Quel micro choisir ?
- 25 réponses
- 7 participants
- 2 575 vues
- 6 followers
AdamSham
Bonjour tout le monde !
J'aimerai un peu d'aide pour le choix d'un micro, j'avais l'habitude d'enregistrer directement dans l'entrée line de ma fast track ultra et un ami en BTS audio m'a dit que j'aurai une qualité meilleure en branchant une guitare a un ampli puis faire une prise du son sortant de l'ampli avec un micro branché lui en XLR sur ma carte son. Après plusieurs arguments il m'a convaincu et je me sui senti bête devant lui.
Deuxiemement etant donné que j'empruntai avant un shure sm58 pour mes enregistrements de voix et piano,
J'aimerai pouvoir choisir un micro qui pourrai a la fois faire de la prise de son d'ampli, de voix, et de piano, donc un micro assez polyvalent, qui ne sera jamais utulisé en live, seulement pour le home studio que je suis en train de construire. J'ai un budget de maximum 200 pour ce micro donc si avez des choix a me conseiller je suis preneur
Merci beaucoup de votre aide !
- 1
- 2
blackbollocks
ben un 58 ça peut passer pour ça... ce sera loin d'être le top mais tu peux avoir un rendu correct (avec le piano dur dur quand mm)
essaie un micro statique dans ce genre si ta carte son a une alim phantom:
https://www.thomann.fr/the_tbone_sc1100_grossmembranmikrofon.htm
ce sera mieux pour la voix et le piano, et aussi pour les grattes acoustiques, par contre a ne pas mettre ttrtop prè-s de l'ampli gratte
#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!
AdamSham
J'ai un peu de budget en trop si je prend ce micro, j'ai regardé un peu les avis ca ma parait juste selon ce que dise les autres mais donc je dois regarder dans la catégorie des microphones statiques a transistor ?
Et juste une dernière question, en quoi cela pose problème de faire la prise de son trop près de l'ampli cela va-t-il l'abimer ? et a quelle distance faut il le mettre pour éviter les problèmes éventuels ?
iafisco
les micros a ruban sont assez eficaces pour les ampli et tres fideles pour voix et piano regarde chez CASCADE le FAT HEAD
blackbollocks
environ 30cm,et jusqu'a 2 mètres, alors qu'avec un dynamique ça va etre plus entre 0et 50cm
Anonyme
100 E le at 2020
blackbollocks
at 2020 pour la voix??
Anonyme
biensur
blackbollocks
ben c'était pas mon thread mais j'ai appris qu'ek chose ![]()
ducoup il est vraiment pas cher en fait vu sa polyvalence et sa qualité! faudrait que j'en choppe un...
AdamSham
Donc pas de microphones dynamiques ca c'est sur.
Statique à transistor, ou a ruban ?
J'ai regardé un peu dans les avis sur la bdd du site web les statiques à lampes aussi,
parait même qu'on peut changer la lampe pour une meilleure couleur si on le sent,
Après je me demande si entre 100 et 200 euros c'est assez pour un bon statique a lampe
Ca me derange pas de mettre 25 euros de plus pour une bonne lampe en plus.
J'ai lu un peu ca et parcouru les liens myspaces et autres des avis :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-lampe/the-t-bone/SCT2000-avec-la-modification-de-Riri-912000/avis/
S'il y'en a dans ce genre dans ma gamme de prix ca me plairai bien mais j'ai peur de m'égarer là.
Merci en tout cas pour l'aide
et dîtes moi si je vais dans la mauvaise direction ![]()
iafisco
euh ouais evite quand mm les t bone car ce sont en gros les loupés des composants studio project d'après mes sources
blackbollocks
Citation :
Après je me demande si entre 100 et 200 euros c'est assez pour un bon statique a lampe
pas sur :/
a mon avis vaut mieux te concentrer sur un statique a transistor correct (ce qui est possible dans cette gamme de prix) que sur un ruban ou a lampe, qui sonnera pas si t'as pas des bons préamplis derrière, que tu sauras pas utiliser, voir que tu risques de casser, et qui seront pas très bons a ce prix
iafisco
si tu veux un bon statique a lampe je te conseille se electronics ils sont tres performant car ils en collaboration avec neumann et neve entre autre moi j'en ai il fait tres bien sont boulot voila le modele a lampe http://www.dv247.fr/invt/73856/
iafisco
mais blackbollock n'a pas tort non plus mieux vaut prendre du simple et efficace mais pas du t bone !! stp
blackbollocks
ben T bone ça peut le faire, c'est que pour le prix d'un Tbone statique a transistor correct, t'auras un statique a lampe T bone pas génial et pas forcément représentatif de ce que peut vraiment être un statique a lampe
AdamSham
Merci ! ![]()
Donc je m'oriente vers les statiques a transistor définitivement.
Y'a t-il un moyen de connaitre la reputation de chaque marque de microphone ? C'est ce qui me bloque en général
je sais seulement que M-audio en général fait des micros trop cher comparé a leur qualité.
D'après vous Audio-technica et T-bone ( Raah trop de choix tue le choix ) comment choisir ?
J'ai mes critères mais il en reste un bon paquet même dans seulement ces deux marques
SampleHunter
Le lien suivant renvoie vers quelques occases du moment:
Le Se Electronics Z3300A à 200€ me semble une excellente affaire.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
Suggysugg
Bonjour,
Dans le genre Chinois, mais designés par des marques sérieuses, dans ton budget, tu as également :
- des micros statiques chez ADK (comme le S 51).
