Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Marre de Stagner !! ( besoin de conseils)

  • 31 réponses
  • 12 participants
  • 3 142 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Marre de Stagner !! ( besoin de conseils)
Voila, je crée ce topic pour peut-être réussir a faire quelque chose d'écoutable avant des années ^^.
Je m'explique, je trouve le son " pas terrible" mais a chaque fois que je repart de zéro je me retrouve au point de départ, alors je compte sur la communauté AF et son expérience pour me donner quelque conseils, ou quelques astuces, ou même arrêter des automatismes qui ne sont pas bons!!

Voici donc le lien d'un de mes mixs  ( a mon oreille c'est celui qui sonne le mieux):

http://www.megaupload.com/?d=C3RGIIWD

Pour information , je travail uniquement en software avec pas grand chose, c'est a dire Reaper en séquenceur, Pod Farm pour les guitare et la basse et Ez drummer pour la batterie.

C'est a peu près tout.

J'espère sincèrement que ca va me permettre de progresser ^^
Afficher le sujet de la discussion
21
Superbeaugosse, le prends pas mal, mais c'est fou ce que je suis pas d'accord avec toi... icon_wink.gif

En fait je vois bien ce que tu veux dire et globalement je partage ton analyse mais rien que pour le principe l'idée que la solution aux problèmes soit systématiquement dans la surenchère de matos, ça me dérange profondément. Et puis c'est un peu simple de se dire "ok ça sonne mal, mais c'est la faute du matos"... On peut aussi bosser très correctement sur du matériel tout juste correct voire d'entrée de gamme.

Hors sujet :
Je veux pas faire le vieux con, mais j'assume tout à fait ce que j'a pu faire y'a presque 20 ans avec un 4-pistes à k7 (je te raconte pas le souffle et le bruit de fond, quand c'était pas le pleurement sur la bande), une guitare pourrie et un micro de super marché, en monitorant sur l'entrée auxiliaire d'une platine "tourne-disque"... alors je pense qu'aujourd'hui n'importe quelle interface audio, micro statiques et écoute, même d'entrée de gamme, permettent mille fois mieux...

Je trouve que la philosophie de base qui consiste à déjà essayer de tirer le meilleur parti de ce qu'on a (tout en restant réaliste) est beaucoup plus positive. Pis ça évite de tomber dans le sirènes de la société de consommation, qui ne sont jamais très loin... icon_confused.gif

Hors sujet :
Et puis comme fait remarque "aris", en regardant ta courbe, on se dit que la différence entre un micro à 100€ et un à 1000€ n'est peut-être pas si fondamentale que ça... aïe pas taper...



Avec cette logique, c'est un vrai plaisir de se dire le jour où on en a enfin les moyens, le besoin et/ou l'envie : "ça y'est je passe à un gros micro, à un préampli de rêve, à des bonnes écoutes"... et de s'appercevoir qu'en effet on passe une marche qualitative, d'autant plus qu'on s'y est préparé.

D'autre part sur la quête du son studio je suis mitigé. D'une part est-ce qu'il ne vaudrait mieux pas se contenter d'un matériel sain et plus modeste et pouvoir s'offrir quand ça vaut le coup une séance de vrai studio, ce qui permet d'avoir d'un seul coup, tout le matériel de rêve qu'on n'aura jamais, l'acoustique de rêve qu'on aura jamais, la savoir faire de rêve d'un ingé son qu'on aura jamais, les gonzesses de rêve qu'on aura jamais...

Et pis, derrière le "son studio", y'a c'est vrai une très grande qualité... mais, est-ce qu'il n'y a pas aussi un certain formatage, une standardisation, une normalisation ? Est-ce que l'intérrêt du home-studio, c'est pas aussi d'inventer un son alternatif... on pourrait faire un parallèle avec ce qui fait dans le cinéma ou dans les arts graphiques ou des formes alternatives ont une place tout a fait reconnue, pourquoi pas en son et en musique ?
22
On peut faire du trés bon avec trés peu.  Un certain Uminski m'avais déja dit ça, et je le crois.
23

D'accord avec tonka ... Et j'ajouterai que faire du bon avec de la daube , ça devient plus gratifiant encore .
Surtout qu'en allant de l'avant , ça paye ... Je pense que l'excellent est basé sur plusieurs critéres et que le savoir faire en est la base . On a tous un jour repris notre guitare ou harmonica pourrave  des mains d'un copain virtuose avec un profond désolement suite à une démonstration . Bien sur lui n'a eu guére de plaisir a laisser courir ses doigts sur ce gadget . Mais on a eu le temps d'évaluer le potentiel et le fossé qui nous séparait de l'optimisation . Non pas du son , mais de la maitrise ... Source de pleine satisfaction .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

24
Salut,

Moi je m'interroge sur la démarche de ton travail et voilà mon avis.

