Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

obtenir l'infra-bass qui tue

• 40 réponses
  • 7 participants
  • 13 618 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion obtenir l'infra-bass qui tue
Bonjour à tous,

je cherche des sons de sub de bonnes qualités. Que me conseillez-vous ?

- Samples
- synth
- générateur de signal

Peu importe le prix mais si possible pas du hardware. Merci à vous.
Afficher le sujet de la discussion
21
Personnellement la compression me gave !! bravo Ca c de l'argument je sais lol. En ce qui concerne la loudness war pareil je m'efforce à  ne pas atteindre de click analo. D'ailleurs je sais pas si vous avez remarqué mais j'ai limpression que de plus en plus d'ingé son se permettent certains clicks numériques facepalm notamment en hiphop us.
22
Vrai pour l'electro et même la house qui sort des maisons de prod les plus en vogue en ce moment : jusqu'à 3000 clicks numériques sur un morceau !!!

A croire qu'ils ont oublié de télécharger le plugin d'analyse gratuit de chez SSL ?
23
Hors sujet :
faut dire que collé des sidechain partout et dés la compo , ça aide pas ...

[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 10:48:57 ]

24
Citation :
jusqu'à 3000 clicks numériques sur un morceau !!!
je serais curieux de savoir d'où tu sors ça !

Hors sujet :
Le sidechain c'est mettre un compresseur sur une seconde piste, comme une piste de retour ou je suis à la rue ? (tres possible, je fais un peu tout à "l'instinct" donc je connais pas du tout la terminologie !)

ceci dit, je me disais, quand même, que un compresseur sur le kick en electro c'est pas quasiment obligé ?
Le reste je dis pas mais un kick non compressé ça risque pas de sonner un peu trop légé dans un set de DJ ?
Personnellement j'utilise quand même beucoup de compression surtout sur les pistes de drum, ai-je tord ? Ca sonne bien quand même les petits plug de chez UAD...

Autre question qui me passe par la tête : les sons de synthé majoritairement utilisés en electro ne sont il pas déjà "naturellement" compressés, ou ne manquent t'ils pas naturellement de dynamique comparés aux instruments "acoustiques" ?

Bon sinon personnellement pour les infrabass : moog voyager ou ATC, souvent une sinosoide simple, la plus grave possbile avec le filtre le plus fermé possible. Rien d'autre en fait, je trouve que dans ce registre plus c'est simple mieux c'est. Quitte a ajouter une basse plus "medium" pour completer le son. J'ai tendance a plutot saturer la basse "medium" et garder l'infra clean, ne serait ce que parceque les disto (plug ou pedales de guit/basse) ont souvent tendance a bouffer dans le grave. En plus j,ai un ATC01 et un Moog Voyager, donc un peut jouer la partie infra et l'autre la partie medium, ce qui en outre me permet de les avoir sur deux pistes séparées...

J'aurais tendance a "gommer" l'attaque dans l'infra-basse pour la réserver a la partie medium de la basse. Je me dis que les grosse attaque d'infra c'est peut être pas très sain pour les speaker. Ai-je tord ?

Sinon autre moyen pour des infra basse : detuner à fond un sample .... Selon le sample ca peut avoir des résultats très intéressant, non ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
25
Citation :

-Tu l'importes dans ton séquenceur. Sur cette piste tu insère un noise-gate doté d'un sidechain.

-Tu routes parallèlement ton kick dans l'entrée sidechain et règles ton gate de façon à ce que la sub apparaissent uniquement quand le kick joue.
je suis pas sur d'avoir vraiement compris ça ... A tu un une configuration (avec le nom du plug...) a recommander ?
Si tous ne font qu'un, il doit se sentir bien seul...

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
26
Une config spécifique non pas vraiment car ça dépends vraiment du séquenceur que tu utilises.

En fait en réglant très haut le seuil du gate tu coupes complètement le son de ta piste de sub.

