Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression au prémastering ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 158 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression au prémastering ?

J'ai une petite question :

Je viens de terminer le mixage de 11 titres.

C'est une musique nuancées dans le sens ou il y a des passages au volume différents au sein d'un même morceau. Pour schématiser, sur le waves stéréo (d'un morceau) on aperçoit des niveaux faibles, des moyens et des forts.

Aussi je compte  envoyer ca à une boite de mastering et tenter deux mastering moi même (un en analo, un en plug), pour profiter de voir un peu les différences.

Donc je me pose des questions sur le réglage du compresseur sur le mix. en effet, si je le paramétre sur les passages les plus forts du morceau, il ne va rien compresser sur les plus faible. et si je le paramétre sur les plus faibles, il compressera surement trop sur les plus forts.

Dois-je reprendre mes mix pour obtenir moins de différences de niveau entre les passages les plus forts et les plus faibles ? (ca me fane un peu de faire ca ... car je suis "presque" satisfait de mes mixs)
Dois-je utiliser forcément un plug pour automatiser le comp et adapter la compression en fonction des passages du morceau. ou dois-je laisser le comp compresser seulement les passages les plus fort ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 14:40:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation de scare :
 En effet comment peux-t-on respecter le mix d'un morceau avec une chaine pareil (à par si c'est des plug automatisés).


Je pense qu'il faut faire un usage modere mais je pense que tu le sais deja.
Sinon tu fais une automation manuelle avec 2 comp un pour les passages forts et l'autre pour les passages faibles, tu bypass l'un ou l'autre, mais je pense pas que ce soit tres pro
32
Rroland,

Je fais principalement du mixage et de la prise de son. On va que dire le mastering, c est juste comme cela. Je n ai pas la pretention de vouloir en faire serieusement. c est pourquoi les  bm15 a mon sens suffisent amplement concernant mon activite.

Citation :
Et dernière remarque : faire soi-même un mastering d'un titre que l'on a mixé n'est jamais une bonne idée, parce qu'on manque du recul n'écessaire à un bon travail.

J en suis bien bien conscient, par contre le personne a qui appartient le projet non ....
c est pour cela que les morceaux vont etre envoye a un boite de mastering. mais je vais tenter qqchose de mon cote et c est lui aui decidera ce qui il retient, pas moi (c est loccaz de faire un blind test).
Je compte lui proposer 3 masters : un pro et deux autres (plug + analo) fait par moi meme avec mes faibles competences sur le sujet
Perso je cherche a profiter de ce projet pour tenter ameliorer un peu et d avoir un blind test objectif par qq un qui connais pas grand chose en technique de son mais qui a des oreilles.

Sinon les morceaux ne m appartiennent pas, donc je ne decide pas tout.

33

Pour info : Je ne peux mettre un extrait en ligne (aucun morceau ne m'appartient). J'ai envoyé un mp à Rroland qui tel un gentleman va faire une proposition de mastering (je vais surement me faire casser le c.. sur mon mixage d'ailleurs ).
Je vais aussi continuer de mon coté à tenter qquchose. Si d'autres personnes ont des propositions ou des idées, je suis preneur, ca pourra aussi aider d'autres personnes se posant un peu les même questions.
34

Citation :
si tu compresses à un taux faible (genre 1, 5 ou 2:1) et que tu fais intervenir la compression à un seuil optimal en fonction de ton titre, en montant ensuite le gain de sortie, suivi par un limiteur

Je n'y connais pas grand chose mais pour ton histoire de passages faibles que tu ne veux pas plus écraser et de passage forts que tu souhaites compresser, ça semble être une bonne solution, non?