Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet comment sonner 60's

  • 36 réponses
  • 16 participants
  • 7 051 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion comment sonner 60's

Salut à tout le monde, je m'interresse aux techniques de son et enregistrement que depuis quelques jours seulement et internet me gave d'information dont je ne sais pas trop quoi faire.

Voilà, j'ai le projet de monter un groupe très 60's, et maintenant que j'ai la masse de compo je recherche à sonner 60's plutot garage sur les bords pour de futurs enregistrements en indépendant, avec des moyens financiers plutot modestes

Pour l'instant, ce qui sonne et que j'ai plus ou moins testé, c'est l'ampli à lampes, le delay sur la voix et la guitare et le crétage volontaire du signal, mais j'aimerais entrevoir l'enregistrement en groupe, car la restitution d'un son réel à l'enregitrement, c'est pas toujours ça...

-quels micro pour la prise de son sur l'ampli guitare
-quels micro pour la voix (et est-ce qu'une amplification peu s'avérer nécessaire pour la voix?)
-j'ai entendu parlé du compresseur TAPCO Squeez SQ-2 (ece que ses apports ne peuvent pas être supléés avec un bon mix?)
-quelle egalisation et quelle compression au mix?
-ya t'il un moyen quelquonque de prémixer avant l'enregistrement (de bidouiller sur la table) afin que la superposition de tout les instruments en deux pistes ne sonne pas trop brouillon? (du genre faire un travail de précompression et de préegalisation) si ça existe^^
-quel matériel d'enregistrement? (magnétique, numérique?)

Vous l'aurez compris j'y connais rien, et pour l'instant je me fie à mon oreille et je pense que j'ai du oublier de poser pas mal de questions mais si quelqu'un à une finfo ou une astuce pour sonner comme je l'entend, je suis preneur

Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Merci de faire partager vos expériences sur les bandes! Je testerai quand même avec le akai ce que cela peut donner, même si, comme vous le dites tous, je ne pense pas pouvoir entendre de forte différence, à part une faible compression ?
Si je tente l'enregistrement sur bande, comment me conseillez vous de procéder?
Je pensais faire de la manière suivante:
-Enregistrement basique des morceaux sur le pc.
-Pour chaque morceau, diviser les pistes en 3 grands groupes d'instruments (quels groupements conseillez vous?)
-Faire passer chaque groupement sur bande
-Enregistrer les 3 pistes obtenues sur une nouvelle bande
Cette méthode semble elle viable ?
22
C'est ce qu'il m'arrive de faire, oui.
Groupe logique, la rythmique (batterie, basse), les guitares, les voix, le reste, non?
23
Merci pour ces précisions concernant les bandes.
Pour ce qui est de la compression, on lit tout et son contraire, et je pense qu'il peut être utile de préciser ce sujet.
D'une part, un discours déclare que pour sonner authentique il ne faut pas utiliser de compression. Du coup, ce discours peut prêter à confusion, puisque la compression était utilisée dès les 60's.
Si nous restons dans une optique de discussion sur le "son 60's", que convient il de dire ?

Déjà, pour sonner 70's, il est clair qu'il faut abuser de la compression. Pour le son 60's par contre comment faire ?
De plus, avec quel compresseur ? Si on a la chance de posséder un compresseur vintage, celui ci servira plus pour colorer le son que pour son coté technique. Par contre, si l'on possède un compresseur berhinger, ne vaut mieux il pas le laisser au placard? Ce que je veux dire c'est qu'en se risquant à utiliser une mauvaise compression actuelle, on risque de tacher tout le mix dans le mauvais sens du terme..
24

Citation :

 puisque la compression était utilisée dès les 60's. 

 Elle n'avait rien à voir, mais absolument rien, avec la compression actuelle : moins présente sur les diverses pistes, incroyablement moins prononcée sur la master....

Citation :

Déjà, pour sonner 70's, il est clair qu'il faut abuser de la compression. 

 Heu ? Pour sonner 90's ou 2014 tu veux dire ?

Dans les 70's, mêmes remarques que pour les 60's...

En revanche on a vu apparaitre la compression de bus, qui alliée à des prises de drums souvent faites en close-miking, donne un effet in your face indéniable.

 

 

Citation :

 

Si on a la chance de posséder un compresseur vintage, celui ci servira plus pour colorer le son que pour son coté technique. Par contre, si l'on possède un compresseur berhinger, ne vaut mieux il pas le laisser au placard? Ce que je veux dire c'est qu'en se risquant à utiliser une mauvaise compression actuelle, on risque de tacher tout le mix dans le mauvais sens du terme..

 

 

 Je pense que ça n'a rien à voir. Le résultat sera infiniment moins dépendant du matos que de son utilisation. Si tu prends un compresseur/limiteur UA réglé à fond et un compresseur berhinger judicieusement placé et dosé, le résultat sonnera bien peu 60's dans le premier cas...

 

Bref, attention à ne pas confondre matériel et façon d'utiliser ce matos, et surtout à ne jamais lui accorder trop d'influence ni d'importance.

25
Citation :
Le résultat sera infiniment moins dépendant du matos que de son utilisation
Je suis bien sûr d'accord avec ça.

