Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir WAV--->MP3

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 9 413 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Convertir WAV--->MP3

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour obtenir un MP3 de bonne qualité.

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Alors je voulais savoir quel logiciel utiliser pour avoir un MP3 presque aussi bon qu'un .WAV ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Matthieu.

Afficher le sujet de la discussion
11

bein des tests subjectifs qui prouvent que la différenciation est impossible!

Après je ne vais pas ma lancer dans un indépendant d'une seconde personne !débat, le dernier sur ce sujet à fini par une exclusion et le départ

Alors ? La conne, le nain ou la fasciste ?

12

Citation de : Nyyx

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Cubase te permet d'exporter directement tes projets en MP3 avec une qualité décente pour peu que tu utilises 192 à 320 Kbs (à la place de Wav, choisis MPEG Layer 3). 

Tu n'as donc pas besoin d'un autre logiciel.

 

[ Dernière édition du message le 28/10/2010 à 20:23:48 ]

13

Citation de Copeland 65 :

 

Citation de : romi

Un mp3 "aussi bon" qu'un wav, ça n'existe pas!

C'est faux ...

Je maintiens qu'un mp3 "aussi bon" qu'un wav, ça n'existe pas!

Effectivement le mp3 a de très bonnes performances perceptives et je suis moi-même bien incapable de différencier un Wav d'un mp3 avec un bitrate important.

En revanche le mp3 quoiqu'il arrive (sauf cas très particulier, comme lorsqu'on a du silence) dégrade l'information initialement présente dans le fichier wav. Alors, peut-être que cette dégradation est imperceptible (dans la grande majorité des cas) mais elle existe quand même et peut avoir son importance dans certaines applications.

Voilà, juste pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit!

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 16:30:50 ]

14

Citation :

Je maintiens qu'un mp3 "aussi bon" qu'un wav, ça n'existe pas!

 si ca existe, puisque le wav est un conteneur et qu'il peu contenir du mp3, et toc! icon_mrgreen.gif

15

Ah oui effectivement... Pardon!

Comme le wav contient très majoritairement du PCM, j'ai oublié que ce n'était qu'un simple conteneur.

Mais vu que la question était de convertir du wav en mp3, il semble qu'il était sous entendu qu'il s'agissait de convertir du PCM en MP3!

Bon enfin, tant qu'on se comprend!

Donc je me corrige :

Un mp3 "aussi bon" qu'un wav encodé en PCM ça n'existe pas!

 

 

[ Dernière édition du message le 29/10/2010 à 17:44:20 ]

16

Tiens, je me posais une question conne, n'étant jamais confronté à cette situation j'y avais jamais réfléchi : du wav 24 bits qu'on convertit en MP3 doit-il subir un dithering ou pas ?

Ou plutôt ce dithering est il automatiquement appliqué par le logiciel encodeur, et non à choisir par l'utilisateur ?

17

pas si conne la question ! Je pense que le nombre de bit ne veux plus rien dire en MP3, donc le dithering est hors sujet... Il me semble avoir lu que la conversion 24bit => mp3 donnerait des résultats légèrement meilleurs, mais j'ai jamais vraiment vérifié. En tout cas, ça marche, et je ne pense pas que cela passe par du dithering en 16bits.

Pour le reste, et pour ceux qui clament haut et fort "Qu'un mp3 aussi bon que du loseless ça existe..." et bien tant pis pour eux. C'est certainement vrai pour un morceaux de m... bien compressé dynamiquement avec peu d'informations "naturelles". Il risque de sonner pas pire en MP3. Mais prenez un bon enregistrement de jazz ou classique avec de belles reverbs naturelles, convertissez le en mp3 et pleurez au bout de 3s d'écoute.

J'oubliais : si vous n'écoutez de la musique que sur votre iphone, oubliez ce que je viens de dire.

18

Citation :

C'est certainement vrai pour un morceaux de m... bien compressé dynamiquement avec peu d'informations "naturelles"

 au contraire, l'encodage fonctionne mieux avec des sources qui ne sont pas trop compressées.

 

19
Essaie le "MP3 Audio Centre" de Ashampoo: excellent et facile. MP3 possibles jusqu'à 320 Kbps. et il faut avoir d'excellentes oreilles pour entendre la différence avec un WAV.
20

Citation de youtou :

du wav 24 bits qu'on convertit en MP3 doit-il subir un dithering ou pas ?

Je pense que le dithering n'est pas nécessaire car la quantification se fait dans le domaine fréquentielle pour le mp3. Si l'encodeur est suffisamment intelligent, il fait ses transformées sur le signal 24 bits et quantifie après dans le domaine fréquentielle (donc à mon avis pas de dithering nécessaire).

Mais bon, comme un encodeur peut à peu près faire ce qu'il veut tant qu'il arrive à encoder un bitstream mp3, on peut tout à fait imaginer un encodeur qui qui commencerait par faire une bête quantification 16 bits sans dithering dans le domaine temporelle... là ce serait plutôt absurde, mais vu que la plupart des décodeurs ne sont pas libres, c'est difficile de savoir...