Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Volume d'enregistrement : on s'y perd.

• 35 réponses
  • 8 participants
  • 3 455 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Volume d'enregistrement : on s'y perd.
Bon, voilà, je conseille toujours d'enregistrer à faible volume, du genre -20dbfs en moyenne sur le peak metre du séquenceur.

Pour la faire courte, on va dire que ces -20 dbfs évitent au preampli analogique situé en amont d'aller dans sa zone rouge.
Conclusion, si le preampli ne va pas dans sa zone rouge, le son est meilleur (pas/peu de distorsions harmoniques, pas bien jojos sur une piste, horribles quand elles s'accumulent). CQFD.

Bon, ben là dessus, certains vils forumers d'AF ont fait des remarques, et je cite :

Citation de Docks :

-20 dBfs ca peu commencer à faire bas, surtout si y'a pas mal de dynamique, plus tu modules bas, plus tu perds en résolution, n'oublions pas qu'aucun converto ne peu fournir 24 bit de résolution effective. (un lavry gold est à 21 bit par exemple, soit 126 dB de dynamique).

Citation de le même :
Oui, mais concretement, tu perds quoi en fait à -20dbfs ?

un peu plus de 3 bit de résolution.
En chiffre sur un cas qu'on connais tous les deux, la multiface:
dynamique du converto de 110 dB à peu près, soit 18 bit, à -20 dBfs t'es plus qu'à 15 bit de résolution.
Encors une fois rien de dramatique, mais faut pas trop négliger non plus l'aspect résolution, c'est quand même ca qui détermine le niveau de détail du signal, surtout sur une prise avec un pas mal de dynamique.

Et paf, là dessus un autre en rajoute une couche pour semer le doute, mais en allant dans l'autre sens :

Citation de Jan :
Si on travaille comme on le faisait en analogique, on fera travailler les machines dans leur domaine normal de fonctionnenemt, et on modulera à -18 en niveau moyen (ce qui est demandé dans les bibles des PAD en TV) et on devrait sauf exception ne pas avoir d'écrêtage numérique.
Dans une chaîne tout numérique (sauf les préamps) il peut être tentant de "taper", mais on ne pourra le faire que pour des signaux peu dynamiques. Or, dans ce cas, cela n'offre aucun intérêt en terme de rapport signal/bruit. Un signal sans dynamique enregistré à -18dBfs avec un converto sur 20bits réels (dont un converto moyen) à un rapport signal sur bruit d'une centaine de dB, soit une marge très confortable avant de rendre le bruit audible.

Quid : faut y aller mollo avec le volume, et prendre le risque de n'avoir que 15 bits de résolution ?
Ou alors on fout la sauce, on s'approche le plus possible des 0dbfs, quitte à prendre le risque que le preampli souffre comme un cycliste sans EPO, tout ça pour rester avec un résolution supérieure ?

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 13:49:01 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
En tout état de cause, il est préférable de sortir à un niveau proche du nominal et d'atténuer en analogique, on conserve plus de résolution dans le domaine numérique, en ne perdant pas de vue qu'elle est de 24 bits, soit l'équivalent de 144dB, et que le meilleur étage de sortie et de mélange analogique ne peut faire mieux que l'équivalent de 20bits, soit 120dB (version très très optimiste pour un mélangeur).

Merci bcp Jan pour ta réponse.

oui 120 dB me parait très optimiste ! j'aimerai bien avoir ça.
Je prend un exemple. Si je sors dans ma table via une conversion DA une piste dont le rapport signal bruit est de 90 dB. Cela signifie-t-il que je pourrait baisser le fader dans ma DAW jusqu'à - 54 dB (144 - 90) sans perdre en qualité ?

(Je ne prends pas en compte la partie analo qui suit dans ce raisonnement : le RSB et rendement de l'ampli ligne de ma table)

[ Dernière édition du message le 12/06/2010 à 20:09:12 ]

32
Et non, parce que les artefacts dus à l'échantillonnage sont plus audibles que le souffle engendré en anaolgique, mais moduler à -20 ou -30 n'est pas un problème.