Citation :
Si tu prends un compresseur/limiteur UA réglé à fond et un compresseur berhinger judicieusement placé et dosé, le résultat sonnera bien peu 60's dans le premier cas...

le résultat sonnera bien peu 60's dans le second cas aussi AMHA.

Les fairchild, STA-level, 1176 et autres ont bien leurs couleurs que rien d'autre ne peut remplacer me semble-t-il.

Je persiste à dire que c'est la performance qui sera avant tout primordiale puis la manière de capter celle-ci dans un environnement adéquate (entendre acoustique). Les micros jouent aussi énormément leur rôle à mon sens (pour exemple: une guitare struming avec un bon vieux dynamique devant comme un EV 635A ou un AKG D19C ne sonnera pas pareil qu'avec un statique à petite membrane Behringer, Oktava ou même Neumann).

Citation :
ne pas confondre matériel et façon d'utiliser ce matos, et surtout à ne jamais lui accorder trop d'influence ni d'importance.

Je suis encore une fois OK mais cependant avec du matériel "adapté" il y aura moins de travail au mixage pour avoir ce type de rendu qu'il n'y aura pas à la prise avec un autre moins "adapté".
Le principal à mon sens est de bien choisir son matériel en fonction de ce que l'on recherche. (Un exemple un peu éloigné serait que je ne prendrais peut être pas un synthé synthé numérique (disons un Roland JUNO-Di) si je recherche un son de vieil analo des 70's (disons un MS20); on pourrait peut être s'en rapprocher mais le temps à passer à bidouiller serait certainement plus long que le vieux synthé "plug and play" qui fait le son directement).
Les synthés sont peut être mal choisis mais c'est surtout pour illustrer l'exemple.
J'aurais pu dire, je ne prends pas une mandoline si je recherche un son de banjo en gros.

Bref je m'éloigne un peu mais vous aurez sûrement compris le fond de ma pensée.

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 17:59:40 ]

26

Citation :

Je suis encore une fois OK mais cependant avec du matériel "adapté" il y aura moins de travail au mixage pour avoir ce type de rendu qu'il n'y aura pas à la prise avec un autre moins "adapté".

Disons que pour obtenir ce type de sonorité, faut un combo artistique/technique on est d'accord.

Mais je persiste à dire qu'à défaut des 2, le côté artistique lié à la composition et l'interprétation a bien plus d'influence (ça reste valable ceci dit pour l'ensemble des styles musicaux...), et que se dire qu'il suffit d'acheter tel ou tel matos pour avoir ce son est une grosse erreur et un gâchis d'argent.

 

[ Dernière édition du message le 16/07/2014 à 18:02:54 ]

27
Citation :
se dire qu'il suffit d'acheter tel ou tel matos pour avoir ce son est une grosse erreur et un gâchis d'argent.

Juste oui.
28
totalement d'accord, le matos n'est pas en première position dans ce qui fera le son. Cependant comme je le disais plus haut, pour ma part, avec un budget défini amateur, je pense qu'il vaut mieux avoir quelques vieux instruments un peu pouraves mais typés, enregistrés avec du matos moyen de gamme actuel, plutot que tout claquer dans du vieux matos d'enregistrement pour enregistrer des instrus actuels.
Pour le même budget, le résultat sera plus flagrant dans le premier cas.
Après bien entendu, si on peut avoir les 2, ne pas se priver!

dans l'exemple que je donnais, un vieux steelphon pas cher sonnera toujours vintage, même repiqué au sm57 et au studioproject tb1. Soit à la louche 250 balles d'ampli et 300 de micro.
Un neumann à 800 boules avec un ampli actuel n'aura pas ce son d'époque, même si le micro l'est!
Tout est question de rendu final bien sur
29

Citation :

Un neumann à 800 boules

 Je serai bien moins catégorique que toi là dessus.

j'enregistre fréquemment pour des prods perso ou pas des parties de gratte avec un pote gratteux : il a un ampli Fender twin du milieu des 60's, et une gratte Fender d'éqpoue itou.

Lui même est d'ailleurs de l'époque aussi, doit avoir 55 ou 56 ans.

Je reprends ça avec un neumann et un preampli qui tous 2 n'ont rien d'époque (encore que concernant les preamplis pas grand chose n'a changé chez Neve), mais le son de base est tellement typé que l'idéal est de le capter avec le maximum de fidélité amha.

En gros, j'essaye d'allier, pour le meilleur, des technologies bien différentes.

30
Moi ce que j'ai remarqué, c'est que au-delà du choix volontaire de mixer de telle ou telle façon et même du matos disponible, en réalité on reconnaît l'identité, la personnalité musicale de la personne qui mixe, du moins dans le milieu "amateur éclairé"... je pense que seul de vrais pros arriveront à sonner vraiment volontairement différemment... et encore, ils y mettront quand même leur propre patte...

Bref pour sonner 60's, je pense que la première chose à faire, et je dirais la chose nécessaire et quasi-suffisante, c'est avant tout d'avoir la culture qui va avec, d'être imprégné de ce type de son, d'en jouer, d'en écouter... Une fois que c'est le cas, quoi que tu fasses et quel que soit le matériel utilisé et l'intention que tu mets dans ton mixage, tu te rapprocheras toujours, inconsciemment, autant que possible de ce type de son... même si tu mixes un quatuor à cordes ou de la techno berlinoise. ;)

amha