Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analyse de mix "du commerce"

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 2 987 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Analyse de mix "du commerce"
Suite à l'excellente suggestion d'un autre thread, et afin d'échanger nos expériences,
ce thread est dédié à l'analyse de mix terminés... ça devrait nous aider pour les notres :clin:

pour commencer, je vous propose trois titres:

outside de bowie (album outside)

money de pink floys (version "the dark side of the moon")

et un p'tit dead can dance au choix

merci pour vos contributions, moi j'écoute tout ça ce soir
Afficher le sujet de la discussion
31
Flaaaaaaaag ! :bravo2:
32
:lol:
Troisième partie et dernière partie Ashes to ashes
(rectif : écouter les harmos des chœurs qui prennent sur ashes to ashes, elles sont aux moins deux bien rentreés même grain de voix que la lead, mais possible que tony visconti se soit glissé derriere pour une couleur différente de David, soulignez également le soutient des chœurs à l’automation sur « we know major tom’s a junkie » quand la piste à gauche plus suave relève la conclusion harmonique du refrain qui s’annonce : le ressenti se traduit par un réconfort malgré l’ambiance froide pour en finir avec le rectif du refrain, remarquons le subtil agencement des harmos (genre à la tierce) qui se mette au même niveau de la Lead pour l’épanouissement de l’auditeur, bien à droite. )


« …All time low » , ici est un passage clef de la magie du morceau, en effet la mélodie s’achève sur une note qui …….flotte ? Surtout sur « low » qui d’ailleurs de part sa signification nous replonge dans un espace temps ou tout peut chavirer (j’aime beaucoup le coté planant, je me laisse toujours emporté à ce passage, ha quand je dis que le son peut etre une science qui mène à la magie !!!)
« ashes to ashes » devient un hit à ce moment précis de la chanson grâce à un choix très subtil de l’edit version, Tony Visconty producteur de talent, soutient David dans le gloke décalé de la mort , histoires de rockers, magnifiquement bien réalisé tant au niveau artistique que de l’extraordinaire prestation de David, le charmeur de conscience, qui s’excibe d’une manière naturelle et tellement vrai…………………
Ce son de piano chorusé à la japonnaise (Just picture of japgirls in synthesis) nous insufflent les images des sons orientaux nippon à nouveau mitraillé avec des raffales de guitares, et les blessures du temps lorsque les mesures tournes sur trois pattes ! (messieurs les musicologues ce serait bien d’étudier cette conclusion harmonique pour en ressortir une sensation d’ambiance froide et bancale ? Non ?) Appréciez la dissonnance du piano par son accordage aproximatif !
Tout respire, la guitare saturée de gauche revient mais laisse le piano mené, et le groupe batterie remonte doucement le temps de reprendre ses esprits à la troisième mesure. En effet, je reviens sur la prod, l’auditeur ne peux pas tout digérer d’un coup, l’émotion de l’auditeur, sa sensibilité, et donc son attention s’apprivoise tel le ferai un magicien ! La batterie laisse respirer tout le morceau de toute façon, j’ai rien contre les batteurs mais apprécier quand même la simplicité extrème du jeu. On n’en ressends même la variation de la basse qui rajoute deux notes (sol et sol# je crois avant de reprendre la # sur la quatrième mesure). L’enchainement des éléments mêmes s’ils sont nombreux nous laissent choisir à la carte toutes leurs fines variation! Bravo aussi au dosage de la guit sat de gauche qui ne surcharge pas et apparaît pour nous surprendre! Les glissés de fin d’accord de la guitare rythmique de droite nous donne une profondeur bien appréciable, une chaleur que j’aime par dessous tout ! Le cycle s’achève avec surprise encore puisque david fait son arlequin ! Avec beaucoup d’effet, la profondeur me fait pensé à une réinjection du délay vers une reverbe (la 1 à gauche si je ne m’abuse !)

Time and again I tell myself:
I'll stay clean tonight

Les chirurgiens regarderont à la loupe le petit pic avant l’attack de la grosse caisse qui nous renseigne peut être sur un découpage de bande pour l’édit version ! Un notre bruit à droite beaucoup plus important celui ci nous surprend à droite avec le retour des « little green wheels are following (ici toc) me ». Il est possible que ce ne soit pas voulu, genre un truc qu’on ne peut pas virer sur la prise batterie.
I'm stuck with a valuable friend. Est doublé à l’unisson de manière parfaite. I’m happy est doublé par une autre voix que david. Cette fois c’est sûr.
« Pistol » est généreusement suivit à l’automation pour plus de compréhension

