Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume d'enregistrement : on s'y perd.

  • 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 292 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement : on s'y perd.
Bon, voilà, je conseille toujours d'enregistrer à faible volume, du genre -20dbfs en moyenne sur le peak metre du séquenceur.

Pour la faire courte, on va dire que ces -20 dbfs évitent au preampli analogique situé en amont d'aller dans sa zone rouge.
Conclusion, si le preampli ne va pas dans sa zone rouge, le son est meilleur (pas/peu de distorsions harmoniques, pas bien jojos sur une piste, horribles quand elles s'accumulent). CQFD.

Bon, ben là dessus, certains vils forumers d'AF ont fait des remarques, et je cite :

Citation de Docks :

-20 dBfs ca peu commencer à faire bas, surtout si y'a pas mal de dynamique, plus tu modules bas, plus tu perds en résolution, n'oublions pas qu'aucun converto ne peu fournir 24 bit de résolution effective. (un lavry gold est à 21 bit par exemple, soit 126 dB de dynamique).

Citation de le même :
Oui, mais concretement, tu perds quoi en fait à -20dbfs ?

un peu plus de 3 bit de résolution.
En chiffre sur un cas qu'on connais tous les deux, la multiface:
dynamique du converto de 110 dB à peu près, soit 18 bit, à -20 dBfs t'es plus qu'à 15 bit de résolution.
Encors une fois rien de dramatique, mais faut pas trop négliger non plus l'aspect résolution, c'est quand même ca qui détermine le niveau de détail du signal, surtout sur une prise avec un pas mal de dynamique.

Et paf, là dessus un autre en rajoute une couche pour semer le doute, mais en allant dans l'autre sens :

Citation de Jan :
Si on travaille comme on le faisait en analogique, on fera travailler les machines dans leur domaine normal de fonctionnenemt, et on modulera à -18 en niveau moyen (ce qui est demandé dans les bibles des PAD en TV) et on devrait sauf exception ne pas avoir d'écrêtage numérique.
Dans une chaîne tout numérique (sauf les préamps) il peut être tentant de "taper", mais on ne pourra le faire que pour des signaux peu dynamiques. Or, dans ce cas, cela n'offre aucun intérêt en terme de rapport signal/bruit. Un signal sans dynamique enregistré à -18dBfs avec un converto sur 20bits réels (dont un converto moyen) à un rapport signal sur bruit d'une centaine de dB, soit une marge très confortable avant de rendre le bruit audible.

Quid : faut y aller mollo avec le volume, et prendre le risque de n'avoir que 15 bits de résolution ?
Ou alors on fout la sauce, on s'approche le plus possible des 0dbfs, quitte à prendre le risque que le preampli souffre comme un cycliste sans EPO, tout ça pour rester avec un résolution supérieure ?




[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:49:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Hors sujet :
Citation :
Ben, faut changer tes lunettes Scare, je ne vois pas à quoi tu fais allusion mrgreen

Enfoiré icon_wink.gif  cette fois ci c'est fessée à 0 dbfs avec 24 bit effectifs de dynamique. Tu vas voir ton converto, il va être dans le rouge !



22
Hors sujet :
Citation de Scare :
Enfoiré icon_wink.gif cette fois ci c'est fessée à 0 dbfs avec 24 bit effectifs de dynamique. Tu vas voir ton converto, il va être dans le rouge !

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1979376.gif

JM
23
Citation de Scare :
Concernant le niveau de lecture, si on lit un CD ayant un niveau de -8dbfs RMS.
Comment va se comporter la partie analo du converto NA de ma petite chaine hifi ? ca va souffrir ?

Pour ne pas avoir vu venir les nouveaux comportements, les constructeurs des premières générations de lecteurs CD pensaient que le 0dBfs ne serait que rarement atteint, et que par des crêtes. et ces lecteurs n'étaitent pas très à l'aise lorsque la Loudness War à débuté. Le problème est pris en compte depuis longtemps et les lecteurs corrects ne posent plus problème.

Citation de Scare :
Est ce pour cela qu'il y a le niveau grand public -10 dBv ?

Non, ça n'a rien à voir, pour sortir plus de tension, il suffit d'augmenter le gain de l'étage de sortie, diminuer son impédance, et prévoir une alimentation plus sérieuse. Du coup ça coûte plus cher, là est l'explication.

Citation de Scare :
(je dis peut-être une enorme connerie là ...)

En fait... Oui ! mrgreen

JM
24


Bonjour, dans un autre forum sur un debat sur la sommation analogique et numérique, il est sorti ca de la part d'un constructeur.
Citation de Matt de Black lion Audio :
The best way to get that result is to run your DAC at 0dB center pan, and handle volume and pans in the analog domain.


Nous avons beaucoup parlé dans ce fil de l'analo avant d'attaquer le converto. Je me pose une question sur le trajet inverse.

Je me pose cette question :
Faisant régulièrement de la sommation analo sur 32 pistes, je baisse les faders dans mon DAW pour ne pas attaquer trop fort l'entré ligne de ma console.

Est-ce bon ? ou mieux faut -il comme M. Matt le suggère attaquer le DAC à 0 dB center pan et baisser le niveau en analo via un potard entre le DAC et l'entrée ligne pour adapter le signal aux étages analo ?

L'argument serait de profiter de toute la dynamique du converto et un codage sur le plus de bit possible.


Merci pour vos réponses.

25
Je me permet un petit up.

Il me semble que matt dit n'importe nawak ... mais j'aurais aimé une confirmation.

Logiquement quelque soit le niveau du fader dans le DAW on profite du 24 bit (Dr Pouet disait que c'est de -700 à + 700 dbfs si je ne me trompe pas), de plus si le RSB en analo est de l'ordre de 90 dB par exemple, ca permet de considérablement baisser le fader dans la DAW sans perdre quoique ce soit en qualité. De même, sortir proche du 0 dBfs va être assez moyen pour la partie analo du DA.

Si un Docks, Jan, Dr pouet, Phil443, Phil29 (si il a la patience) ou Youtou où un autre gentleman du son passe par ici, merci de m'apporter une confirmation !

icon_wink.gif
26
Le mieux est d'adapter le niveau de sortie du DAW de manière à attaquer le DAC au meilleur de ses performances, et même si cela peut varier d'un DAC à l'autre, on sait qu'il encaissent globalement bien les modulations jusqu'à 0dbfs en crête. Le matos analo doit suivre derrière, et c'est là que ça peut coincer éventuellement.

En tout état de cause, il est préférable de sortir à un niveau proche du nominal et d'atténuer en analogique, on conserve plus de résolution dans le domaine numérique, en ne perdant pas de vue qu'elle est de 24 bits, soit l'équivalent de 144dB, et que le meilleur étage de sortie et de mélange analogique ne peut faire mieux que l'équivalent de 20bits, soit 120dB (version très très optimiste pour un mélangeur).

Mais c'est toujours la même histoire, soit on veut une réponse carrée, mathématique et mesurable, et il faut se doter de moyens de mesure qui vont avec, soit on reste dans l'estime et on edapte en fonction de ce qu'on entend et de se qu'on pense être le facteur de crête.

Reste que le problème des niveaux est moins (beaucoup moins) critique à cet endroit de la chaîne qu'il ne l'est au niveau des préamplis micro.

JM
27
Voilà de quoi répondre précisément à toutes les questions sur le sujet:
http://www.sengpielaudio.com/calculator-db-volt.htm bravo

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 18:10:01 ]

28
Je me sert souvent de cette page pour mes diy. Cependant ça n indique pas quelles sont les "bonnes pratiques".
29
Oui, en ce qui concerne le sujet elle ne répond à rien, mais peut rendre pas mal d'autre services.

JM
30
La réponse exacte à la question initiale est "ça dépend".

European & UK calibration for Post & Film is −18 dBFS = 0 VU
BBC spec: −18 dBFS = PPM "4" = 0 dBu
American Post: −20 dBFS = 0 VU = +4 dBu
Orchestral −18 dBFS = 0 VU = +4 dBu
Rock and / or Radio −16, or −14, or −12 dBFS = 0 VU = +4 dBu

Après il n'y a plus qu'à qualibrer son écoute suivant les recommandations d'un certain monsieur Katz pour avoir un studio aux normes professionnelles.