Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression au prémastering ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 164 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression au prémastering ?

J'ai une petite question :

Je viens de terminer le mixage de 11 titres.

C'est une musique nuancées dans le sens ou il y a des passages au volume différents au sein d'un même morceau. Pour schématiser, sur le waves stéréo (d'un morceau) on aperçoit des niveaux faibles, des moyens et des forts.

Aussi je compte  envoyer ca à une boite de mastering et tenter deux mastering moi même (un en analo, un en plug), pour profiter de voir un peu les différences.

Donc je me pose des questions sur le réglage du compresseur sur le mix. en effet, si je le paramétre sur les passages les plus forts du morceau, il ne va rien compresser sur les plus faible. et si je le paramétre sur les plus faibles, il compressera surement trop sur les plus forts.

Dois-je reprendre mes mix pour obtenir moins de différences de niveau entre les passages les plus forts et les plus faibles ? (ca me fane un peu de faire ca ... car je suis "presque" satisfait de mes mixs)
Dois-je utiliser forcément un plug pour automatiser le comp et adapter la compression en fonction des passages du morceau. ou dois-je laisser le comp compresser seulement les passages les plus fort ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 14:40:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Je sais bien ce qu'est la compression parrallèle, mais je ne voit pas ou est l'alusion dans le premier post de Roland. Bref...
Pour ce qui est du plug, autant pour moi...

Le souffle c'est la vie!

22
Citation :
Les bas niveaux peuvent être relevés au mastering et les haut niveaux laissés inchangés par exemple

Ben elle est là l'allusion. D'ailleurs, je l'ai ré-expliqué :
Citation :
Le canal compressé te permet de remonter tes faibles niveaux et l'original de garder les transitoires intactes.
Au final tu as remonté ton niveau rms en évitant de tout écraser comme un vilain gougnafier.


23
Merci Rouxx (Le king du plug).

Pour les plug, l'approche me parait moins complexe qu'en analo. en effet le numérique offre bcp plus de possibilités telles que l'automation par exemple ce qui rend les choses moins "fixée". Après en terme de rendu sonore, on verra.

Citation :
N'oublie pas le rôle du limiteur,


Rroland, voici le matos dont je dispose pour tester en analo :

Un comp Red 3
Le limiteur de Red 3
Un comp Phoenix
Un comp bus SSL
(j'ai aussi un 2-1176, mais je ne pense pas qu'il trouvera son rôle pour du mastering)

En eq, j'ai un massive passive.

Mon idée :

Faire par exemple une comp parallèle avec le ssl
passer la somme des deux pistes (dry & wet) dans le Phoenix
et enchainer avec le limiteur du red 3. Ensuite éventuellement finir le boulot avec un plug type limiter sonnox

L'eq manley, je pensais le mettre juste avant le limiteur du red 3.

Qu'en pensez vous M. le Messie ?  

Hors sujet :

J'ai fait pas mal de "pré-mastering bidons" maison, type home studio. Mais là je souhaite profiter de ce projet pour progresser.

 


[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 23:15:12 ]

24
Hors sujet :
 To VII: Okay! Vu comme ça.


Le souffle c'est la vie!

25
Pas de vrai limiteur dans le matos que tu cites...Le Red3 est un excellent compresseur mais rarement utilisé en mastering, plutôt piste par piste.

Quant à savoir lequel rendra le mieux sur ta musique, il fait essayer et comparer.
Pour la compression parallèle, je ne comprends pas comment tu vas travailler.

Ce que tu expliques me semble très particulier, et ne correspond pas trop à ce qui se fait en mastering (trop long comme chaine).
26

Oui je me doutais que le red 3 ne possédais pas un limiteur digne de ce nom .... Que me conseilles tu comme equipement à ce sujet ?

Citation :
Pour la compression parallèle, je ne comprends pas comment tu vas travailler.


Un schéma vaut mieux qu'un long discours, mon idéee est la suivante :

Morceau D/A-----------------------------
                                                      | ---Phoenix---Manley--limiteur analo --A/D --limiteur plug (option)
Morceau D/A ---Comp SSL pour //----
dupliqué

Pour une compression parallèle, tu es bien obligé de dupliquer ta piste pour la compresser, puis la sommer avec la piste non traité.

Suite à la sommation j'ajoute le phoenix qui attenuera surement que de quelques dB (1 ou 2) sur les passage les plus forts.

Citation :
et ne correspond pas trop à ce qui se fait en mastering

Quelle serait alors un exemple de chaine qui se fait en mastering analo ?

Je sais bien qu'il n'y a pas une règle établie, par contre il peux y avoir plusieurs architectures qui représentent des possibilités et des choix possibles.

27
Quitte a dire des betises je me lance je dirai
morceau-> manley eq-> ssl ou phoenix audio (a tester selon tes preferences)->da->limiteur plug in

A+
28
Pour une chaîne analogique : Convertisseur N/A--> Egaliseur--> Compresseur --> Limiteur --> Convertisseur A/N.  On peut éventuellement placer l'égaliseur après le compresseur, mais on obtient souvent un résultat plus propre en retirant tout ce qui gêne avant de compresser.

Citation :
je me doutais que le red 3 ne possédais pas un limiteur digne de ce nom .... Que me conseilles tu comme equipement à ce sujet

Manley Elop, Manley Slam (si tu as de l'argent), Aphex Dominator (la seconde version).

Pour la compression parallèle, il n'est pas toujours nécessaire de dupliquer la piste.  Le Weiss DS1 par exemple (qui possède selon moi la meilleure compression parallèle qu'on trouve actuellement) te premet de ne pas dupliquer la piste (le traitement se fait en interne).  Sur les tables de mastering analogiques tu peux aussi n'entrer qu'un seul signal qui sera routé à la fois vers le compresseur et en même temps en parallèle en laissant le signal intact.

Sinon il est vraiment nécessaire, si tu dupliques la piste, que les deux mixes soient parfaitement en phase (il est parfois nécessaire de prévoir un delay pour la piste "non traitée" pour compenser le retard parfois pris par le signal traité. 

29

Citation :
Quitte a dire des betises


Je dis merci judochat, en effet je cherche des idées, et elle peuvent profiter à tous le monde. Donc faut pas hésiter. On ne peux que progresser.

Citation :
Le Weiss DS1

Ca sera pour un peux plus tard, je peux pas encore acheter cette becane (j'ai d'autres priorités), mais je suis conscient de son apport  ..

Citation :

 Convertisseur N/A--> Egaliseur--> Compresseur --> Limiteur --> Convertisseur A/N.


Ok, mais j'ai l'impression de tourner en rond ... j'en reviens à mon premier post.
Si j'ai un mix qui comporte de passage faibles moyen et fort, en mettant un seul comp (qui logiquement compressera tout ce qui est au dessus du treshold), soit je le parametre sur les passages forts et ne compresse rien sur les passages faibles, soit je le paramétre sur les passage faible et les passage fort seront surcompressé et surement hideux..... Mais une solution est peut être de paramétrer le comp sur les passage fort et basta.


Honnetement, j'ai pourtant pas l'impression de sortir des sentiers battus, en effet, bcp de morceaux peuvent avoir des passages de niveau différents. Et pourtant comment dire ..... je suis desolé mais j'ai pas l'impression que quelqu'un se soit posé les mêmes questions que moi, ce qui parait étonnant quand même ...
Perso une solution egaliseur -> comp -> limiteur ne parait pas adapté à une variation du niveau au sein d'un même morceau. En effet comment peux-t-on respecter le mix d'un morceau avec une chaine pareil (à par si c'est des plug automatisés).

Je comprend bien qu'un forum a ses limites mais là .... je suis un peu déçu.

Citation :
Manley Elop

Celui ci je vais pas tarder à craquer !

[ Dernière édition du message le 09/02/2010 à 00:41:36 ]

30
Dans toute ta chaîne j'ai l'impression que tu dois d'abord changer de moniteur.  Faire du mastering sur des BM15, c'est te limiter à ne pas pouvoir utiliser correctement le reste de ton matériel, qui semble excellent (de ce que tu cites en tout cas).

Il est difficile de te conseiller sans entendre.  Mais si tu compresses à un taux faible (genre 1, 5 ou 2:1) et que tu fais intervenir la compression à un seuil optimal en fonction de ton titre, en montant ensuite le gain de sortie, suivi par un limiteur, tu devrais obtenir un bon résultat.

Si tu veux mettre un titre représentatif (ou un extrait) en ligne, je pourrai t'en dire plus.  Les réponses ne peuvent que rester floues et imprécises si on entend rien.  Comme je l'ai dit plus haut : il n'y a pas "une" recette magique qui marche pour tout" et la personne qui va faire le mastering va choisir en fonction de ce qu'elle entend.

Et dernière remarque : faire soi-même un mastering d'un titre que l'on a mixé n'est jamais une bonne idée, parce qu'on manque du recul n'écessaire à un bon travail.