Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos techniques contre " l'accoutumace audio" lors du mixage

  • 33 réponses
  • 15 participants
  • 3 143 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Vos techniques contre " l'accoutumace audio" lors du mixage

Je crois que tout est dans le titre.

 

Je m'insère souvent une piste audio avec une chanson pour me laver les oreilles de temps à autres. Mais Ca ne me convint pas vraiment. La différence de sonie entre mon mix en cours et une chanson "masterisée" me perturbe sûrement...

Si vous avez des tuyaux... icon_bravo.gif

Afficher le sujet de la discussion
21

Perso je trouve systématiquement pourrit le lendemain ce que j'ai fait la veille. Généralement les symptômes d'un travail trop prolongé sont chez moi :

- Accentuation outrancière du bas-medium.

- Mix trop chargé.

J'ai beau faire des pauses, c'est la même.

Alors je sauvegarde quand même et je fais 4,5 autres mixs, rapidement, presque au hasard et je sélectionne le lendemain, et il m'arrive de ne pas reconnaitre le mix sur lequel je me suis acharné.

je pense que le plaisir pris a mixer peut être aussi le pire ennemi du mixeur. Aprés un verre de whisky aussi la perception est plus détachée !

Message écrit en mode HTML

22

Citation de Rroland :

Actuellement, quand je mixe un projet sur une journée, je préfère mixer une heure de moins et remettre une couche une heure le lendemain.  Cela ne change rien au niveau du temps passé, mais cela fait une différence énorme au niveau de la qualité.

Exactement pareil, comme quoi, il n'y a pas tant de différence entre un belge* et un français**  bravo

JM

* enfin, un wallon.

** enfin, un breton.

 

[ Dernière édition du message le 11/09/2010 à 16:20:57 ]

23

Il n y a pas de grand secret, quand les oreilles sont fatiguées on les laisse se reposer. Vers la fin du mix je fais aussi cette expérience, je baisse le général totalement et je remonte tout doucement et je détermine le tout premier instrument perçu. En général je dois tomber avec caisse claire et voix lead a égalité puis les autres instrus arrivent au fur et à mesure. Quand on a les oreilles froissées en fin de session ça fait du bien, même simplement en fin de journée même si on n'a pas fait de son, juste avec la fatigue, on entend moins bien

24

Basculer sur une autre paire d'écoute(quand on peut), est une bonne chose aussi. Avec des 1/4H de pause...

 

Pour le volume sonore il faut savoir que l'on perçoit différemment les zones de fréquence en fonction du volume.

C'est physique.

Et il est vrai que si on a tendance à pousser, c'est que les oreilles fatiguent.

25

Quand je mix (je n'ai pas votre expérience, on va dire que j'ai commencé vraiment sérieusement il y a 2 mois de cela, et encore, je sais pas si on peut considérer cela comme sérieux), si je sens que mon son par à veau l'eau, je fait une pause et avant de reprendre j'écoutes le son d'un groupe qui fait une musique à peut près dans le même style.

(en général c'est du métal) ça m'aides à garder un certain recule face aux pistes que je peux avoir.

JxB

26

C'est une méthode souvent utilisée, je lui reproche le fait d'inciter à la copie, au lieu d'encourager la création. Mais c'est formateur, sans aucun doute.

JM

27

C'est exact, mais je suis un pauvre débutant qui tente bien maladroitement (je suis le premier à l'admettre) de se mettre en auto didacte au mixage.

Et puis, malgré tout je suis incapable de reproduire le même son que je recherches parceque le matos utilisé lors de l'enregistrement n'est pas le même, lors du mixage non plus, et le son que je recherches n'est jamais exactement le même, je me contentes de m'en inspirer pauvrement :/

JxB

28

Faut surtout pas se laisser aller, persiste ! L'important est de savoir ce qu'on veut, et de savoir comment arriver à le faire.

JM

29

Citation :

 

* enfin, un wallon.

** enfin, un breton.

 

Merci d'avoir précisé... j'étais en vacances en Bretagne en août icon_tourne.gif
30

Ça tue, il y a rien de mieux que la bretagne de toute manière pour passer ses vacances (et y vivre bien sur) bravo

Tu étais vers ou? Ça se trouves j'aurais put te harceler de questions