Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet convertisseur ou horloge?

  • 44 réponses
  • 13 participants
  • 4 010 vues
  • 13 followers
1 convertisseur ou horloge?
Bonjour à tous

Peut-être y a-t-il déjà un thread à ce sujet, mais au cas où certains pourraient me fournir une réponse rapide...

Voilà: j'ai un Protools HD2 avec 2 96io et un Apogee Rosetta 800 (lequel est maître en synchro), et un sommateur externe Audient Sumo. Je monitore tout à la sortie du Sumo, sauf que je trouve que mes mix manquent un peu de définition et d'espace une fois que je les réécoute par rapport à ce que j'entends en mixant (pour être clair, lorsque je couche les mix je ne peux pas écouter ce qui rentre dans PT sinon ça bouclerait, donc j'écoute avant la dernière conversion AD)
J'envisage d'investir dans un meilleur convertisseur, genre Lavry AD10. Mais je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'acquérir un distributeur d'horloge. Selon-vous, aurai-je de meilleurs résultas (et cela résoudrait-il mes problèmes?) avec un Lavry (qui deviendrait maître via l'AES), ou avec une bonne horloge type Big Ben ou autre? Sachant que je n'ai pas pour l'instant les moyens de prendre les deux... 
merci
LH
www.orpheus-studios.fr
2
Je pense que l'horloge sera une bonne chose, l'espace sonore et la définition est souvent ce qui est retrouvé quand on met une horloge dans le systeme. 

Personne ne peut te dépanner de ça juste pour que tu essaies, histoire d'être sûr?
3
salut


Citation :
l'espace sonore et la définition est souvent ce qui est retrouvé quand on met une horloge dans le systeme

Lavry dit le contraire justement, l'horloge externe est une nécessité technique dans certaines configues, mais ne peu en aucun cas améliorer la définition du son, d'ailleur c'est également écrit (avec graphique de bancs de tests) dans la doc des convertos digi (96I/O et 192I/O).
Après, subjectivement, on peu préférer l'apport de distorsions amené par le surplu de jitter généré par les liaisons entre l'horloge maître et les convertos asservis.

friseruse-> il faudrait voir dans quelles conditions tu constates ca, est ce en comparant en direct la session de mix avec le même mix couché? si c'est pas le cas, ca vaudrait le coup de le faire.
4
Bonjour

Ou tout simplement et moins cher un petit système de monitoring pour te permettre une sélection d'écoute
Canal 1 et 2 le HD
Canal 3 et 4 le sumo
par ex
Et si vraiment c'est moins bien par le sumo, pourquoi passes tu par le sumo ?

Et tu ne peux pas mettre en maître ton apogee sur le HD ? Il n'y a pas de sortie Wordclok ? Et d'entrée word clok sur la 96 ??Hors sujet :
ok tu l'as écrit, c'est ton apogee qui est maître, j'ai cas mieux lire, désolé ...



Dans l'absolu 'est vrai que c'est bien une bonne horloge mais un bon convertisseur de sortie c'est bien aussi ... quel dilemme ...
Comme te le suggère CMS6, essaie de te faire prêter un des deux ou les deux juste pour essayer.
AuddioAddict le propose des fois, c'est le distributeur français Lavry, le distributeur des horloge Antélope le propose aussi, demande leur
Tu peux aussi te trouver un convertisseur qui puise te clocker tous tes appareil, style ADA8 de chez prismsound, mais c'est peut beaucoup plus cher eek
Dommage bave

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux

[ Dernière édition du message le 25/06/2010 à 14:03:38 ]

5

Citation :
Et si vraiment c'est moins bien par le sumo, pourquoi passes tu par le sumo ?

sauf incompréhension de ma part, il ne dit pas que c'est moin bien par le sumo, mais que c'est moin bien après la dernière conversion A/N (en sortie du sumo une fois couché dans le PT) que lors de l'écoute en directe sans cette dernière conversion (en fait 2 conversions puisqu'il y a la conversion A/N pour coucher le mix, et la conversion N/A pour l'écouter)
6
Citation de : docks
salut


Citation :
l'espace sonore et la définition est souvent ce qui est retrouvé quand on met une horloge dans le systeme

Lavry dit le contraire justement, l'horloge externe est une nécessité technique dans certaines configues, mais ne peu en aucun cas améliorer la définition du son, d'ailleur c'est également écrit (avec graphique de bancs de tests) dans la doc des convertos digi (96I/O et 192I/O).
Après, subjectivement, on peu préférer l'apport de distorsions amené par le surplu de jitter généré par les liaisons entre l'horloge maître et les convertos asservis.


Bin, c'est quelque chose que j'ai découvert en live en clockant ou non une console sur une horloge, test en aveugle, plusieurs personnes, à faire le test, il en sort que quand on clocke, tout est plus précis, notamment le champ stéréo. Je ne sais pas l'expliquer, peut-être qu'avoir moins de jitter change la done, Après, peut-être que Lavry mettent une horloge aussi précise qu'une big ben et Cie, et dans ce cas pas de soucis, ou sinon, je ne vois pas... Peut-être pas assez d'expérience dans ce domaine...
7

Hors sujet :

ou est-ce que c'est marqué dans les docs digi? j'ai parcouru rapidement, j'ai pas trouvé...
8
Citation de docks :
sauf incompréhension de ma part, il ne dit pas que c'est moin bien par le sumo, mais que c'est moin bien après la dernière conversion A/N (en sortie du sumo une fois couché dans le PT) que lors de l'écoute en directe sans cette dernière conversion (en fait 2 conversions puisqu'il y a la conversion A/N pour coucher le mix, et la conversion N/A pour l'écouter)
Oups, j'ai mal lu, ....
en effet c'est lors de sa reconversion, ...

MAis pourquoi une horloge ? Ton rosseta est déjà très bien, son horloge est stable et clocke déjà ta 96io.
Un autre convertisseur
Et juste un switch qui te permettes de sélectionner entre plusieurs sources ce que tu écoutes, comme ça tu pourras te rendre compte en direct s'il y a une différence : source A ce qui sort du sumo, source B ce qui revient dans le Pt via d'autres sorties de ta 96io.
Juste pour faire un test

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
9

Citation :
Après, peut-être que Lavry mettent une horloge aussi précise qu'une big ben et Cie, et dans ce cas pas de soucis, ou sinon, je ne vois pas... Peut-être pas assez d'expérience dans ce domaine...

ce que dit lavry (mesures à l'appui) c'est qu'asservir un converto (quel qu'il soit) à une horloge externe (quelle qu'elle soit) ne peu pas améliorer la conversion, c'est techniquement impossible, du simple fait que la liaison entre l'horloge et le converto va générer du jitter comme si il en pleuvait.

pour la doc de digi, je ne sait plus quelles pages, mais il y a tout un tas de graphiques représentant les mesures de jitter en fonction du clockage du converto, là aussi on voit qu'à chaque fois il y en a bien plus lors d'un clockage sur une horloge externe, c'est dans un pdf sur le site de digi, pour la 96I/O et/ou la 192I/O.

Citation :
MAis pourquoi une horloge ?

me pose la même question, je commencerait aussi par essayer de faire le routing permettant le comparatif en direct entre avant/après conversions, et ensuite peut être voir pour me faire prêter un converto A/N "high end" type lavry pour voir si ca change quelque chose.
10
Hors sujet :
Ouep
Mais comment i fait Lavry pour synchroniser des appareils numériques entre ux, pour éviter les désynchro, les clics, ...
Hein comment ?
Donc soit tu synchronises et ca augmente le jitter, soit tu synchronise pas et tu as des clips ...

L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux