Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 964 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?
Bonjour,
Voila mon souci j'ai un micro à bobine mobile, dynamique akg D5, à directivité hyper-cardioide.
il a une bonne sensibilité et c'est ce que je recherchais. le souci c'est qu'il capte un peu trop l'environnement ( cymbales de batterie par exemple )
Du coup j'ai essayé de mettre différents types de tissus, jean etc autour du micro pour le rendre ultra-cardioide ( si je peux dire ca comme ca ) et qu'il ne prenne que ce qu'il y a en face de la membrane. j'ai analysé ca sur un analyseur de spectre et un vu metre et je n'ai pas constaté de grosses différences.

Je voulais savoir si en changeant de matière ou en mettant une bonnette je pouvais "réduire" sa directivité.

Sinon autre question est-ce que ca existe un atténuateur genre pad -10, -15 db vendu tout seul et pas cher, ou faut-il que j'achète une D.I avec entrée XLR et sortie XLR , sachant que je me servirai que du pad atténuateur ?


Merci pour vos réponses
A Bientôt !

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

Afficher le sujet de la discussion
31
La théorie se doit d'être quand même plutôt proche de la pratique quand on parle d'une chose non inconnue .Il y a bien sur des exceptions et cas particuliers , mais en général ce qui est théorique s'avére en pratique .Sinon ça serait la galére tout le temps ...
Alors oui le niveau nominal c'est le niveau à respecter sur la chaine audio . Et justement , entrer un niveau ligne en niveau micro , c'est plus du nominal . La preuve il faut padder pour retrouver un niveau nominal . Donc on rentre pas sur du trop sensible pour juste aprés mettre une résistance d'adaptation ( le pad ) . C'est comme freiner parce qu'on accélere trop .Aprés on fait aussi ce qu'on veut , ce qu'on croit , et ce qu'on sait . Perso je fais ce que je pense savoir vouloir ...
Donc kréol tu as tout juste sur ton dernier post .
Là ou tu as peut être pas tout à l'esprit c'est au sujet de l'insert , effectivement c'est pour un retour de modulation externe au niveau ligne quelqu'il soit ( compresseur , machin truc ou autre ) . On en sort quand il s'agit d'une modulation qui arrive sur l'entrée de la console ( mic ou line ) par le point chaud et on y retourne par le point froid ( sortie de l'appareil externe ) . Si c'est une modulation qui ne vient pas de l'entrée mic ou line le point chaud est ignoré . L'appareil entrera dans la console par le point froid . Et sera donc en asymétrique  ( sauf sur les tables pro haut de gamme me dirons certains ) . Et l'asymétrique c'est pas bon si l'appareil se trouve loin de la console genre 10 m  . Quoique avec un tel niveau le souffle sera bien bas  . A essayer donc , mais surtout pas mettre le jack sortie de ton préampli dans l'insert , si c'est un insert basique ( send / return ) , tu vas envoyer du jus dans un circuit qui envoi lui aussi du jus , le plus fort ( l'appareil externe apparement ) pourrait griller le préampli de la tranche . Personnellement je mettrais sur du ligne en symétrique , dépader et le gain au minimum . Au pire padder si necessaire , c'est encore dans le concevable .Ca l'est moins le pad enclenché avec le gain poussé ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 08/05/2010 à 04:48:58 ]

32
D'accord avec Studioame pour l'insert.

Effectivement l'insert se trouve après le préampli mais dans une prise d'insert en général tu as un aller retour, donc le signal en asymétrique avec tout les inconvénients.

Une entrée line sur une console moyenne gamme c'est:
-Une entrée parallèle à l'XLR avec une résistance pour adapter le signal à l'entrée du préampli micro.

A voir un préampli niveau ligne c'est important pour la marge de manœuvre pour bien moduler dans la console, donc on oublie l'entrée par les insert (sauf cas: très faible longueur de cables, très bien préparé uniquement pour cette config, si les préampli de la table sont vraiment tout pourri).

Sur la grande majorité des tables on a une coïncidence incroyable l'entrée XLR avec pad correspond au niveau d'entrée de l'entrée ligne de là à dire que c'est le même circuit je ne me risquerais pas...

Sur les tables de sono vraiment bien foutu le pad peux être activé sur l'entrée XLR et l'entrée ligne.


Donc la marge de manoeuvre du sondier on s'en fout pas mal parce qu'il existe un outil pratique sur une très grande majorité de table de mixage appelé "Fader", l'important étant juste de pas faire saturer l'entrée et les bus de la table.
Si tu rentre fort dans la table il n'aura donc qu'a utiliser le fader et pas le gain (toujours sans saturation de préamp et Bus)

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

33
Voilà ... Tout à fait d'accord . Envoyer la sauce en entrée de table n'est pas un souci bien au contraire . Ca permet aussi de savoir que le musicos ne dispose pas , lui , d'une marge énorme qu'il gerera maladroitement en mettant la tranche dans le rouge en pleine soirée . Je demande toujours le maximum de niveau et une intention de jeu soutenu pour faire un niveau . Aprés le muisicos peut se "réserver" un poil de puissance pour ses solis en se baissant .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

34
bon ça y est j'ai testé en envoyant le signal de mon pre-ampli vers l'entrée Line et ça marche plutôt bien le micro capte beaucoup moins les bruits ambiants ; MAIS, je suis obligé de pousser le gain assez fort au moins au 3/4. 

Pour les live il me restera deux solutions :
1 envoyer mon pre-ampli vers l'entrée XLR de la table avec le gain à 0db.
2 si le sondier trouve que j'attaque la table trop fort je lui dis de me brancher en Line. ce qui me permet de rentrer en asymétrique, comme dis plus haut.

Comme ça tout le monde est content !!
Pour répondre à studioame : En général pendant les balances j'envoi directement la sauce, comme ça pas de surprise pour nos amis, techos ou regisseur au moment d'attaquer le live. Etre musicien c'est savoir travailler avec les techos et être techos c'est savoir travailler avec les musicos mrgreen

PS : j'ai essayé avec un sm 58 donc peut être que cela a joué sur les bruits ambiants; j'essaierai jeudi avec mon akg d5, toujours en line.

Voila 
merci pour vos conseils et explications !!

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves