Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet meilleure config enregistrement guitare acoustique et voix

  • 20 réponses
  • 11 participants
  • 6 495 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion meilleure config enregistrement guitare acoustique et voix

J'ai beau parcourir le forum, je ne trouve pas vraiment la reponse (s'il y en a une), donc je cree un nouveau sujet.

 

Je m'enregistre souvent en guitare acoustique + voix chez moi, mais apres de nombreux essais, je n'arrive pas vraiment a trouver de config qui me convienne.

J'ai essaye 1 micro face a la jonction corps/manche et 1 micro voix, mais j'ai quasi-systematiquement des problemes de phase sur la voix, meme en close miking (moins de 20cm).

J'ai essaye un couple ORTF en face, mais impossible de mixer la voix et la gratte independement.

J'ai essaye en MS, c'etait encore ce qui sonnait le mieux, meme si encore une fois la separation guitare-voix est pas evidente en M.

 

Qu'est-ce qui est le plus couramment utilise pour ce genre d'enregistrement? Il est bien entendu que je ne veux pas faire d'enregistrement piste par piste icon_bravo.gif

merci pour vos lumieres

2

Le M+S peut être une bonne solution, sinon, placer le(s) micro(s) guitare en visant vers le bas (le cordier et la jonction manche/corps par exemple, et en plaçant pour le chant un bon micro dynamique genre MD441.  Pour le mix, il faut jouer avec la phase, souvent, pour obtenir quelque chose de net.  Un peu de repisse est inévitable.

3

Bonjour,
Et pourquoi ne pas essayer d'enregistrer d'abord la guitare, puis la voix ?

4


Bonsoir,

"Et pourquoi ne pas essayer d'enregistrer d'abord la guitare, puis la voix ?" : peut être pour garder le "groove", la musicalité !

Je me permets d'écricre cela car je suis aussi dans cette démarche.

Trik essaye pour la voix un bon dynamique qui repisse moins qu'un statique, après certains ingés y arrivent à prendre guitare et voix d'un bloc avec un résultat convainquant,  jette un oeil sur le placement des micros :

https://www.youtube.com/watch?v=23PkA3G6NL8

 

Viva la musica !!

5

Oui, je suppose que c'est pour cela.  En tant que preneur de son, cela peut sembler étrange (de ne pas prendre séparément) mais je comprends bien que d'un point de vue musical, c'est parfois plus intéressant.

Une autre piste : si ta guitare dispose d'un micro interne, cela peut aider à isoler la guitare (mais il faut un micro externe en plus -et souvent inverser la phase d'un des deux-)

6

Euh moi, je bosse avec 3 micros, un en close-miking voix, un en close miking sur guitare, juste au niveau du début du manche, près de la rosace. Le 3ème enfin sert pour la prise d'ambiance, mais je bosse volontairement dans une grande salle pour avoir une reverbe naturelle dans le micro d'ambiance que je fous soit à 1m50 de moi, soit dans un des coins de la salle. Cela dis, je me suis déja amusé a en foutre partout dans la pièce, et de trier ce qui m'intéressait. Maintenant c'est vraiment a toi de faire ton mix! essai un max de truc pour trouver ton son.

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

7

https://fr.audiofanzine.com/microphone/editorial/dossiers/prise-de-son-les-bases.html

 

Il y a pas mal de truc interessant la dedans, je ne sais pas si tu l'as vu

Autant l'hiver éclate que l'hétéroclite...

8

Merci pour toutes vos réponses!

Comme le dit Noname111, d'un point de vue musical je prefere largement enregistrer chant et guitare en meme temps. mais si vraiment je n'arrive a rien en simultané, ca sera la solution.

concernant le micro interne, j'ai une tanglewood avec preamp et micro interne (electret je crois). J'ai deja essaye d'enregistrer avec, mais je trouve que ca sonne pas tres naturel, assez plastique (difficile a decrire en fait). Est-ce qu'il y a des astuces pour avoir un son un peu plus naturel?

en dynamique, je n'ai que SM58, SM57 et E606. Je ne suis pas persuadé qu'ils rentrent dans la catégorie "bon dynamique" pour la voix, mais je vais tester avec. En fait j'ai surtout de la repisse de la voix sur le micro guitare, plutôt que l'inverse.

En tout cas, je vais faire quelques essais aujourd'hui avec les différentes config, je vous dirais ce qui marche le mieux.

 

 

 

9

Citation :

Est-ce qu'il y a des astuces pour avoir un son un peu plus naturel?

Prendre en plus avec un micro externe, et regarder si les deux sont bien en phase.  C'est un bon moyen de réduire le son du micro externe, et donc de la voix.  Le positionnement du micro externe va compter également (idéalement il faut quelqu'un qui joue et quelqu'un d'autre qui bouge le micro).

10

Bonjour,

Je trouve complètement aberrant, d'un point de vue musical, de vouloir enregistrer un guitare voix en re-re (et pourquoi pas avec un clic pendant qu'on y est...) Je  sais que ça se fait : ça a en dit long sur le niveau actuel des "musiciens"...

Pour ce type de config, j'utilise :

voix : Beyer M160

Guitare : Neumann KM185 ou Schoeps cmc64 ou 641 (dépend de l'instrument et du jeu)

Guitare en DI, s'il y a un capteur

Ambiance : Couple ORTF Schoeps à 1m50 environ et 1.8m de haut (le guitariste étant assis)

Preamplis : Nagra et M3i

Forcement, il y a de la repisse. Mais la repisse, je trouve cela interessant. Je trouve que cela donne de la "profondeur" à la prise. Mais je suis peut être ringard...

Pierric