Devenir membre
Devenir Membre

ou
Continuer avec Google
Connexion
Se connecter

ou
Se connecter avec Google

Sujet Concert ( quel materiel et comment l'installer ?)

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 902 vues
  • 1 follower
max5000

max5000

4 posts au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 13/01/2004 à 22:21:34
Voila je voudrai faire un concert avec mon groupe on a tous ce qui faut 4 micro ( 2 chanteur - 2 sax ) batterie , guitare avec amplie , basse avec amplie , piano , 2 enceinte façade 2 retour plus un centrale pour les chanteur + amplie qui va avec . table de mixage ( 16 voie mono + 2 sous groupe + 6 aux )
mais je voulais savoir comment brancher tous cela ensemble? et savoir si sa sert a quelque chose de mettre un limiteur , egualiseur , compreseur , gate et ou faudrais il les mettre .
ainsi que si possible comment se mettre sur la scene ?
la salle peu contenir 500 personne et on a une scene
es que ça vaux le coup de tous ressortir en façade?

Merci d'avance
ced

[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

baz

baz

924 posts au compteur
Posteur AFfolé
2 Posté le 14/01/2004 à 12:50:25
Plusieurs questions avant de répondre:Quelle est la puissance de ta sonorisation (ampli+enceintes+rendement des enceintes): 500 personnes demandent pas mal de watt et de rendement . En résumé, si tu ne dispose que de peu de puissance, et 4 micros privilégie bien sur la voix, le piano et les sax. Les autres instrus jouent alors sur leurs amplis... La meilleure position pour une table est toujours en face de la scène à 10/15m pour entendre le son facade. Avant de penseur limiteur, compresseur et autres périphérique, il faut d'abord faire une bonne prise de son (avec de bon micros et un bon placement) et égaliser le son facade (pour adapter en fonction de l'accoustique de la salle). Il faut savoir que les périphériques ne corrigeront jamais une mauvaise prise. Ceci étant dit, si tu attends 500 personnes, ne pas sonoriser le reste du groupe me semble difficile.

baz

Anonyme

Anonyme

Ce membre n'existe plus
3 Posté le 14/01/2004 à 13:08:07
Je crois qu'il faut envisager le situation sur le plan pratique, je supose que vue que c'est ton groupe tu est aussi sur scène, donc ne surtout pas mettre la table dans la salle avec personne pour surveiller!!! imagine un coup de larsen, quelqu'un se met à jouer avec le fader.... bon, je suppose que tu as une table, quelques périfs, et très peu de micros, je dis très peu parce que 4 tu risque d'être raide pour le nombre de sources, mais à la limite ça peu passer (vraiment à la limite) d'abord, fais la liste de ce que tu as à sonoriser, ensuite du matériel que tu as, ensuite tu envisage le cablage, pas avant! je conseille de prévoir de tout sonoriser, c'est beaucoup plus souple d'emploi, comme ça t'as tout au contrôle de la table, et la guitarre serra pas trop forte où trop faible, vue que l'on contrôle un peu tout (sauf le son direct de l'amplis mais c'est pas très très important) quitte à couper le micro, c'est pas grave.
Bon, pour le cablage, met un compresseur léger en sortie facade, un limiteur éventuellement, branche les retours en auxiliaires, c'est le plus pratique à mon avis, et surtout trouve des micros (t'as pas des potes, une école de musique je sais pas mais trouve parce qu'il vaut mieux en avoir un peu trop!), après regarde la puissance dont tu dispose et complète si necessaire, pour finir si tu as un copain qui sit ce qu'est une table de mixage, c'est peut être mieux que de tout faire tout seul, on peut pas être sur scène et à la table.
Pour la disposition scénique, les instrument immobiles au second plan et les mobiles au premier, le truc à faire c'est de regarder des vidéos où photo de concerts de pro comme ça tu vois comment ils se placent et tu immite (pour une fois y a pas de droits d'auteur).

