Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleure config enregistrement guitare acoustique et voix

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 6 496 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion meilleure config enregistrement guitare acoustique et voix

J'ai beau parcourir le forum, je ne trouve pas vraiment la reponse (s'il y en a une), donc je cree un nouveau sujet.

 

Je m'enregistre souvent en guitare acoustique + voix chez moi, mais apres de nombreux essais, je n'arrive pas vraiment a trouver de config qui me convienne.

J'ai essaye 1 micro face a la jonction corps/manche et 1 micro voix, mais j'ai quasi-systematiquement des problemes de phase sur la voix, meme en close miking (moins de 20cm).

J'ai essaye un couple ORTF en face, mais impossible de mixer la voix et la gratte independement.

J'ai essaye en MS, c'etait encore ce qui sonnait le mieux, meme si encore une fois la separation guitare-voix est pas evidente en M.

 

Qu'est-ce qui est le plus couramment utilise pour ce genre d'enregistrement? Il est bien entendu que je ne veux pas faire d'enregistrement piste par piste icon_bravo.gif

merci pour vos lumieres

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation :

Je  sais que ça se fait : ça a en dit long sur le niveau actuel des "musiciens"...

Je ne vois pas bien le rapport.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12

Pareil, attaque gratuite = futur débat stérile en prévision...

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

13

juste pour ramener le sujet a la question initiale, j'ai pu faire quelques rares essais, et je dirais que la config qui de mon point de vue marche le mieux pour l'instant reste:

- un statique pour le chant (c535)

- un pour la guitare (sc1100 en cardio, orienté vers la jonction du manche et du corps, orienté vers le bas)

- les deux sont proches des sources (<30cm), mais avec un angle entre les deux (>45°, ça nécessite un peu de gymnastique mais c'est gérable). L'utilisation d'un dynamique (sm57 et sm58) n'a pas apporté grand chose par rapport au c535.

voili voilou, je vais continuer les essais cette semaine, je vous tiendrai au jus.

14

j'ai enfin pu finir deux morceaux, donc pour ceux que ça interresse, le résultat final est là:

Tell me

Pull me up to you

 

[ Dernière édition du message le 13/08/2010 à 18:11:30 ]

15

Une astuce un peu onéreuse mais qui marche bien consiste a prendre deux micros en figure 8.

Le premier visant avec un de ces lobes la guitare et sa dead zone vers la voix, et l'autre un lobe sur la voix et dead zone sur la guitare.

Ca permet d'avoir moins de repisse et un son naturel (dépend des micros et de la chaine derrière cela dit) .

Tu peux voir un exemple ici:

http://www.methodsandapplicationslaboratory.com/videos/?id=fig-8

16

Oui, j'ai essayé une fois cette méthode (deux fig-8), mais la pièce dans laquelle je fais mes prises est petite, donc je me récupere les réflexions avec en plus par dessus le bruit des ventilos du PC et les voitures qui passent dans la rue sous ma fenetre. headbang.gif

 

Avec du cardio, j'arrive a peu près à limiter ces parasites même si c'est loin d'être parfait.

17

Citation de rroland :

En tant que preneur de son, cela peut sembler étrange (de ne pas prendre séparément)

 

Je suis confronté à la même situation: prise guitare + voix. Il est vrai que séparément, cela serait beaucoup plus confortable. Mais je me dis que le preneur de son est au service de la musique; je ne suis pas le premier maillon de la chaîne et pour assurer la cohérente crédibilité de l’interprétation, je n'ai pas d'autre choix, que d'être au "service" de celui dont le son émane.

 

Dans mon cas, le chanteur (un ami de passage bref chez moi) a une voix rauque (façon Morisson), la guitare est folk, plutôt métallique. Je mets un Neumann U87 cardio dans un Chandler Limited Germanium face au chanteur. Le mic voix est orienté de façon à ce qu'il reprenne  au minimum la guitare (close micking orienté vers la bouche; 45° /guitare). Le micro guitare (Gefell M300 dans preamp studer 169) pointe à la jonction guitare/manche, au dessus du manche et orienté vers le bas. J'ai testé rapidement et le résultat était peu probent. La voix était nasillarde et l'assise de la voix manquait Je n'ai pas eu encore l'occaz de re-tester d'autre positions avec mon ami chanteur(phrase à ne pas lire indépendamment du reste) .

J'ai plein d'idées et je pense que je tenterai d'autres placements. ¨Prise "1 micro omni". Ou bien gérer la distance entre les micros guitare et voix afin de supprimer ce problème de phase.Peut être que vous aurez d'autres idées à me proposer? Merci !

 

[ Dernière édition du message le 22/03/2011 à 02:58:53 ]

18

Il y a des tas de possibilités pour ceux qui veulent enregistrer les deux à la fois.  Une paire de micros condensateurs identiques et on place le tout à distance de 1,5 mètre environ.  Rendu naturel assuré.

Ou parfois, la guitare en condensateur, micro assez proche, et un micro dynamique pour la voix, positionné de manière à reprendre très peu de guitare.  Ou encore deux micros dynamique(s).  Il faut chercher ce que l'on préfère dans la situation présente, et il n'est pas it que ce qui marche aujourd'hui marchera demain pour un autre titre.

19

Je viens de tester de décaler la piste guitare de 3 samples par rapport à la piste voix et ca marche plutot bien! Le déphasage sur la voix a disparu et le rendu est beaucoup plus fidèle...(bon la guitare déphase un peu mais c'est beaucoup moins gênant au final)

20

Certainement déjà dit sur ce topic, mais on peut utiliser un statique de scène pour la voix, orienté vers le haut, tandis qu'on utilise un ou 2 statiques petite membrane pour la voix.