Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel micro choisir ?

  • 25 réponses
  • 7 participants
  • 2 489 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir ?

Bonjour tout le monde !
J'aimerai un peu d'aide pour le choix d'un micro, j'avais l'habitude d'enregistrer directement dans l'entrée line de ma fast track ultra et un ami en BTS audio m'a dit que j'aurai une qualité meilleure en branchant une guitare a un ampli puis faire une prise du son sortant de l'ampli avec un micro branché lui en XLR sur ma carte son. Après plusieurs arguments il m'a convaincu et je me sui senti bête devant lui.
Deuxiemement etant donné que j'empruntai avant un shure sm58 pour mes enregistrements de voix et piano,
J'aimerai pouvoir choisir un micro qui pourrai a la fois faire de la prise de son d'ampli, de voix, et de piano, donc un micro assez polyvalent, qui ne sera jamais utulisé en live, seulement pour le home studio que je suis en train de construire. J'ai un budget de maximum 200 pour ce micro donc si avez des choix a me conseiller je suis preneur icon_biggrin.gif Merci beaucoup de votre aide !

Afficher le sujet de la discussion
21

Occasion ou Neuf alors ? J'hésite donc a contacter le vendeur du Se Electronics Z3300A
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/se-electronics/Z3300A/petites-annonces/i.204505.html
Vu le prix du micro neuf ca me parait une bonne affaire, et en plus si vous me le conseillez qu'est-ce vous en pensez ? Peut-on aussi faire confiance ?

Vu la fragilité du ruban et des statiques a lampes et mon budget j'ai rayé ceux-ci de mes choix.
Les prises étant faites dans ma chambre au dernier étage, le bruits perturbateurs sont assez peu nombreux, les bruits de la rue sont étouffés par mes fenêtres qui sont assez "insonorisante" j'ai remarqué et les seuls autres bruit viennent de mes ventilateurs d'ordinateur que je peux étouffer aussi simplement en refermant mon boitier toujours ouvert, donc il ne devrai pas avoir de problèmes au niveau sons ambiants.

Tonemaker je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut utiliser le statique avec un ampli en utilisation seule, est-ce que cela veut dire qu'il faut que seul l'ampli guitare soit la seule source sonore ? Si c'est ca j'enregistre piste par piste chez moi les instruments avec amplificateurs donc il n'y a aucun problèmes.
Et aussi une question qui m'intrigue, les preamps de la fast track ne sont ils pas suffisants et transparents ? Est-ce que c'est necessaire d'avoir un preamp externe en plus ? qu'est-ce que ca apportera en plus à mon son ?

Merci de votre aide a tous ! icon_biggrin.gif Bonne journée les Afiens !





22

SE c'est du Chinois designé et contrôlé par une marque sérieuse. Après je ne sais pas ce que ça donne.

Pour la voix, ça sera toujours mieux qu'un 58 (mais attention, je me répète, mais le bruit de fond sur un statique est sans rapport avec celui d'un dynamique, si tu pousses un peu les préamps à cause d'un chanteur un peu mou ; un ventilo d'ordin que t'entends à peine dans la pièce peut alors s'entendre vraiment beaucoup sur la prise).

Pour repiquer un ampli guitare électrique un sm 57 (voire un de ses clones chinois ms 57, mb75... ~30/40 €) peut sans doute faire l'affaire et sera plus facile à utiliser. Je vais pas rentrer dans le détail, c'est pas le lieu, mais il est souvent d'usage d'utiliser un dynamique proche du HP et un statique un peu plus éloigné du HP pour repiquer l'ampli d'une guitare électrique (attention aux directivités des micros et au déphasage lors de l'utilisation de plusieurs micros).

Sinon tu prends une DI et un vst de simul d'ampli.

(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)

23

Citation :

Sinon tu prends une DI et un vst de simul d'ampli.

Et qui donnera souvent de très bons résultats

Citation :

Vu la fragilité du ruban et des statiques a lampes et mon budget j'ai rayé ceux-ci de mes choix.

Bonne conclusion

Citation :

les preamps de la fast track ne sont ils pas suffisants et transparents ?

Ils sont probablement transparents mais à gain élevé, il y aura vraisemblablement du souffle. Ce qui en font des préamps parfaitement utilisables avec des micros à haut gain de sortie (comme les electrostatiques à grande membrane comme le SE3300), un peu limite avec des dynamiques.

Il faut nuancer cependant, quand le sm57/58 sera collé à l'ampli, il n'y aura pas besoin de beaucoup de gain à apporter et donc peu de souffle à l'arrivé.

Citation :

mais le bruit de fond sur un statique est sans rapport avec celui d'un dynamique

Il faut préciser ici que le bruit de fond généré par le micro est en général plus faible sur un statique, en revanche, et suggysug a raison, du fait d'une bande passante beaucoup plus large (dans la bas comme dans le haut du spectre), le statique capte et enregistre tout, y compris les bruits de fond du lieu d'enregistrement quand ce dernier n'est pas silencieux.

 

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

24

oui l'annonce du se z3300a est une tres bonne affaire je te le conseille, sinon les dynamique ,en effet, sont mieux pour l'ampli guitare

25

Merci beaucoup pour tout vos conseils j'ai contacté le vendeur du z3300a mrgreen
Il me manquera plus qu'un sm57 si je comprend bien !
A bientôt sur le forum.

Merci infiniment

Adam

26

Citation :

Tonemaker je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut utiliser le statique avec un ampli en utilisation seule, est-ce que cela veut dire qu'il faut que seul l'ampli guitare soit la seule source sonore ? Si c'est ca j'enregistre piste par piste chez moi les instruments avec amplificateurs donc il n'y a aucun problèmes.

en fait, la prise de son "de base" d'un ampli gratte, c'est avec un dynamique plus ou moins collé au hp. Ensuite on peut rajouter un statique, plus loin pour donner de l'air a la prise et capter l'ambiance de la pièce, et avoir un joli son stéréo.

mais t'inquiètes pas, avec juste un statique, tu peux faire des très bonne prises d'ampli gratte. Il te faudrait réellement un dynamique si tu voulais enregistrer des trucs vraiment rentre dedans genre métal grognagna ou hardcore bien bourrin

d'ailleurs si j'ai bien compris tu as l'occasion de te faire prêter un sm58, il fera parfaitement l'affaire pour compléter le statique, il est très similaire au sm57

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!