Sujet Vos avis sur une config. d'enregistrement !

Sujet de la discussion Vos avis sur une config. d'enregistrement !

Bonjour a tous et à toutes icon_biggrin.gif

Avec mon groupe on aurait voulu enregistrer une petite maquette mais on s'est rendu compte qu'on était bien meilleur en live que pour enregistrer (3 des 5 membres du groupe n'ayant pas l'habitude d'enregistrer, ca doit jouer pour quelquechose icon_mdr.gif) Donc on aimerais s'enregistrer tous en simultanés !!

Je voudrais avoir donc vos avis, savoir si vous pensez/savez ce que ca va donner, une bonne ou mauvaise qualité, trop brouillon, etc...tout ce qui pourrait nous aider =D !

Voici la config. (le tout sera branché dans une Fast track utra 8R donc 8 pistes en record sim.) :

Batterie:

1 micro Superlux (spécial GC) sur la GC

1 Micro Sennheiser e845s sur la caisse claire (micro dynamique supercardioïde mais on a eu de bons résultats avec icon_wink.gif)

1 micro M-audio nova (Micro à Condensateur Cardioïde Grande Capsule) pour les 3 toms

2 micros Behringer C-2 en overhead (micros a condensateur petite membrane)

Guitares :

1 micro devant chaque ampli (1 Sm57 (Condensateur petite membrane) et 1 PG57 (Dynamique))

et la dernière entrée ca sera la basse en direct ^^

Biensur après tout dépends du placement des micros, j'en conviens, mais sait bien comment les placés, et puis on a internet icon_bravo.gif

Merci de vos réponses, n'hésitez pas à poser des questions si besoin est,

Cordialement icon_wink.gif

Nan, la prise DI./pod est ce qu'il y a de plus simple, en situation amateur ou pro. Et souvent elle apporte les meilleurs résultats.

Mais le reamping, outre le fait que cette technique est ultra surévaluée et survendue, encore une fois demande ce type de boitier obligatoirement :  http://www.shop-audioaddict.fr/di-audio-tools-reamp/32-redeye-passive-di-re-amp-expansion-splitter.html

Pareil pour le gate, qui demande des connaissances approfondies.

Quand on débute, le mieux est toujours d'aller du plus simple au plus compliqué : on commence par enregistrer la batterie avec 3 micros (moins de micros=moins de dangers de soucis de phase) : 2 overhead et un pour le kick. Ptet un autre micro pour la snare, mais spa obligatoire.

La basse, les grattes, et eventuellement les claviers sont enregistrés via DI, seuls le chant et les choeurs seront faits ensuite.

Et surtout on fait bien gaffe de surtout jamais utiliser un seul effet à la prise de son, et d'enregistrer le moins fort possible, pour éviter de faire souffrir les preamplis : on se cale de façon à ce que dans le séquenceur, les prises de son tapent au plus haut vers -14dbfs.

C'est pas pour faire mon lourd mais la je me suis totalement perdu O_o ^^"

Et encore ensuite ça sera pire. mrgreen

retiens juste qu'il sera mieux pour toi d'utiliser le moins possible de micros, de toujours aller au plus simple (aucun effet à l'enregistrement), et surtout enregistrer avec le moins de volume possible.

Va faire un tour sur la partie tutoriels et glossaire de ce site, ça sera pas du temps perdu.

Citation :

- si on applique l'effet pour l'enregistrer, on se passe totalement de la flexibilité du numérqiue et des avantages de la prise en DI : la simulation d'ampli gratte devient gravée dans le marbre (enfin dans le silicone) et on ne peut plus l'annuler.

ah ben non, l'effet n'est pas enregistré... (il n'est pas appliqué)

Citation :

- dans tous les cas, qu'on enregistre la simulation ou pas, ça demande une grosse grosse consommation CPU, qui sur un ordi de puissance normale le fera inéxorablement planter, ou a minima le fera souffrir et haleter.

je le fais très souvent (mon PC a 5 ans, un Pentium 4), et ça marche bien

J"ai très souvent enregistré des répètes avec retours casque:

4 micros batterie (grosse caisse, overs, caisse claire), basse et guitare en DI avec simulateurs, chant

Aucun souci, pas de plantage, ni de surcharge, et une latence minime.

Ensuite je faisait un mixage, et là je pouvais affiner les sons guitare et basse, en changeant la simulation....