JM
33
Merki
34
Citation :
Logiquement quelque soit le niveau du fader dans le DAW on profite du 24 bit (Dr Pouet disait que c'est de -700 à + 700 dbfs si je ne me trompe pas), de plus si le RSB en analo est de l'ordre de 90 dB par exemple, ca permet de considérablement baisser le fader dans la DAW sans perdre quoique ce soit en qualité.

Je confirme ce point :

les nombres "32 bits flottants" sont composés :
(je fais un raisonnement en base 10 au lieu de base 2, hein)

- d'un mantisse sur 24 bits. C'est la suite de chiffres utilisés dans le nombre (sans virgule, ni "zéros avant" ni "zéros après" le nombre). Par exemple : 7890654123

- d'un exposant sur 8 bits. C'est lui qui permet de "positionner la virgule" (une sorte de curseur). Si on met la virgule à droite du nombre, on complète avec des zéros : 7890654123000 ; si on met la virgule à gauche du nombre, idem : 0,00007890654123 ; on peut aussi mettre la virgule au milieu du nombre : 7890654,123 ou 7890654123.

Les arrondis se font sur la mantisse : si je divise par 3, le dernier chiffre va être un peu arrondi donc "abimé", d'où réduction du rapport signal bruit. Si je divise par trente, la mantisse sera exactement la même, je ferai juste -1 sur l'exposant.

On comprend donc que c'est dans la mantisse que tient le rapport signal / bruit. Celui qui est de 24 bits ou 144dB.

Pour pinailler ça devient faux si on est au maxi ou mini de l'exposant, mais comme ça correspond à +700dBFS ou -700dBFS ça ne risque pas d'arriver.

[ Dernière édition du message le 13/06/2010 à 14:44:26 ]

35
ReMerci dr Pouet

Et qu'est ce qui se passe si on dépasse + 700 dB FS (j'ai envie d'essayer en enchainant des plug de gain lol).

Le programme crash ?
36
Citation :
Et qu'est ce qui se passe si on dépasse + 700 dB FS (j'ai envie d'essayer en enchainant des plug de gain lol).
Le programme crash ?

Non il ne devrait pas crasher, mais juste s'arrêter (de bouncer, de jouer ? je ne sais pas) et annoncer qu'il y a une erreur de calcul = un "overflow" (erreur "mathématique", comme la division par zéro, appelée aussi exception, et non pas une erreur de programmation qui amène généralement un plantage ou un comportement délirant)...
:noidea:
Cela dit, ça peut quand même le planter car ça ne doit pas être souvent testé !

Côté petit nombres (-700dB)
- il y aura d'abord "dé-normalisation" : l'exposant reste au maxi (genre -700dB) mais la mantisse encaissera le gain supplémentaire : 0000078906 comme pour un nombre à virgule fixe. Là on voit bien qu'on perd vite du rapport signal / bruit (la partie 4123).
Ensuite il y aura la même erreur overflow que pour +700dB

Je pense que l'argumentation de Matt est basée sur un raisonnement sur des nombres à virgules fixes. Sauf que :
- l'écrasante majorité des DAW travaille en flottants
- l'exception notoire (pro-tools) travaille en 48 bits fixes. Je crois bien qu'ils ont 8 bits au-dessus du 0dBFS, d'où un marge d'environ 48dB avant clipping, et donc 32 bits en-dessous du 0dB, soit une amplitude de 0 à -192dB. Autrement dit, si on a par exemple :
- des crêtes à -36dB (6 bits inutilisés entre 0dBFS et -36dB)
- il reste 156dB de rapport signal/bruit (= la "dynamique" de -36dB à -192dB)

En virgule fixe le rapport signal bruit ne reste donc pas constant, au contraire, mais le choix technique fait par Digidesign est quand même loin d'être handicapant. En virgule fixe, le raisonnement est proche de l'analogique : on peut imaginer avoir une console qui clippe à +48dB et qui a un bruit de fond à -192dB. Ça fait quand même de belles performances !

Citation :
Il me semble que matt dit n'importe nawak ... mais j'aurais aimé une confirmation.

Donc oui. :mrg: