Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix sur pc vs Mix en studio

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 3 013 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix sur pc vs Mix en studio

Citation : dans ton pc t'as mille fois mieux que ce qu'avait Georges Martin en 66



ben voyoooons ! tu me passe un des preamplis k'ils avaient a l'epoke ?

maintenant je vais essayer de poser un avis objectif basé sur l'observation objective et observée :

Dans un gros studio, le son sera toujours meilleur du point de vue electrike car il y a des machines respectant certaines NORMES ki interdisent, par exemple d'avoir plus de 0,0003 % de THD (taux harmonike de disto) a l'unity gain. :8)
Dans un bon studio, les niveaux nominaux sont ADAPTES, on a pas de PAD et amplifications ki servent a rien...

Mais bien sur on est jamais a l'abri d'un ingé son ki met le synthé dans le mic in sans passer par une DI.
-On a dit k'on en parlait paaaas !
-Ah pardon ! http://chambinator.free.fr/humour/umour6fr.htm


Par contre, ca n'a rien a voir avec un combat analogike / numerike: etant donné ke certains chanteurs sont incapable d'enregistrer autrement k'au mot a mot, on a du faire monter des ProTools un peu partout, MAIS CE NE SONT EN AUCUN CAS DES DIGI 001 ou 002.
Si on est serieux on monte sur protools, certes, mais on convertit via des apogee, weiss ou mieux des convertos de 3324 ou 3348 (mtk de chz Sony) ki sont synchronisés avec tout le reste de ce ki peut etre synchronisé (mtks, video, console, reverbes.......)

Hors sujet : je voudrais pas faire mon vieux con, mais il y a d'autres endroits pour s'envoyer chier, et on est pas obligé de tout prendre mal.
je dis surtout ca pour les petits nouveaux et les tres actifs



Mange ton beurre, Slobodan, c'etait Nowelle ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
Afficher le sujet de la discussion
21
:mdr:
merci M Manatanne, le liens est mortel, et tu as raison, je vais aller rigoler un bon coup :ptdr:
Aller viens benitou on va sur
http://chambinator.free.fr/humour/umour6fr.htm
comme il a dit le monsieur, on va bien se marrer :boire:

"Alors là bravo ! C'est quoi cette console de merde où quand on 'pan' à gauche, le son sort à droite, et inversement !?!"
Allez-y tous c'est mortel y'en a plein ET on apprend des trucs :mdr:
22
Allez zouuuu ! :bravo:

M.Manatanne, distributeur Selecta de bonne humeur...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
23
Rappel :Le monsieur demande la différence pour le mix. Donc on se fout de la prise de son, des préamplis et consort.

Pour moi, le débat va tourner essentiellement autour du numérique/analogique. Chacun connait les qualité et défauts supposés des deux mondes, ce n'est pas la peine d'y revenir.

Par contre, on peut se poser la question mix sur console numérique ou mix sur DAW. Le moteur audio d'une DAW n'a rien à envier à celui d'une console même de très haut de gamme (j'ai pu constater moi-même qu'un ProTools faisait largement aussi bien qu'une SSL Axiom).
La différence peut se manifester parce que des méthodes de travail différentes peuvent amener des résultats différents. Je suis personnellement convaincu que le même ingé de mix obtiendra deux mixs différentes sur une DAW avec surface de contrôle d'une part, et sans surface de contrôle d'autre part. Même si la différence restera subtile.
Un autre aspect du problème : les périphes. Si on reste 'In box" (plugins), on trouve des eq qui marchent, on trouve des delay qui vont bien et même des compresseurs qui sont pas mauvais. Mais il faut avouer que lorsqu'on veut une réverbe qui tiens la route, soit on a du temps et on sort la SIR, soit on sort le Lexicon, TC, EMT Quantec et j'en passe.

Message perso à M. Manatanne v-1 :Pas d'ac du tout sur les convertos de 3324, ils sont archi dépassés (sauf erreur, c'est même du 16 bits). Par contre d'ac pour Apogee.

Message perso à M. Manatanne v-2 :

Citation : Dans un gros studio, le son sera toujours meilleur du point de vue electrike car il y a des machines respectant certaines NORMES ki interdisent, par exemple d'avoir plus de 0,0003 % de THD (taux harmonike de disto) a l'unity gain.

Dans tes rêves, sans doutes :mdr:

JM
24
Jvais essayer de faire simple, car j'ai pas la connaissance dans ce domaine (peut être que je devrais la fermer non ?... allez jme lâche !

jvais essayer de faire un classement dans l'ordre de qualité, modifiez le si vous pensez que j'ai tort... ça sera toujours mieux que de m'insulter :8)

PC soundblaster < Studio Behringer < PC carte son dédiée < PC adat/mixage externe/periphs = Studio de passioné/friqué/presque pro mais amateur < Station Pro tools complète (mix et cie, je parle pas des Digi001 ou 002 ici ok ? < Gros studio pro


j'ai bon là ? :???:
25
Cher Benitou,

Quelques éléments de réponses :

Le son d'un Protools HD n'est pas meilleur que le son d'un cubase/ou d'un Logic/samplitude...
En fait, il existe des différences infimes, mais le protools n'est simplement pas meilleur.
Les DAW se valent plus ou moins. Les console numériques sont du même acabi.

