Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment sonner 60's

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 7 052 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion comment sonner 60's

Salut à tout le monde, je m'interresse aux techniques de son et enregistrement que depuis quelques jours seulement et internet me gave d'information dont je ne sais pas trop quoi faire.

Voilà, j'ai le projet de monter un groupe très 60's, et maintenant que j'ai la masse de compo je recherche à sonner 60's plutot garage sur les bords pour de futurs enregistrements en indépendant, avec des moyens financiers plutot modestes

Pour l'instant, ce qui sonne et que j'ai plus ou moins testé, c'est l'ampli à lampes, le delay sur la voix et la guitare et le crétage volontaire du signal, mais j'aimerais entrevoir l'enregistrement en groupe, car la restitution d'un son réel à l'enregitrement, c'est pas toujours ça...

-quels micro pour la prise de son sur l'ampli guitare
-quels micro pour la voix (et est-ce qu'une amplification peu s'avérer nécessaire pour la voix?)
-j'ai entendu parlé du compresseur TAPCO Squeez SQ-2 (ece que ses apports ne peuvent pas être supléés avec un bon mix?)
-quelle egalisation et quelle compression au mix?
-ya t'il un moyen quelquonque de prémixer avant l'enregistrement (de bidouiller sur la table) afin que la superposition de tout les instruments en deux pistes ne sonne pas trop brouillon? (du genre faire un travail de précompression et de préegalisation) si ça existe^^
-quel matériel d'enregistrement? (magnétique, numérique?)

Vous l'aurez compris j'y connais rien, et pour l'instant je me fie à mon oreille et je pense que j'ai du oublier de poser pas mal de questions mais si quelqu'un à une finfo ou une astuce pour sonner comme je l'entend, je suis preneur

Merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Bien vu, le tout est d'être pétri de cette culture musicale dont tu parles. De toute façon, je pense que ce post est là pour nous rassurer, nous les amateurs des 60's.
Je m'explique; ceux qui demandent des infos pour sonner 60's ont déja les compos, les idées etc. Ils viennent ici pour concrétiser ce qu'ils ont déjà en tête, en étant le plus proche de leur groupe favori.

Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de participants qui viennent ici juste pour un "coup d'un soir", par exemple mixer 60's pour un morceau et puis demain mixer new wave..
32
Sympa ce topic :clin: je viens justement d'enregistrer une groupe de reprises sixties garage ( ex the standells). On a enregistré dans des combles aménagés, une petite piece en bazard entre des tableaux et des livres. Jai séparé les 2 amplis guitare, en mettant un rideau entre, les ai retournés pour eviter la repisse dans la batterie, pour la basse jai pris en di
DI, la batterie en 3 micros kick-side-OH. Les instruments étaient ts reliés a une console tascam 4 pistes a cassette. Une piste par instrument. (La batterie etait pre-mixée sur une autre table avant d'arriver en mono sur le tascam. Jai ensuite exporté les 4pistes séparés sur mon daw et ai rajouté les voix et les choeurs. L'important pr moi dans ce cas c cette petite console analogique a cassette jai enregistré dans le rouge, en analogique ca sonne tres bien comme ca, les grattes et la basse sont top. La batterie moins, jai pas tres bien dosé le premix je me retrouve avec trop de cymbales et comme je nai plus qu'un applat c chaud a equalizer...la prochaine fois je ne mets pas dOH mais un micro en face du drum set.
33
On peut écouter ?
34
Dans le même état d'esprit, je ne sais pas si ça sonne 60's, mais c'est une technique minimaliste employée dans les années 40 et 50, c'est la technique du "One mic recording".
Mon ami Serge Faubert a eu l'envie de la remettre au goût du jour et nous avons commencé à réaliser quelques enregistrements avec uniquement un AEA R88 (Serge s'occupant de la prise de sons et moi du mastering).
L'enregistrement est associé à une prise de vues en plan séquence pour rester dans l'esprit de la prise unique.
Voici un lien : https://www.youtube.com/watch?v=eDshpmYG4dA
35
Bravo lm, c'est une très bonne idée le One mic recording.

Ici un exemple similaire, enregistré sur bande

36
Hors musique, qui est le point essentiel, se limiter aux outils disponibles à l'époque est un bon début même si on réalise au final un produit numérique dans une STAN.

On évitera ainsi les petites cabines de prise de son genre "home studio" pour leur préférer des espaces plus grands.

Aux réverbérations et "delays" numériques classiques, on préférera des émulations vintages de "plates" et echos à bandes en cas de besoin.

A l'époque l'EQ paramétrique n'avait pas encore été inventé par George Massenburg.

Les basses ultra compressées n'étaient pas en vogue à l'époque et le vinyle imposait des restrictions sévères sur ce qu'il était possible de reproduire tant dans les fréquences graves que les aigües.

Une production mono peut aussi aider à obtenir une couleur d'époque. Le 5+1 est à proscrire ;)

[ Dernière édition du message le 01/11/2020 à 10:07:14 ]

37
Citation de laurend :

On évitera ainsi les petites cabines de prise de son genre "home studio" pour leur préférer des espaces plus grands.


Je suis d'accord avec toi, mais où trouver un espace plus grand et qui sonne ?