrer en "studio"
pas pour du live, et en pistes séparées

5
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient avec un micro statique à petit diaphragme positionné comme pour une guitare acoustique en dessous de la jonction manche/caisse de résonnance.
Personnellement j'évite à tous prix de pointer vers la rosace car les bas mediums y sont omniprésents.
Tu peux écouter un extrait ici : www.swing39.net
Le morceau "Entre 2 tours" a toute une intro jouée à l'oud.
Ca a été repris avec un Schoeps CMC6/MK4, mais un Oktava MC012 ou un Neumann KM184 peuvent faire l'affaire. 
6

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1260097862543-1-0.jpg

Je plussois le 414. Si tu n'as pas le budget, un 535 le fera. C'est ce qu'on utilise le plus souvent en concert. En revanche, le KM184 sera trop dur.

7
Si ton local est bien insonorisé et dispose d'une bonne acoustique, tu peux franchement éloigner le micro, genre 1m50' à 2 mètres.  Le son respirera mieux et sera plus naturel?
8
Je n'ai jamais enregistré de oud, et je le regrette car j'apprécie beaucoup le son de cet instrument. A priori, la problématique est semblable à celle de la prise de son d'une guitare, et dans ce cas, je sors le même micros qu'on voit sur la photo ci dessus, un Schoeps, mais pas si près que 20/30cm, sauf cas désepéré (sonorisation). Plutôt entre 70cm et un mètre, voire plus si l'acoustique est de qualité (à cemoment, je sors deux micros.

Le budget étant réduit, en fonction des conditions (timbre de l'instrument et acoustique), soit un Oktava MK012, soit un petite capsule d'origine chinoise.

JM
9
Citation :
A priori, la problématique est semblable à celle de la prise de son d'une guitare

Techniquement, oui, mais pas forcément esthétiquement. Là, je pense (jamais essayé) que l'Oktava va trop adoucir le son du oud, surtout à 70~100 cm. Le 535 gardera le côté metallique de l'instrument, notament sur certains frottés.
Dans les "cas désespérés" (  ), on utilise rarement du Schoeps. Dommage. Mais si c'est pour le tailler comme un SM57, c'est pas la peine non plus.
10
Oui, j'ai fait un raccourci hâtif entre le Schoeps et la distance. Pour le choix de micro, j'indique l'Oktava parce que justement, ne connaissant pas les conditions, il est difficile de savoir ce qui conviendra.

JM
11
J'avais fait avec deux DPA4011 à enviton 1m50' (dans une bonne acoustique) sur la photo il semble qu'on soit en sono (donc plus près, logiquement).
12
la pièce sera grande (environ 40m²) mais très bien insonorisée et assez bien traitée (bass traps, mousse, diffuseur quadras etc...)
ça me dérange pas de faire une prise avec 2 mics, en fait c'est même peut être mieux, je sais pas si j'arriverais à capter tous les "avantages" sonores du oud avec un seul micro.
vous pensez qu'un zoom H2 pourrait le faire? utilisé comme micro branché sur la carte son?

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 20:57:53 ]

13
pas d'autres idées?

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 02:06:11 ]

14
bon...

15
J'avais dit sur un autre post que les micros du zoom c'était pas top (logique vu le prix) mais je me suis fait allumer par un propriétaire de Zoom qui m'a traité de tous les noms (et qui a même dit que j'avais une voiture kitée, c'est dire s'il a vu juste moi qui roule en Aston Martin strictement d'origine).

Donc je n'ose plus rien dire sur ces micros.  Tu n'as pas quelque chose de plus haut de gamme?
16
lol
non j'ai rien de mieux...
j'ai aussi un 58 et un beta58a, sinon qques merdes qui trainent genre pg48 ou mic karaoké...

mais d'ici peu un pote va me preter un kit de micros batterie, je sais plus quels st les refs, mais ils me semble que les OH sont pas mal, et ya un 57 dans le lot

17
en fait mm si le mic du H2 est pas top, c'est le seul "statique" que j'ai pour l'instant sous la main, c'est pour ça que j'en parlais

18
Hors sujet :
on peut avoir le lien du post ou tu te fais traiter de fan de voiture?

19
oui bien sûr

https://fr.audiofanzine.com/enregistreur-poche/zoom/H4n/forums/t.386264,p.2,demande-de-renseignements-utilisation-du-zoom-h4n-pour-un-violon.html

Pour qui me connait, dire que je suis fan de tuning, c'est hilarant j'ai envoyé le lien à des tas de potes, ils ont adoré
20
doit pas y avoir beaucoup de fans de tuning en mm tps sur AF, déjà qu'on a plus de thune à cause (grâce?) au son, si en plus on se met a dépenser 500€ pour des jantes...

21
oui, de fait, les jantes hihi... (sommes assez déjantés sans cela).
Deux micros OH faut voir quoi mais en général ce sont des condensateurs donc cela devrait convenir.  Vois aussi si tu peux pas louer à bas prix un couple de condensateurs honnêtes, ce n'est pas très cher en général.  deux Neumann Km(1)84 ou Shure SM81 conviendront très bien.
22
héhé j'ai lu jusqu'au bout il me font marrer les gens qui veulent remplacer ça:
http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=viewImage&friendID=370840310&albumID=469537&imageID=1314870

par ça:

http://nexus404.com/Blog/wp-content/uploads2/2009/01/zoom-h4n.jpg

pour 400€  facepalm

bref, je sais pas encore ce que seront les overhead, mais justement si on nous les prête c'est pour éviter d'avoir a louer quoi que ce soit mrgreen
est-ce que tu pense qu'un oh (partant du principe qu'il ne seront pas pourris) avec un 57 ou 58 plus près face au chevalet ou à la jonction manche pourrait le faire?
en fait j'aimerais bien capter un max de grave mais éviter d'avoir des hauts médiums trop présents
le pb du oud par rapport a la guitare c'est qu'il génère quand même un spectre vachement plus complet, tout en ayant les mêmes limites de placement

23
Disons que plus tu vas placer de micros, plus tu risques des problèmes de phase.  Donc un couple en XY, AB ou ORTF fera bien l'affaire.  Pour capter le grave tu dois faire des essais avec la distance micro/source.

Plus tu seras près, plus tu auras du grave (si ce sont des micros de directivité cardioïde).
Cela vaut donc la peine de chercher et de trouver le meilleur positionnement.  Quand tes micros sont bien placés, il n'y a pas besoin d'égalisation.
24
a la limite, je pensais, dans le cas d'une prise avec 2 micros, paner un mic a gauche et l'autre cpltmt à droite, la les problèmes de phase sont évacués non?

25
Le résultat ne sera pas très naturel. Mais c'est peut être ce que tu recherches.

Hors sujet :
Et avec des Michelins, ça peut marcher, non ???