Il ne faut pas espérer obtenir les mêmes résultat sur un PC qu'avec une SL 9000 !

A ingénieur égal, les différences de qualité se font principalement sur :

1. La qualité des traitements de base (EQ & comp)
En ce domaine, il n'y a pas vraiment de plug qui tiennent la route face à des EQ comp analog hormis peut-être les sony Oxford's, le massenburg, et le PSP VW. et c'est le point qui s'entend le plus. Il y a une ENORME différence entre un EQ avalon et un plugin de chez Waves par exemple

2. L'accoustique optimisé d'un studio pro et les moniteurs performant + la qualité des convertisseurs
Beaucoup plus facile à mixer, à prendre les bonnes décisions...

3. Si le mix se fait en analog, la sommation analogique apporte un espace bien plus large et profond que la sommation sur DAW.

Ceci dit, tu peut obtenir des résultats honorables sur ton PC.
Ce sont les dernier 25% qui sont impossible à obtenir. Et ce sont eux qui coûtent le plus cher...
26
27
Prenez pas ca pour une contradiction majeure, c'est juste qu'il y a vraiment beaucoup mieux que waves comme eq en plugin, et pourtant je vénère waves ltd... ( son...sona...sonalk... cherchez un peu vous même, une compagnie qui sort une nouvelle comp plugin cette année ).
28
Je suis grosso modo d'accord avec Studio Trinity (drôle de prénom !), à quelques nuances près.
Les 25% me semble un peu exagérés, et il n'y a pas que le PSP VW (essaie la suite DigitalFishPhones, étonnant et gratos).
Par contre comme je l'avais dit, la différence se fait avec l'analogique, Un PT tiens bien la route comparé à une console numérique, même les meilleures, mais face à une Neve analogique, c'est encore un peu cruel, mais pas 25% derrière AMHA.

JM
29
Cher Jan,


Il y a eu des séances de comparaison avec des comps hardwares (avalon, Manley, Urei...)au studio TRINITY (ce n'est pas mon prénom...).

Parmis les plug mis en joute, il y avait :

Sony dynamics
PSP VW
Waves multiband linear phase
Waves C4
UAD powered 1176
UAD powered LA2A
Waves renaissance
Metric Halo Channel strip
Sonic Timeworks comp
Digital phisphones block fish
Bombfactory (1176/LA2A/660...)
Wavearts track plug
Digidesign compresseur (de série sur protools)
Dynamics MOTU


J'en aie testé d'autre à diverses occasions mais, à mes oreilles (et à celles des autres ingénieurs présents), TOUS induisent des artefacts très iritants. :oo: et le digital fishphone ne nous a pas étonné...
En fait, on a bien rigolé. Tous ces plug sont comme des jouets en comparaison. Le VW est un de ceux qui est le moins ridicule au niveau du pompage notement. Je m'en sert à l'occasion.
C'est bien pratique de pouvoir en mettre partout mais il ont la facheuse tendance de foutre le son en l'air et d'enlever la vie de la piste.

Si tu n'a pas d'altérnatives très bien, choisis le sony si possible (où encore les PSP/UAD).
Mais autrement, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas pour rien que tous les studios pros investissent des milliers d'euros dans des compresseurs. Cette différence, elle les vauts ces quelques milliers d'euros. Il y a vraiment deux cours, celle des grands et des petits sons. (:-))

De mon côté, j'aimerais bien que les plug ins sonnent vraiment bien pour 1/10 du prix d'un appareil hardware ! J'ai fait tellement d'investissement en matériel de studio...

Ceci dit, la marque sonalksis va bientôt sortir (dans quelques semaines...) un "bon"comp en plug.

Puisque jusqu'à maintenant, il n'y avait pas d'offre, j'ai créé mes propres plug ins;
2 EQ et un compresseur.
Malheureusement ils sont encore très gourmand en ressources, même avec l'altivec.
Et, comme ce sont des VST, je ne peut les faitre tourner que sur le proc du G4.
Avec le comp, j'arrive à un résultat équivalent à un 737 avalon (ok, ce n'est pas le meilleur mais c'est déjà pas mal) pour à peu près 4 instances stéréo sur un G4 bi 1Ghz.
L'EQ est, au niveau son, un peu en dessous de mon Amek 9098 (celle là elle est térrible! :aime: ). Mais seulement 2 instances stéréo sur le G4. :((. Alors j'ai fait une version light (concessions...)

Il y a des avantages avec les plugs et , je suis le premier à le reconnaitre : le recall !!!, multiples instances, pas de cablâge, liason numérique...
Le gros inconvénient à ce jour : le son :(((
Pour les EQ, c'est la même punition. Même sur une Neve capricorn !!!!!
Tout ce que je booste, j'ai envie de le cutter !
Hormis le GML massenburg et les URS. En digital Hardware, il y a aussi Daniel Weiss qui fait des très bons EQ's (TRES CHER aussi !) et son comp est excellent également.

Les EQs en plug sont aussi un peu moins agressive en 96K

Donc patience, c'est de mieux en mieux :8)


Peace,

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
30
Flag

https://soundcloud.com/fabbbbbb