Sujet de la discussionPosté le 13/06/2010 à 18:16:57Marre de Stagner !! ( besoin de conseils)
Voila, je crée ce topic pour peut-être réussir a faire quelque chose d'écoutable avant des années ^^.
Je m'explique, je trouve le son " pas terrible" mais a chaque fois que je repart de zéro je me retrouve au point de départ, alors je compte sur la communauté AF et son expérience pour me donner quelque conseils, ou quelques astuces, ou même arrêter des automatismes qui ne sont pas bons!!
Voici donc le lien d'un de mes mixs ( a mon oreille c'est celui qui sonne le mieux):
Pour information , je travail uniquement en software avec pas grand chose, c'est a dire Reaper en séquenceur, Pod Farm pour les guitare et la basse et Ez drummer pour la batterie.
C'est a peu près tout.
J'espère sincèrement que ca va me permettre de progresser ^^
les drums sont quasiment systématiquement triggés, et comme les batteurs de métal jouent souvent très très droit, y'a pas de raison qu'on puisse pas approcher le son avec une prog, même si, c'est sûr, ça sera jamais aussi vivant que ce que fera un vrai batteur... (encore que...).
Une batterie enregistrée dont le son est ensuite renforcé par des triggs n'a rien à voir avec une prog ....
Il n'est vraiment pas indispensable de trigger une batterie. bon batteur, bon kit, bon studio, bon ingé = bon son de batterie.
Avec une prog tu risques plafonner longtemps dans le jeu de batterie, tu peux éventuellement pousser les limites si c'est un batteur qui programme.
Je suis bien évidement d'accord pour dire que rien ne vaut une vraie batterie bien réglée, bien jouée, bien enregistrée et bien mixée... ce qui cumule en soit pas mal de compétences et de matériel (et accessoirement de temps)...
je voulais juste faire remarquer :
1) que les batteries dans le métal sonnent pas vraiment naturel (ce qui n'a rien de péjoratif, perso j'aime beaucoup mais si je trouve ça parfois un poil trop formaté à mon goût) et sont souvent jouées très droit (et du coup c'est moins dur d'obtenir avec une prog une batterie typée métal qu'une batterie typé blues vintage)
2) qu'avec un peu de temps, avec les outils dont on dispose aujourd'hui on peut obtenir des progs de batteries qui sonnent... et ce ne sera pas forcément synonyme de médiocrité, même si bien sûr la question en soit pourrait mériter tout un débat (HS ici)...
3) enregistrer un batterie pour un home-studiste c'est quand même un truc spécifique qui nécessite du matériel et des compétences et qui sont plus celles d'un ingé sont que d'un musicien. Tout le monde n'a pas vocation à porter les deux casquettes et à se lancer dans cette aventure Hors sujet :
(ça fait 20 ans que je fais du home studio et je n'ai pas souvent enregistré moi-même de batteries, juste quelques une et assez récemment, par contre j'ai eu déjà eu recours pour certains projet à des studios pros pour cela)...