max5000

max5000

4 posts au compteur
Nouvel AFfilié
4 Posté le 14/01/2004 à 13:48:28
Ex ce que tu a des nom du pro que je pourrais regarder en concert?
sinon pour la table g quelqu'un car on est deux a s'occuper de ça ( question de financement )
Sinon question mic g est 4 sennheiser e815s 2* e817 et 1 e945
mais se sera chaud d'en avoir plus
voila sinon pour la puissance g 2* 600Watt sous 8 ohm ce qui devarit etre suffisant je pense

Ced

saimonn

saimonn

871 posts au compteur
Posteur AFfolé
5 Posté le 14/01/2004 à 15:04:53
2*600W pour 500 personnes, ça risque d'être chaud quand même... Et c'est pas la peine d'essayer de jouer sans repiquer la batterie et les amplis...
Tiens un petit lien qui peut t'être utile : la fiche technique du groupe Kaolin, super complète... Il y a le patch, avec tous les micros et les inserts (compresseur, gate) sur les tranches qui en ont besoin + Les exigences de sono.
Bon c'est un groupe "pro", donc t'es pas obligé d'aller jusque là, mais ça donne une idée de ce qui se fait pour être "confortable"... par exemple: 1KW en façade pour 100 personnes...

Boum92|

Boum92|

9757 posts au compteur
Je poste, donc je suis
6 Posté le 14/01/2004 à 15:10:53
Tous les groupes pro ont sur le net leurs fiches techniques

tu vas chez gogol, tu choisis ton groupe et hop, fiche technique

saches que dans le monde du rock en salle,une fiche technique n'est jamais suivit par l'organisateur

c'est une idée du matos théorique idéal de l'artiste

à toi de jouer et bon courage (500 personnes, t'ain ça fait du peuple)
ps:
le coup de 1kw en face, ça fait 10 fois que je le vois en 3 semaines
y'a des representant matos sur af non?

saimonn

saimonn

871 posts au compteur
Posteur AFfolé
7 Posté le 14/01/2004 à 15:33:26
Ouais le coup du 1kw en façade, ça se trouve de plus en plus sur les fiches techniques... ça devient une sorte de "norme" on dirait...

Anonyme

Anonyme

Ce membre n'existe plus
8 Posté le 14/01/2004 à 21:15:09
Alors, si on résume, t'as un groupe a sonoriser, il y a le personnel, surement la volonté, mais pas le matériel, je pense que niveau puissance ça devrai passer pour un concert calme, si c'est du bon matériel et que tu te débrouille très bien (on peut gagner presque 25% de puissance en optimisant le placement des enceintes etc...), faut surtout pas que ça soit trop fort, ce qui hélas est la tendance, parce qu'il est rare que les gens aprécient ne plus avoir d'oreilles 2 jours après, si c'est un peu faiblar, tant pis au moins y a des chances que tu retrouve ton public à un autre concert! Bon pous le placement tu vas sur le cite de ton groupe favoris tu regarde la gallerie photo et tu retient, c'est le meilleur système, c'est comme ça que j'ai apris pas mal de trucs, qui me servent à chaque scène.
Au niveau des micros il te faut au moins deux condensateurs type C1000 (AKG) enfin tu vois, pour les percus, et quelques SM (57 ou 58) pour les amplis et même les cuivres, même en location tu devrais pas en avoir pour très cher et tu y gagneras, si tu peux te faire dédomager de tes frais, monte un peu ton tarif, ça serra justifié.

max5000

max5000

4 posts au compteur
Nouvel AFfilié
9 Posté le 15/01/2004 à 08:08:49
Je n'est pas vbesion de mic pour les pmplie je opeux les ressortir avec un sortie line sur l'amplie ?

Boum92|

Boum92|

9757 posts au compteur
Je poste, donc je suis
10 Posté le 15/01/2004 à 08:30:03
Laisse tomber...
trouve toi un ou des gars qu'ont l'habitude du son,sinon tu cours à la catastrophe!

bon courage....

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.