Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Influence de l'interface numérique (SPDIF, AES-EBU)

• 36 réponses
  • 11 participants
  • 3 413 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Influence de l'interface numérique (SPDIF, AES-EBU)
Bonjour,

D'après vous, l'interface numérique (SPDIF, AES-EBU, ADAT) peut-il avoir une influence audible sur la qualité de la conversion AD/DA?
Existe-t'il des interfaces numériques de différentes qualités, comme il existe des convertisseurs AD ou DA de différentes qualités ?
Entendra-t'on une différence de son notable selon que l'on connecte, par exemple, un convertisseur RME ADI-2 sur l'interface SPDIF d'une carte M-Audio de base ou celle d'une carte RME  HAMMERFAL ?
Je ne parle bien là que de l'interface numérique et non des convertisseurs.

Merci d'avance pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
31
Merci Phil,

Effectivement ma question a été ma posée..

Quelle serait éventuellement la différence sonore mais aussi il y aurait il une incidence au niveau des flux de données transferées ...?

Cela te convient mieux..

Car évidemment la réponse du diamètre and co... je m'en doutais un peu...
32
Je peux te dire quels sont les critères de qualité des fibres, maintenant je ne me suis jamais livré à des tests d'écoutes entre fibres, donc je ne me permettrai pas de tirer des conclusions.

Hors sujet :
Et si tout le monde faisait comme ça, ça éviterait pas mal de débats stériles ;-)

JM
33
D'autres personnes ont-il pu constater des différences entre l'ADAT et le MADI et surtout l'ADAT et l'AES/EBU... ? Perso j’envoie tous mes sons à un convertisseur Mytek qui les rebalance en ADAT à la carte son qui me sert donc d'interface audio. Les câbles optiques de 2m m'ont coûté 10€ pièce... En fait le Mytek comporte de série des E/S en AES/EBU.

Cela impliquerait de changer de carte son, de dire bye bye à mes câbles D25 pour passer à des câbles 110 ohms. Donc un petit budget à prévoir... Rroland m'a déjà donné son sentiment sur le sujet et il ne diffère pas de celui développé ici même : il y a une petite différence audible.

Je me demandais si d'autres que Rroland étaient passés de l'un à l'autre (ou de l'ADAT au MADI) et si ils avaient perçu également des nuances, au niveau sonore?

34

depuis le temps j'ai eu plusieurs fois l'occasion de faire le test dont je parle au post 20 avec du spdif(électrique) et de l'adat , ben j'avais tous mes petits à l'arriver, avec du câble acheté une misère à carrouf, alors si différences audibles il y a entre madi/adat pour une utilisation normale (longueurs etc...), je crois qu'il faudra les chercher ailleurs que dans la nature de la liaison (ce qui a déjà été dit dans cette filière par Jan et Phil29).

35
Merci Docks pour ce retour d'infos. J'aurais pensé que tu obtiendrais une différence, même infime, mais rien... Je suis assez surpris! Finalement, ce sont des chiffres et on ne peut pas aller contre. Pour l'heure, je vais donc rester en ADAT.

36

je fais une simple boucle numérique sans conversions, si différences il y avait, je me serait franchement demandé d'où elles auraient bien pu venir, c'est quand même heureux qu'on sache transporter quelques données sans pertes et fracas, et comme dit par Jan un peu plus haut, y'a peu de chance que d'éventuelles erreurs prennent un caractère "musical" et donnent autre chose que des clics.

37
Voici en substance la réponse d'Alex Vallejo (Mytek USA) sur le sujet :

Citation :
There shouldn't really be any difference in sound between the two, but AES is generally more robust due to the cabling and protocol, and it can handle 192kHz as well.

Ca ne remplace pas un test en bonnes et dues formes bien entendu mais voilà ses impressions persos.