Sauf à mélanger métal et électronique (indus par exemple), auquel cas la MAO est intéressante, reproduire du métal avec des outils MAO, de l'acoustique avec de l'informatique, ça sera toujours un peu bancal et un peu vain.
Si ton but est de progresser en mixage et puisque tu as la sensation de stagner, pourquoi ne pas essayer avec  des instruments "réels"? des cymbales ezdrummer, t'auras beau faire tout ce que tu veux, ça sonnera jamais comme des vrais et si un jour tu veux bosser en studio ça sera forcément avec des instruments en dur. D'ailleurs, on l'entend sur ton enregistrement, les guitares sonnent plutôt bien, mais la batterie pêche.
Comme pour un pilote d'avion, il y a un moment ou il faut bien passer de la simulation à l'avion (même si ce n'est qu'un petit bi-moteur...)
Peut-être devrais-tu te pencher sur l'enregistrement de groupe, le tien si tu en as un, ou le groupe d'un ami...

Ensuite, d'après le titre de ton post, tu sembles un peu exaspéré de stagner mais si ça peut te rassurer, je crois que c'est pour tout le monde pareil. La progression se fait souvent par palier et le temps est parfois long entre chaque palier. Par ailleurs, avoir la sensation de ne pas avancer, quelle image parlante pour les homes studiste  de salon que nous sommes...
Mais puisque tu es musicien (guitariste non?), jouer dans un groupe peut aussi être une solution (ou même simplement faire des bœufs), à défault de progresser en mixage, ça peut permettre de s'aérer musicalement et donner de nouvelles idées...et indirectement de progresser en mixage. Ça permet de prendre du recul en gros.

Je te dis ça parce que la sensation de stagner viens aussi parfois de l'absence d'objectif, progresser en mixage  n'étant pas un fin en soi, et il est parfois bon de revoir sa démarche, pourquoi fais-je ça, dans quel but?

Je sais que mon petit texte ne vas pas t'aider à mieux égaliser les caisses claires, mais c'est la réflexion première que j'ai eu en te lisant.
A+
25
"Oublie ça, même "minimum pro" c'est pas possible sans ouvrir un minimum le porte-monnaie... Faut faire le deuil de cette idée dsl."

LOL!!!!

faut arreter!!! Avec un minimumed rigeur et un minimum de matériel, on peux arriver à un bon résultat! Il faut arreêter de croire que les gens lambda écoutent la qualité du son!!! ils écoutent la musique avant tout!!!!! et pour peu que le tout soit bien enregistrer et avec de la minutie, ils ne critiqueront pas la qualité sonore mais plutot le morceaux en lui même

J'ai moi meme du matos de base : m-audio firewire solo, préamp Joemeek, micro B1 line6 pod etc le tout avec des samson resolv50a et il faut etre de mauvaise volonté pour dire qu'on ne peux pas faire qqchose de très bien avec tout ca!

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

26
Si je peux me permettre, tu progresseras beaucoup en mixant des projets qui ne sont pas les tiens. Même si ce ne sont pas des enregistrements de haut vol, mixer des songs qui ne sont pas à toi, c'est totalement différent.
T'es + objectif, t'as une approche différente, et t'écoutes pas de le même façon.




27
Bonne impression et bon conseil greg greg ...

Sinon comme le préconise jool hobbit , il y a matiére à avancer en bossant sur du mix général .
D'ailleurs les mixs collectifs du forum me paraissent aller dans ce sens ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

28
Citation de studioame :
Bonne impression et bon conseil greg greg

ah...si seulement j'étais capable de les appliquer à moi-même...
29
Je comprends ce que veut dire greggerg, et je suis globalement d'accord... mais en même temps, juste pour me faire l'avocat du diable, faut savoir que dans le métal, aujourd'hui, les drums sont quasiment systématiquement triggés, et comme les batteurs de métal jouent souvent très très droit, y'a pas de raison qu'on puisse pas approcher le son avec une prog, même si, c'est sûr, ça sera jamais aussi vivant que ce que fera un vrai batteur... (encore que...).

ceci dit je suis d'ac avec ce qui est dit sur le jeu en groupe et l'enregistrement d'instrus réels... mais ça demande aussi des micros, des interfaces + grosses et toussa... donc là on arrive dans autre chose, et plus dans des compétences d'ingé son que de musiciens : tout le monde n'a pas envie de s'aventurer dans cette direction.
30
Avec de la prog on peut faire aussi bien,voir mieux. En maitrisant des softs comme le dernier Toontrack par ex...
EZ Drummer est un peu plus limite à mon sens...

C'est des batteries pros, enregistrées par des pros, dans des studios de pros, dans des pièces pros,etc...
Aprés il faut une approche de batteur pour programmer les partitions, ou une batterie électro...
En tout cas le son y est.

[ Dernière édition du message le 15/06/2010 à 22:59:50 ]