Inversion de phase - Association moniteurs / caisson de basse.
- 8 réponses
- 3 participants
- 1 083 vues
- 2 followers
Dualias
Bonjour à tous,
Je n'ai pas trouvé de catégorie "acoustique" dans le forum alors je créer un sujet ici.
Voilà ma question : la phase d'une onde sonore s'inverse t'elle après un rebond sur un mur ?
Je m'explique : l'évent bass reflex de mes Yamaha HS50M sont situés à l'arrière de celles-ci et le caisson de basse HS10W associé possède un évent à l'avant…
D'où cette interrogation : les fréquences basses de mes moniteurs rebondissent sur le mur devant lequel elles sont posées pour ensuite arriver à mes oreilles. Mais celles de mon caisson se projètent vers l'avant, c'est à dire dans ma direction puisque que je l'ai pour l'instant placé sous mes enceintes. Dans le cas où les vibrations conserve leur phase, je devrais logiquement inverser celle de mon caisson de basse… Dans le cas contraire, inutile… En tout cas si l'on suit ma logique !
C'est un énigme qui me turlupine depuis un moment et je ne compte pas me lancer dans des études sur les phénomènes vibratoires dans les 30 années qui viennent, donc si vous avez une réponse à ma question hautement scientifique, je suis tout ouïe !
Stan.
[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 07:24:57 ]
rroland
Dualias
Si il monte, il faut mieux laisser l'inverseur activé. Si il baisse par contre, c'est qu'il ne faut pas l'activer.
Ça alors ! Je découvre ! Je vais essayer dès que j'en aurai la possibilité (Il y a une maman et un chat qui dorment encore chez moi...). Je serais curieux de savoir quels théorèmes incompréhensibles expliqueraient cela !
Ma théorie du rebond ne tient pas ? Tu me diras, je ne sais même pas ce qu'est une phase, si ce n'est qu'il faille l'inverser parfois...
Merci pour ta prompte réponse ! (J'aime écrire en bon français t'as vu !)
[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 09:55:35 ]
rroland
Il y a des vagues avec des creux et des bosses. Si ton caisson est en phase avec les moniteurs, tu seras en même temps sur deux "bosses". Du coup quand tu ajoutes le sub aux top, le niveau va monter. Si par contre le sub n'est pas en phase, un "creux" arrivera d'un côté en même temps qu'une "bosse" de l'autre, et il y aura annulation partielle (le niveau sonore va baisser).
Bon... je simplifie à mort, mais c'est cela qui se passe en fait.
Dualias
Bon... je simplifie à mort, mais c'est cela qui se passe en fait.
Merci ! J'ai eu ma petite période Sciences & Vie quand j'étais ado alors malgrès tout j'ai compris
Je comprends mieux pourquoi j'ai lu ici et là que l'inversion de phase pouvais se deviner à l'oreille.
Une question me vient : si j'ai, par exemple, envie de m'enregistrer au cajon, que je place un SM57 à l'avant et mon statique à l'arrière (ou l'inverse) et que par envie de tenter des choses improbables en choisissant de capter les ondes qui sortent de son cul (pardon ) non directement mais en dirigeant le micro vers une surface réfléchissante placer derrière moi (tout le monde suit ?), devrai-je jongler avec la phase de la même manière ?
rroland
Dualias
Tout est plus clair maintenant.
rascar
Salut !
vous pouvez marquer le sujet comme résolu si c'est le cas : plus de précisions ici
merci !
Dualias
- < Liste des sujets
- Charte