Lorsque tu envoies ton kick (une copie de ta piste de kick ou simplement un auxiliaire send) dans l'entrée sidechain du gate, il déclenche l'ouverture de la porte pour la durée que tu as choisis (paramètre hold par exemple).
Ta piste sub se fait alors entendre uniquement quand ton kick (ou tout autre élément envoyée dans le sidechain) joue.

L'idéal c'est d'avoir un plugin qui permet d'ajuster l'enveloppe d'ouverture du gate, pour l'ajuster à celle du kick.

Le gate qui est intégré à Logic est idéal. Le Sonitus gate de Sonar aussi.
Sinon à une époque j'avais essayé le gate de Sonalksis, complet et efficace mais bien cher.

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 11:18:42 ]

27
Citation de : Minomake
ceci dit, je me disais, quand même, que un compresseur sur le kick en electro c'est pas quasiment obligé ?
Le reste je dis pas mais un kick non compressé ça risque pas de sonner un peu trop légé dans un set de DJ ?

Euh...la compression réduisant la dynamique, moi je trouve que c'est plutot l'inverse, en compressant le kick, tu le ramène au niveau du reste en en général ça va lui gonfler ses médium, alors sur un petit système domestique, en effet ça donne une impression de présence, mais sur un gros son qui rend bien la basse, mieux vaut l'envoyer le plus pur possible

moins de compression possible, ça donne un son très nuancé avec les petis détails qui reste des petit detail et les percussion reste ultra péchu, et surtout il y a de l'air !

alors effectivement depuis ces derniers temps la mode est à la surcompression avec des sidechain sur toutes les pistes qui interagissent, mais le résultat : un son qui rempli l'espace sans finesse et tout les sons qui se retrouvent à burne, avec le même niveau sonore pendant un break que pendant un passage plus chargé

donc non pour moi compresser le pied c'est de l'hérésie, envoie un pied brut de 808 dans une sono et ça te rempli l'espace en moins de 2, d'ou lintéret par contre le mixer intelligemment car sinon c'est le reste qui va manquer de jus

perso, dans mon live set, nous n'utilisons que 2 compression stéreo à lampe, un sur le groupe "percu" et un sur le groupe "synthé", avec des règlage assez léger, dans le but uniquement de ramener quelque détails et de recolorer un peu le médium.

mais ça n'a son intéret qu'avec un mixage précis,

Citation de Minomake :
Autre question qui me passe par la tête : les sons de synthé majoritairement utilisés en electro ne sont il pas déjà "naturellement" compressés, ou ne manquent t'ils pas naturellement de dynamique comparés aux instruments "acoustiques" ?

un son électro a une plage dynamique moindre qu'un son acoustique, ça c'est sur et pour de multiples raisons, mais il ne sont pas compressés comme tu dit, leur courbe dynamique reste constante
28
Citation :
donc non pour moi compresser le pied c'est de l'hérésie,
Je serais pas aussi vindicatif   mais pour des musiques type  Nubreak
electrobreak, drum and bass....c'est assez commun je crois même si le compresseur sert juste "d'enveloper" ou de liant si le pied  ou les snares sont composés de différentes couches par exemples.

J'aime assez le rendu de la compression dans ces genres de musiques dansantes, ça pompe c'est massif et parfois la compression peut être utilisée créativement aussi.
29
mrgreen, c'est vrai, je m'emporte un peu

moi je trouve que ça écrase tout le son, les hp passent leur temps collé sur le fond, ça manque de relief

mais pour revenir sur le sujet du topic, je trouve qu'une compression sur le pied a plutot tendance à réduire l'infra...

[ Dernière édition du message le 27/01/2010 à 11:34:17 ]

30
je suis d'accord avec toi ob-1. Je pense surtout que la surcompression est surtout du au fait que la plupart veulent atteindre un son presque constant pour garder une sorte de puissance pendant la compo. Le probleme c'est qu'au mastering sans dynamique élevé sur un morceau ça devient dur de faire quelque chose de correct. c'est presque dans l'idée de faire un mastering même avant la compo.