Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ou placer micro sur bafl guitare

  • 24 réponses
  • 10 participants
  • 3 155 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Ou placer micro sur bafl guitare
Salutation,

Une question que je me pose depuis un petit moment pour tout les ingé son qui on eux a faire au metal.
Après plusieurs concert avec mon matos actuel repiquer dans une sono pas une fois le micro a été placer au même endroit. un coup en bas un coup en haut, un coup au milieux avec des son totalement differents...

C'est pourquoi j'aimerai trouver la position optimal pour repiquer mon bafl et savoir a peut pres sur quel HP le metre et a quel distance pour ensuite pouvoir coller mon ptit bout de scotch et avoir un son a peut près identique.

J'ai actuellement un randall RAXLT 4x12V30 avec une tete Engl Powerball et je joue dans des style metal moderne avec beaucoup de gain et disto.
Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
11
Salut, Ma config préférée pour reprendre un ampli metal pour le studio c'est un micro dynamique genre beta 57 au centre du HP, un e609 e906 sur la membrane, un statique à 70 80cm que je mix ou pas suivant le rendu ou le son recherché, et pour finir je reprend la guitare avec une DI pou mélanger avec un pti simulateur d'ampli que je mix ou pas suivant encore une fois du résultat recherché.
Y'a pas de regle faut tester ,surtester.

Ma foi j'aime bien reprendre le hp au centre et sur la membrane, on retrouve clairement plus de basse sur un micro et plus d'aigus sur l'autre, assez pratique pour égaliser juste avec les faders volume;-)

Pas capable est mort sans essayer.......

12
Et hop 4 pistes par guitare (2 guitares doublées ou arrive à 16 pistes de gratte pas mal l'expert bravo )


Non en live contente toi d'un Dynamique 57 ou 606/609 ça suffira et si tu gères tu auras un très bon son.

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!

[ Dernière édition du message le 14/01/2010 à 20:05:29 ]

13
deux trois petits trucs aussi:

regle d'abord ton son pour qu'il te plaise dans l'ensemble du groupe et pas forcément tout seul. Souvent, on pourrait etre étonné de la différence. Ensuite, en live, ne pointe jamais la direction de ton ampli vers l'ingé son, mais plutot de travers ou voir meme compltètement retourné vers l'arrière de la scène. Quant au positionnement de tes micros, en live, nous employons souvent un 57 et un 421 sur le meme hp (pour autant que la salle et la sono présente en vaillent la peine). Mais si tu n'as qu'un SM57, je pense qu'il faut le mettre droit excentré de 3 ou 4 cm.
14
merci pour les conseil.
Je vien de me rendre compte d'un truk sur mon enceinte, j'ai une sortie genre xlr avec ecris "mic eliminator". Ca ne serai pas pour brancher directement a une table de mixage? dans ce cas plus besoin de micro mais le son serai t'il reelement a la hauteur? A savoir si c'eest directement le son de la tete ou le son du bafl + tete.
Merci encore
15
C'est de la simulation çà ne vaudra jamais l'original. Mais ne t'inquiète si le gars au mixage n'est pas un mongolien il te dira ou placer en fonction de ce qu'il entendra.
16
Il y a plusieurs posibilité niveau prise de son guitare en metal...
On va parler prises studio (mais tu peux adapté pour du live) avec 1 seul micro dynamique pour commencer: un sm57.

Peut importe l'hp (g75 ou v30), il y a une zone tres prisé pour la prise: le cone (dustcap comme disent les ricains). Les placements ce font majoritairement sur cette partie (du centre au depart de la membrane). On peut aussi divisé un hp en 8 positions de placement micro mais seulement 6 sont "utilisable", 3 sont courament utilisées.

Commence donc par placer ton sm57 au centre du cone (position1) à 1 cm de la grille. Tu va te retrouver avec pas mal de haut medium. Si tu places ce meme micro à 2 cm, tu vas t'apercevoir que ce ne sont pas les memes medium qui ressortent
C'est la technique de placement typique d'Andy Sneap (sur tout ces albums avec un seul sm57).
Adam de Killswitch utilise la meme technique (position1) mais à une distance variable de 3 à 10 cm de la grille.

Experimente en position2 (entre le centre du cone et la depart de la membrane), puis en position3 (la jonction entre le cone et le depart de la membrane).

Pour du g75 (et greenback) j'utilise un placement entre la position 1 et 2.
Pour du v30, un placement position3 est le plus courant.

Biensur il existe d'autres techniques comme la technique dite du placement à la Fredman mais la base comune reste ce principe:
Un second micro doit toujours apporter quelques choses au premier micro...

Bon courage
17
Salut,

Pour avoir le meilleur signal sur bruit, il faut trouver le 'sweet spot', en general la ou arrivent les deux pattes des fils electriques sur ta membrane.

Tu peux faire l'essai avec un micro que tu deplaces devant le HP en ecoutant au casque. Pour attenuer les aigus, il faut le decentrer, ensuite libre a toi ou l'inge son de voir.

Les 4 HP vont envoyer le meme son, s'ils sont tous en bon etat tu prends n'importe lequel, peut-etre plus un des deux du haut pour attenuer l'effet de reflection avec le sol, bien qu'il soit surement negligeable etant donne la distance HP-mic surtout si tu sureleves ton cabinet.

Ca peut-etre une bonne idee de mettre un morceau de gaffa pour le placer toujours au meme endroit.

SharktOoth

18
Citation :
Les 4 HP vont envoyer le meme son, s'ils sont tous en bon etat tu prends n'importe lequel,

Pas tout à fait d'accord avec ca, si tu fais un reamp en test avec un placement identique, tu entendras que chaque hp ne sonne de maniere differente. Ce n'est pas flagrant, pour du live cela n'a pas une importance capitale mais bon
19
rammanson à écrit : "Et hop 4 pistes par guitare (2 guitares doublées ou arrive à 16 pistes de gratte pas mal l'expert bravo ) "
Eh ben relis mon post, j'ai précisé studio, ma foi si tu penses que je m'amuse à enfiler 16 piste pour des grattes en live ben ouai jsuis un expert en cuisine chinoise

Pas capable est mort sans essayer.......

20
Citation :
j'ai précisé studio


Oui mais notre demandeur à précisé LIVE

Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!