Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet micros et placements pour la prise de son d'un OUD

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 4 581 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion micros et placements pour la prise de son d'un OUD
salut a tous

je vais bientot être amené a faire la prise de son d'un oud.
ça fait longtemps que j'en joue, mais la seule expérience que j'ai en matière de prise de son de cet instru date de quand j'avais 11 ans, et j'ai vite compris qu'il vallait mieux ne pas mettre le micros dedans


des idées placement et matos??? sachant que je n'ai pas non plus des mic à 3000€

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

2
Salut, ben dit toujours ce que tu à comme mic on ne sait jamais...

Citation :
et j'ai vite compris qu'il valait mieux ne pas mettre le micros dedans

Ouai j'aime bien ce type de test, comme on dit c'est en faisant des erreurs qu'on apprend, je n'ai jamais sonorisé (ni même enregistré) de OUD (donc aucune idée du placement type ni même du micro le plus adapté), mais comme ça à froid je dirait un C414 XLS  placé à 20/30cm dirigé vers la rosace.

A peaufiner voir même ajouter un deuxième mic un peut plus reculé vers le chevalet.

Je précise que c'est juste mon idée de la chose que je n'ai jamais fait... Mais la meilleur technique reste l'expérimentation, par contre pour cela il faut du temps. Mais avec le recul je n'hésite plus à prendre 10 min pour trouver le placement optimal.

J'espére que ça aura pu t'aider un peut.

Bonne année !
3
Citation de selecta biss@ :
 C414 XLS  placé à 20/30cm dirigé vers la rosace.

vers la rosace ça risque pas de faire bizzare comme pour les guitares acoustiques ou classiques?

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4
je précise que c'est pour enregistrer en "studio"
pas pour du live, et en pistes séparées

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

5
Les meilleurs résultats que j'ai obtenus étaient avec un micro statique à petit diaphragme positionné comme pour une guitare acoustique en dessous de la jonction manche/caisse de résonnance.
Personnellement j'évite à tous prix de pointer vers la rosace car les bas mediums y sont omniprésents.
Tu peux écouter un extrait ici : www.swing39.net
Le morceau "Entre 2 tours" a toute une intro jouée à l'oud.
Ca a été repris avec un Schoeps CMC6/MK4, mais un Oktava MC012 ou un Neumann KM184 peuvent faire l'affaire. 
6

http://www.france24.com/fr/files_fr/imagecache/aef_ct_wire_image_lightbox/images/afp/photo_1260097862543-1-0.jpg

Je plussois le 414. Si tu n'as pas le budget, un 535 le fera. C'est ce qu'on utilise le plus souvent en concert. En revanche, le KM184 sera trop dur.

7
Si ton local est bien insonorisé et dispose d'une bonne acoustique, tu peux franchement éloigner le micro, genre 1m50' à 2 mètres.  Le son respirera mieux et sera plus naturel?
8
Je n'ai jamais enregistré de oud, et je le regrette car j'apprécie beaucoup le son de cet instrument. A priori, la problématique est semblable à celle de la prise de son d'une guitare, et dans ce cas, je sors le même micros qu'on voit sur la photo ci dessus, un Schoeps, mais pas si près que 20/30cm, sauf cas désepéré (sonorisation). Plutôt entre 70cm et un mètre, voire plus si l'acoustique est de qualité (à cemoment, je sors deux micros.

Le budget étant réduit, en fonction des conditions (timbre de l'instrument et acoustique), soit un Oktava MK012, soit un petite capsule d'origine chinoise.

JM
9
Citation :
A priori, la problématique est semblable à celle de la prise de son d'une guitare

Techniquement, oui, mais pas forcément esthétiquement. Là, je pense (jamais essayé) que l'Oktava va trop adoucir le son du oud, surtout à 70~100 cm. Le 535 gardera le côté metallique de l'instrument, notament sur certains frottés.
Dans les "cas désespérés" (  ), on utilise rarement du Schoeps. Dommage. Mais si c'est pour le tailler comme un SM57, c'est pas la peine non plus.
10
Oui, j'ai fait un raccourci hâtif entre le Schoeps et la distance. Pour le choix de micro, j'indique l'Oktava parce que justement, ne connaissant pas les conditions, il est difficile de savoir ce qui conviendra.

JM