Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mix sur pc vs Mix en studio

  • 40 réponses
  • 17 participants
  • 3 012 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Mix sur pc vs Mix en studio
Cher Salvator, nous sommes assez d'accord en fin de compte. Il est évident que les plugs sont à la traine, mais on peut en faire quelque chose à condition de les utiliser avec parcimonie.
Mais le problème est que j'exerce en région, et les prods sur lesquelles je travaille ne me permettent pas de dégager suffisamment de marge pour pouvoir investir dans du Weiss, mais crois-moi, je le regrette.
Bravo pour tes créations, tiens nous au courant.

Bon année.

JM
Afficher le sujet de la discussion
31
Salut jan,

Oui nous sommes d'accord.
Je partage aussi mon expérience en réponse au titre du THREAD.
Et puis je réagis aussi car les marchands de plugs ont tendance à alimenter le rêve d' "avoir tout pour rien"...
A ce sujet, une dernière parenthèse : les compresseur de la série bomb factory. Je suis choqué de voir les prix auquels il sont mis en vente. Au niveau son, cela ne vaut quasiment RIEN. Je tiens à le dire car pour des outils PAYANTS, c'est c'est à la limite de l'arnaque.

Nice GUI & Marketing hype is the key !

Après tout, les outils ne sont que des outils et en studio pro comme ailleurs :
"à la fin de la journée, il est toujours question d'une belle chanson, et d'une belle performance artistique..." :clin:

Bonne Année, Bonne musique, Bonne chance ... etc...

Salvator
32
Je suis surpris d'entendre des critiques au sujet des plugs embarqués sur l'UAD 1 ? :???:
Je pensais, d'après les bancs d'essais que j'ai pu lire, que les UAD powered 1176 et UAD powered LA2A étaient très bons ?
33

Citation : [quote] plus de 0,0003 % de THD (taux harmonike de disto) a l'unity gain.

Dans tes rêves, sans doutes :mdr: [/quote]

je parlais des normes EMT, ki interdisent effectivement un THD de plus de "pas beaucoup" (je me souviens plus du nombre, mais c'est de l'ordre de ce ke j'ai deja dit) et ki certifie aussi +ou- 0.1 dB sur 20 Hz - 30 kHz...

le reste des criteres a respecter doit etre a la fin du manuel de ta console :clin: , apres c'est ce k'on m'a appris, mais je regarderais en repartant au travail lundi ...

et puis parler d'amplis a du sens meme en mix : un fader a +3, c'est koi ? un mix sans faders c'est koi ?

Mange ton beurre, Slobodan, c'est 2004 ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
34
En conclusion

Je pense qu'il vaut mieux un très bon ingé son sur un PC ou un Mac qu'un nul dans un studio pro. Mais quand y en a un bon dans un studio pro, je crois que rien ne peut rivaliser.

(On peut remarquer que le pluspart du temps, les bons ingé-son bossent dans une grosse structure, et non dans leur salon sur l'ordi fammiliale avec des boites d'oeufs scotchées aux murs).
35
Ben ya prince ki bosse chez lui, mais bon, chez lui c'est un peu spécial :aime:

Mange ton beurre, Slobodan, c'est 2004 ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
36

Citation : Je suis surpris d'entendre des critiques au sujet des plugs embarqués sur l'UAD 1 ?
Je pensais, d'après les bancs d'essais que j'ai pu lire, que les UAD powered 1176 et UAD powered LA2A étaient très bons ?



Bonjour,

Les graphiques comparatifs présent sur le site UAD sont assez impressionnants et, après la lecture, je croyais vraiment que cette fois, ils avaient réussi. J'en espérais beaucoup et était prêt à acheter plusieurs cartes.
Lorsque que j'ai essayé le UAD 1176 pour la première fois (et je dois dire que j'était très exité), je l'ai même trouvé sympa.
Mais lorsque j'ai fait le AB avec un Hardware, il était beaucoup moins sympa tout à coup...

En fait ce n'est pas vraiment des critiques. On pourrait même en faire des éloges : ils sont très bons pour des plug ins. Simplement, la comparaison avec les originaux reste un peu cruelle...

Ce que je ne supporte pas dans les plug ins, ce sont les artefacts. Le hardware pardonne beaucoup plus. On peu compresser davantage avant que l'effet de pompage devienne gênant. Avec un Alan Smart C2 (ou SSL Quad comp) par exemple, plus tu compresses et cela pompe, et plus en quelque sorte c'est rock 'n roll... Le pompage d'un plug n'est pas vraiment musical. (c'est la linearité, qui pose problème au niveau subjectif)

Au sujet du THD, il faut bien comprendre c'est parfois MUSICAL & souhaitable.
Les tubes et la bandes analog en sont un exemple probant.
C'est ce qui participe aussi à la couleur d'un équipement, et le rends idéal pour certaines appplications.
Un Manley Vary-mu est loin d'être plat de 20-20k. Mais sa bosse vers 100 Hz et son effet "soft & pillow " le rende particulièrement adapté pour compenser l'agressivité et la maigreur de certaines voix.
Pour le mastering, il a un son " fat & top 40", faute de meilleur terme...

BEAUCOUP d'équipements analogiques très prisé sont colorés et totalement nonlinaires.
Ex : comp fairchild, EQ Pultec... (et souvent à tubes je doit dire...)

Du coté transparence, il y a aussi les Millenia, Crane song...mais c'est plus orienté musique classique & co.

Salvator

Studio TRINITY
www.editions-ihs.com
37
Whao ! merci pour cette réponse cultivée ! :)
38
Pour le thd certains vieux comp ou eq(altec,fairman...) ont carrement un thd de 0.3 (du au circuit a lampes ou transistors qui 'salissent" le son) et c ce qui fait leur charme pour certain ingéson, c machines sot toujours dans des studio de plusieurs dizaine de millions ,apres 0.0003 sa me semble trop petit je pense que c plutot 0.003 % thd

In da mij
39

Citation : Au sujet du THD, il faut bien comprendre c'est parfois MUSICAL



n'y voyez rien de personnel, raison d'etat ... tout simplement ...

on parlait kuste d'un point de vue objectif, je n'ai rien contre le thd

Mange ton beurre, Slobodan, c'est 2004 ...
Je pourrais dire à mes petits enfants que j'ai été sobre toute une semaine.
40
Flag

https://soundcloud.com/fabbbbbb