Dois-je remarqué le mouvement automation batterie pour dynamiser une fois de plus le changement d’atmosphère ? Lorsque david passe aux avoeux “I've never done good things I've never done bad things I never did anything out of the blue” apprécié la dynamique généreuse regarder la transparence accentué par le delay absent sur les voix off! Du coup elles sont plus distinctes moins fouillies donc tout le monde devant! Juste de la reverbe on dirait.
La terminaison est identique on baisse l’intensité pour laisser les chœurs nous envoler !
Dernière partie ad lib avec “My mama said to get things done
You better not mess with Major Tom “……
Les hihat nous aide à décoler la première mesure en étant suivi par la snare sur le trois et demi, le piano est rentré la grosse caisse rentre sur la mesure suivante, le tout remonte troisième mesure. Le slap de basse est très fort.
Quatrième mesure Entrée d’un synthé genre moog monophonique dans un registre bien gras comme j’aimme, une attack montante, un decay à la noire, un realease identique. Il est plongé dans la réverbe mais m^me syteme de réinjection après delay à la noire. Les guitares montent également un instant. David arrive devant mais se retire tout de suite (flagrant) dès things done. Ensuite les sons de synthé se superposent, en premier un avec un son genre square tout simple qui harmonise en monophonique à droite, puis un troisième qui fait office de solo avec un son portamento qui déchire l’espace en nous envoutant tel un trou noir vers les songes de l’humanité et du rendez vous que nous avons tous avec le Major Tom.

Cette petite étude terminée, je remarque au combien il est interressant de travailler ce genre d’exercice par écrit puisqu’il permet de mémoriser des subtilités fort importante lorsque l’on doit se forgé une oreille. Cela vous permettra je l’espère de savoir écouter ce morceau sur tous genre de système et de vous faire votre propre avis très subjectif dans toute circonstances. Ce travail m’a beaucoup servi et je l’ai fait avec beaucoup de plaisir comme si j’avais été en séance avec eux, il m’a pris environ 8 heures. Réecouter en boucle les morceaux que j’aime à toujours été très enrichissant émotionnellement, autant d’amour et de travail récompenseront toujours les mixes vivants.
Voilà un grand merci à Tony Visconti pour son humour et son cadeau de nous avoir répondu. Il a l’air vraiment épanouis, on sent qu’il sait.
Nous, nous en seront pas plus certainement, tous les moments en studio ont été magique alors respectons le mystère et aventurons plutot vers nos propres mondes créatifs.

Musicalement Vôtre!
33
:mdr:
bon ben vous en êtes ou,
vous etes pas très convaincu on dirai,
moi je crois que je le suis de moins en moins
34
Bravo et merci pour ton analyse :bravo: :bravo: :bravo:

je n'ai malheureusement pas assez de temps en ce moment pour produire une analyse aussi détaillée... du coup je me fais des petites écoutes "éclairées" par ton travail... et c'est ma foi fort instructif :8)

encore merci et chapeau pour ce remarquable boulot d'écoute :bravo:
35
Silence d'admiration...

quelles oreilles!

Bravo et merci pour ce beau travail!
36
:8O:

oauuahh goog job !!
du coup j'ai ressorti le disque tiens...

Citation : bruit à droite beaucoup plus important celui ci nous surprend à droite avec le retour des « little green wheels are following (ici toc) me ». Il est possible que ce ne soit pas voulu, genre un truc qu’on ne peut pas virer sur la prise batterie.



tu crois pas que c'est tout simplement un bruit de glissements de doigts sur les cordes de la basse ou de la guitare ?? ceci dit je peux pas faire une écoute aussi attentive que la tienne vu j'écoute le vynil et c'est pas hyper pratique pour réécouter le passage (trop peur de le rayer
37
Reécoute :clin:
38
Mais comme je te dis c pas pratique pour moi (vinyl original + platine BO automatique, blah,blah ...)

il fodrait que jai le cd...

en tout cas cette analyse impressionnante !! :8)
39
Le mieux c'est de l'avoir sur le DD. :clin:

Aussi ne soyez pas impressionnés, vous pourriez tous en faire autant!
Et puis certains mixes d'aujourd'hui sont beaucoup plus élaborés, avec des automations de réglages d'effets, morphing etc... et là l'analyse n'est pas vraiment réalisable à moins d'etre dans les confidances. (Ce qui est impossible vus que les secrets de bidouilles d'ingés son restent la plupart du temps dans le cerveau du propriétaire, quoique certains assistants en faisant le recall....)

Bon à qui le tour? Qui c'est qui s'aventure?
J'aimerai bien que quelqu'un se lance sur "owner of a lonely heart" de Yes par ex. Une prod bien réalisée (m^me si les fans de la première heure n'ont pas apprécié le travail commercial de Trévor Horn!)
40

Citation : Owner of a lonely heart" de Yes



:8O: aaaaarhhhggggh je deteste ce morceau !!

bon je sais les gouts etc...:clin: