Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix OFF Films ( Voix masculine grave et Bien equaliser ) ?

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 10 368 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Voix OFF Films ( Voix masculine grave et Bien equaliser ) ?
Bonjour , je me présente je suis ex Dj
je suis débutant en home studio (chant, voix off et voix commerciales c'est tout)
je possède :

- un pc portable (Windows vista) d'où je fait mes enregistrements
- une carte son Presonus audio box usb
- un microphone Eagletone cm 40

je my connais just un peu en traitement de voix; je travaille avec Adobe audition pour un simple traitement (copier, coller...etc) et Fruity loops pour la compression , l'equalisation paramétrique ...etc

Principalement je voudrais savoir comment je pourrais avoir une voix comme celle ci ( une voix off comme dans les films genre graves et bien equaliser )

Bon ne me dites pas que c'est du Naturel ( car c'est beaucoup plus traitement ) parce que le matin moi aussi j'ai une voix pareille , mais quand j'enregistre et je l'écoute je rigole

voilà un extrait de cette voix :

http://www.megaupload.com/?d=XGNTTXBL

aussi je voudrais savoir quel est le meilleur logiciel pour le traitement vocal , equalisation ...etc

J'attends toutes vos suggestions , recommandations, avis et tout aide avec impatience
Merci
Musicalement
Afficher le sujet de la discussion
11
Ben disons que le matos et la technique d'enregistrement aura une importance +/- grande selon la destination de la voix off.
Pour un "simple" liner radio/TV, un SM58 branché dans un preampli de carte son suffit.
Pour une voix off de type postprod, là vaut mieux la grosse artillerie, en sachant que la voix sera ensuite ultra compressée si destinée à de la pub, et pas/peu pour un film.
Mais dans les 2 cas, on suppose au préalable un travail rigoureux, en ce sens que l'interprétation doit être parfaite.
12
Oui , merci beaucoup je ne m'arrête plus d'apprendre en Son mrgreen
13
Youtou a bien résumé les choses. Il faut ajouter que la voix humaine est, et pour cause, l'instrument que nos oreilles analysent le mieux. Pour un speak, elle est devant et cela suppose que toute la chaîne soit de qualité, à commencer par la source.

Les traitements, notamment eq, s'entendrons plus sur de la voix que sur des instruments (pour les raisons évoquées).

Un pro dans ce domaine est un type (ou une femme) qui a au départ une belle voix, et qui est capable d'en jouer à volonté, et de se placer correctement et de manière constante par rapport au micro.

Petit truc, même avec les professionnels aguerris, il est prudent de refaire à la fin de la séance ce qui a été fait au début. La voix change en s'échauffant. Il est prudent aussi d'écouter régulièrement, entre deux prises, ce qui fût fait quelques temps auparavant pour vérifier le positionnement du speaker par rapport au micro. Souvenez-vous que la mémoire auditive est très courte.

JM

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 16:19:16 ]

14
Citation de : youtou
Citation :
Expliquez moi alors c'est quoi un Pro ?

Dans le domaine de la voix off, c'est quelqu'un qui bosse la moindre de ses intonations, son articulation, sa diction, son phrasé, son timbre de voix, etc.
Au final, ce sont des heures de travail, et des heures d'exercices quotidien.

Perso, je dirais qu'il est absolument impossible de s'approcher de ce résultat, (quelque soit le matos qu'on possede) sans avoir pris des cours ou travaillé avec un coach.

bravobravobravobravobravobravo
La plus part des voix off que j'enregistre sont des comédiens. C'est un vrai taf d'interpretation.
Apres, pour les mics, ça reste un taf de placement (surtout pour les voix féminines) même si l'on voit souvent des U87 et autre TLM170...

Travaille de présence avec EQ/COMP/LIM/placement, chacun sa recette.

Mais un speak Pro sait contrôler l'air, ses bruits de bouches (qu'il faut d'ailleur quand même toujours nettoyer facepalm ), ses respirations et surtout l'INTENTION...

Sans ça, c'est des heures perdues et un résultat peu convaincant... et la fatigue qui montre le bout de son nez.

15
L'expérience dans ce domaine montre qu'il vaut mieux prendre un bon, bien payé, qu'un pas bon mal payé. Car comme c'est souvent payé à la prestation pour le speaker, et au temps pour le studio, ce qui est dépensé en plus pour la voix est économisé sur le studio, et le résultat est meilleur ! Un bon comédien ou speaker fait un speak en moins de deux prises, il m'est arriver de ne pas avoir la bonne avec certains au bout de vingt facepalm . C'est é-pui-sant !

JM