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 15:20:13 ]

Mais je recommande aussi chaudement de se diriger vers un studio associatif (il y a beaucoup de salles de répètes qui proposent des enregistrement à moindre frais.

Ça peut faire gagner du temps, de l'argent, et ça économise les prises de tête qui font du mal à l'ambiance du groupe.

[ Dernière édition du message le 07/09/2010 à 15:23:13 ]

Oui, acheter le bas de gamme du bas de gamme revient quand même dans les 1500€ (en comptant ordi, carte son, enceintes, micros, cables, etc).

Pour ce prix, on peut enregistrer un album entier....

Bonjour à tous !

Je suis "l'apprenti ingé son" du band, comme m'a décrit l'auteur du sujet ci-présent.

Voilà, quelques notes pour clarifier les choses.

On a donc déjà enregistré quelques pistes qui (je ne sais pas si vous êtes allé écouter (http://www.myspace.com/Forgiveisntforget) , mais peu importe).

Voilà, c'est vrai qu'on a un son un peu "brouillon".

Mais là n'est pas le problème. Ça vient pas mal du matos, surement pas mal de moi aussi.

Ce qu'il nous manque VRAIMENT sur les enregistrements, c'est le feeling qu'on a en live.

Rien à voir avec ce qu'on a pu enregistrer.

C'est pour ça que le fait de s'enregistrer en live est apparu comme une solution pour une meilleure cohésion.

Pour information, nous disposons déjà de quelques micros dont nous nous sommes servis pour l'enregistrement des premières pistes, plus précisément :

-Un SM 57 pour les guitares et la caisse claire

-Un micro de grosse caisse (superlux pro 218-a)

-Une paire de micros behringer (c-2) pour les overheads et les "micros d'ambience" pour guitares et chant.

-Un micro chant M-audio dont je ne connais pas la référence

Donc on a déjà une base de micros.

Compléter par un multipiste et quelques micros supplémentaires ne reviendrait pas à si cher, et on pourrait surtout enregistrer autant qu'on veut ...

Pour info on aura pas de matos pour du réamping (que je n'ai jamais fait par ailleurs et qui m'a l'air bien compliqué ^^), et on a pas un ordi of the death dans le local (donc faire tourner cubase sera déjà suffisant juste pour les enregistrements, on va pas trop forcer sur l'ordi portable).

Donc voila ...

On réfléchis effectivement au fait de passer dans un studio, mais c'est cher, on a pas interêt à se rater, puis c'est assez dur de trouver qqchose où on peut vraiment tout enregistrer ensemble (enfin d'apres ce que j'ai vu).

Sur ce, je laisse la discussion poursuivre son cours x)

Plop,

J'ai réfléchis à votre problème encore plus (oulala mais qu'est ce qu'il va nous faire ce coup ci bordel facepalm)

Je penses que l'idée d'avoir des retours au casques lors de l'enregistrement est intéressante parce qu’elle évites tout repissage dans les OH et micros batterie, guitare et basse.

Du coup je me suis basé sur cette idée que j'ai un peut adapté à celle dont m'avait parlé un de mes gratteux qu'utilises (ou utilisait) le guitariste de Dream Theatre pour enregistrer ses sessions live avec un pur son.

Il a d'abord mit cette solution au point:

En fait pour la situation studio ci présente, il suffirait donc de mettre le ou les amplis si possible dans des pièces différentes de celle ou les musiciens et la batterie jouent (sinon bah débouillez vous pour que ça repisses pas trop si vous devez les mettre dans la même pièce  icon_tourne.gif)

Vous leur mettez des micros ras la tronche ensuite grâce à l'interface audio que vous possédez (la fast track Ultra 8R si mes souvenirs sont bon), vous branchez des casques et configurez la bête pour que tout le monde ai du son correctement dans les écouteurs.

La M-Audio Fast Track ultra 8R ne dispose que de 2 sorties casque mais si on branches des préamps casque (20 euros sur thomann) sur les sorties mono il est alors possible d'en profiter pleinement (je le fait en situation enregistrement parfois)

Ou sinon il y a la situation évoluée (tadaaaaaaaaaam) :

C'est plus pratique mais plus cher  mrgreen

JxB

[ Dernière édition du message le 10/09/2010 à 22:47:58 ]