- des rubans de bonne facture chez Golden Age Project, R1 MkII (ruban passif), R1 Active MkIII (Actif), R1 Tube active (à tube).
J'utilise le S 51 et le R1 MkII et les trouve très corrects et complémentaires.
Attention aux rubans, ils sont fragiles et n'encaissent pas trop les spl.
(Pourquoi jouer tant de notes alors qu'il suffit de jouer les plus belles ? MD)
ToneMaker
Ce qui probablement fausse tout dans la vie c'est qu'on est convaincu qu'on dit la vérité parce qu'on dit ce qu'on pense.
(Sacha Guitry)
Suggysugg
Juste une remarque sur les statiques, ils sont en général très sensibles (beaucoup plus que les dynamiques et les rubans) donc on ramasse beaucoup de "bruits ambiants". Pour la voix c'est OK, si la prise est faite dans une cabine. Sinon il faut se méfier des ronronnements électriques et autres bruits de ventilos qui pourraient trainer dans la pièce... (indépendamment des réverbérations non souhaitées ...)
AdamSham
Occasion ou Neuf alors ? J'hésite donc a contacter le vendeur du Se Electronics Z3300A
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/se-electronics/Z3300A/petites-annonces/i.204505.html
Vu le prix du micro neuf ca me parait une bonne affaire, et en plus si vous me le conseillez qu'est-ce vous en pensez ? Peut-on aussi faire confiance ?
Vu la fragilité du ruban et des statiques a lampes et mon budget j'ai rayé ceux-ci de mes choix.
Les prises étant faites dans ma chambre au dernier étage, le bruits perturbateurs sont assez peu nombreux, les bruits de la rue sont étouffés par mes fenêtres qui sont assez "insonorisante" j'ai remarqué et les seuls autres bruit viennent de mes ventilateurs d'ordinateur que je peux étouffer aussi simplement en refermant mon boitier toujours ouvert, donc il ne devrai pas avoir de problèmes au niveau sons ambiants.
Tonemaker je ne comprend pas quand tu dis qu'il faut utiliser le statique avec un ampli en utilisation seule, est-ce que cela veut dire qu'il faut que seul l'ampli guitare soit la seule source sonore ? Si c'est ca j'enregistre piste par piste chez moi les instruments avec amplificateurs donc il n'y a aucun problèmes.
Et aussi une question qui m'intrigue, les preamps de la fast track ne sont ils pas suffisants et transparents ? Est-ce que c'est necessaire d'avoir un preamp externe en plus ? qu'est-ce que ca apportera en plus à mon son ?
Merci de votre aide a tous !
Bonne journée les Afiens !
Suggysugg
SE c'est du Chinois designé et contrôlé par une marque sérieuse. Après je ne sais pas ce que ça donne.
Pour la voix, ça sera toujours mieux qu'un 58 (mais attention, je me répète, mais le bruit de fond sur un statique est sans rapport avec celui d'un dynamique, si tu pousses un peu les préamps à cause d'un chanteur un peu mou ; un ventilo d'ordin que t'entends à peine dans la pièce peut alors s'entendre vraiment beaucoup sur la prise).
Pour repiquer un ampli guitare électrique un sm 57 (voire un de ses clones chinois ms 57, mb75... ~30/40 €) peut sans doute faire l'affaire et sera plus facile à utiliser. Je vais pas rentrer dans le détail, c'est pas le lieu, mais il est souvent d'usage d'utiliser un dynamique proche du HP et un statique un peu plus éloigné du HP pour repiquer l'ampli d'une guitare électrique (attention aux directivités des micros et au déphasage lors de l'utilisation de plusieurs micros).
Sinon tu prends une DI et un vst de simul d'ampli.
SampleHunter
Citation :
Sinon tu prends une DI et un vst de simul d'ampli.
Et qui donnera souvent de très bons résultats
Citation :
Vu la fragilité du ruban et des statiques a lampes et mon budget j'ai rayé ceux-ci de mes choix.
Bonne conclusion
Citation :les preamps de la fast track ne sont ils pas suffisants et transparents ?
Ils sont probablement transparents mais à gain élevé, il y aura vraisemblablement du souffle. Ce qui en font des préamps parfaitement utilisables avec des micros à haut gain de sortie (comme les electrostatiques à grande membrane comme le SE3300), un peu limite avec des dynamiques.
Il faut nuancer cependant, quand le sm57/58 sera collé à l'ampli, il n'y aura pas besoin de beaucoup de gain à apporter et donc peu de souffle à l'arrivé.
Citation :mais le bruit de fond sur un statique est sans rapport avec celui d'un dynamique
Il faut préciser ici que le bruit de fond généré par le micro est en général plus faible sur un statique, en revanche, et suggysug a raison, du fait d'une bande passante beaucoup plus large (dans la bas comme dans le haut du spectre), le statique capte et enregistre tout, y compris les bruits de fond du lieu d'enregistrement quand ce dernier n'est pas silencieux.
Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]
iafisco
oui l'annonce du se z3300a est une tres bonne affaire je te le conseille, sinon les dynamique ,en effet, sont mieux pour l'ampli guitare
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2