Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 962 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?
Bonjour,
Voila mon souci j'ai un micro à bobine mobile, dynamique akg D5, à directivité hyper-cardioide.
il a une bonne sensibilité et c'est ce que je recherchais. le souci c'est qu'il capte un peu trop l'environnement ( cymbales de batterie par exemple )
Du coup j'ai essayé de mettre différents types de tissus, jean etc autour du micro pour le rendre ultra-cardioide ( si je peux dire ca comme ca ) et qu'il ne prenne que ce qu'il y a en face de la membrane. j'ai analysé ca sur un analyseur de spectre et un vu metre et je n'ai pas constaté de grosses différences.

Je voulais savoir si en changeant de matière ou en mettant une bonnette je pouvais "réduire" sa directivité.

Sinon autre question est-ce que ca existe un atténuateur genre pad -10, -15 db vendu tout seul et pas cher, ou faut-il que j'achète une D.I avec entrée XLR et sortie XLR , sachant que je me servirai que du pad atténuateur ?


Merci pour vos réponses
A Bientôt !

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

Afficher le sujet de la discussion
21
Citation de : kreol
ouais   enfin si tu veux le souci c'est que quand on va dans une salle il y a déjà quelqu'un en place et je vais pas lui dire de se barrer pour laisser la place a quelqu'un d'autre... ca c'est un truc reservé aux stars icon_surprised.gifou en tout cas à ceux qui se prennent pour des stars !!




détrompe toi. tout bon musicien pro (et il n'y a pas que des 'stars', loin de là) ou pas est heureux de pouvoir se trimballer avec son sondier. c'est un gage de qualité / confort / régularité sonore pour peut qu'on le choisisse bien. Je reste quand même aussi très surpris des réactions "baisse ton truc que je pousse mes gains" puisqu'un préamp peut avoir un gain nul ou négatif (sous réserve de consoles correct également) donc hormis le fait qu'il ne connaisse pas la directivité du micro ou que ça peut échapper au mec qu'on met pas le retour pile poil derrière un hypercardio, le problème vient peut-être de là. même si le sondier que vous prennez n'est pas une brute d'ingé capable de faire un stade de france, pour peut qu'il vous connaisse ainsi que le matos, il saura surement mieux vous gérer, au pire, guider le mec...
22
Oui , car pour l'hyper cardio qui capte à 180 ° on met 2 retours .
Le fait est de le savoir et de gerer si il n'y a qu'un retour .
Parce que si en plus de pousser le sondier vers le placard , tu réclames un second retour ( et y en a même certains qui te diront :  " mais tu chantes pas en stéréo mec ! " ) , ben tu vas plus faire de scéne ...mrgreen

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

23
Pour moi le problème principal c'est de réussir à dire au sondier que ton boitier sort en niveau ligne et que par conséquent le sondier doit entrée par le niveau ligne (ou mieux un sondier avec une vrai table de mixage qui possède des pad sur les entrée XLR)

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

24

 

Pour les retours je les mettrais a 135° je pense que ça limitera fortement le risque de larsens en effet.

j'en ai parlé à un régisseur studio et il pense aussi que je sors en niveau ligne donc je vais tester avec un réducteur (=adaptateur ? ) xlr femelle > jack pour rentrer en inserts dans la table.
Puis je mettrai mon micro bien à l'horizontale aussi.

je vous donne une photo des caractéristiques de la bête, car je ne trouve pas l'info qui dit si ça sort en niveau line ou mic.
je pense que c'est "output level" mais je n'en suis pas sur . et si c'est ca pourquoi en dbu et pas en dbV ?


Merci à vous

 


 

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

25
Citation de cmc6 :
 Je reste quand même aussi très surpris des réactions "baisse ton truc que je pousse mes gains" puisqu'un préamp peut avoir un gain nul ou négatif (sous réserve de consoles correct également)

ben faut bien laisser un peu de marge de manoeuvre au mec qui mixe!!!!
26
Kreol

j'en ai parlé à un régisseur studio et il pense aussi que je sors en niveau ligne donc je vais tester avec un réducteur (=adaptateur ? ) xlr femelle > jack pour rentrer en inserts dans la table.


Pas en insert ... mais en entrée ligne . Pas pareil .
Bon le régisseur peut se tromper ....facepalm

+ 2 dbu , ce serait du niveau ligne pour moi .


wanana

ben faut bien laisser un peu de marge de manoeuvre au mec qui mixe!!!!


Le sondier qui baisse le niveau entrant trop généreux pour lever le gain à la console se sentira libre ?
Et pis il mets le pad derriere pour se sentir encore plus libre aussi non ?

Par contre le volume d'un appareil à niveau ligne c'est pas à fond , c'est plutôt les 2/3 .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

27
Citation de : Splotch
Pour moi le problème principal c'est de réussir à dire au sondier que ton boitier sort en niveau ligne et que par conséquent le sondier doit entrée par le niveau ligne (ou mieux un sondier avec une vrai table de mixage qui possède des pad sur les entrée XLR)

L'entrée XLR pour les micros
L'entrée XLR avec pad pour les niveaux forts ( Ex micros statiques ) .
L'entrée ligne pour les niveaux lignes . ( En entrant en xlr il faut padder = abérration )
L'entrée ligne avec pad pour les niveaux lignes fort ( Ex : lecteur CD )

C'est pas un souci sur les tables pro haut de gamme ( parait il ) ...

 

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 21:22:34 ]

28
oui c est mieux d' avoir de la marge
29
Ok apres renseignements, +2dbu = 0,9V donc oui c'est du niveau ligne car supérieur à 0,300V
Par contre en général on rentre les compresseurs EQ etc en Insert non? et vu que c'est un preamp qui fait EQ & compresseur je me disais que ca irait bien en Insert; apres mon idée c'était de ne pas passer par le preamp de la console et en Insert ca le fait, en line je ne crois pas. ( je peux me tromper )
Dans tout les cas j'essaierai les deux solutions, dimanche, en repet'.


Pour les histoires de Line/Mic etc..
Info de mon cours d'aujourd'hui :

Pour l'entrée en xlr sur certaines table on peut la passer soit en Mic soit en Line alors c'est sur que quand on le passe en Line ca applique un pad -20db mais quand on rentre en jack Line le bouton de gain a une course de -20db a 30db donc ca revient un peu au même non icon_question.gificon_question.gificon_question.gif


Si vous avez d'autre propositions ou conseils je suis preneur; apprendre quelques trucs en plus ca fait toujours plaisir

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

30
En fait avoir de la marge c'est pas trop important ce qu'il faut c'est avoir un signal à un niveau nominal ( autour de 0db ) car si on est trop fort ca sature et si on est trop faible on a plus de bruit de fond de la table ou du matos qui n'est pas au niveau nominal.
Pour moi l'essentiel c'est que je puisses me servir de mon pre-amp au niveau nominal mais que le sondier puisses avoir son niveau nominal aussi de son coté.
Comme ca tout le monde et content et le son est au top !!

Enfin moi je dis ca avec mes "connaissances" théoriques j'imagine que de la théorie à la pratique il y a un monde.. icon_surprised.gif

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

[ Dernière édition du message le 07/05/2010 à 23:49:44 ]