Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir WAV--->MP3

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 9 411 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Convertir WAV--->MP3

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour obtenir un MP3 de bonne qualité.

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Alors je voulais savoir quel logiciel utiliser pour avoir un MP3 presque aussi bon qu'un .WAV ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Matthieu.

Afficher le sujet de la discussion
21

Citation de docks :

au contraire, l'encodage fonctionne mieux avec des sources qui ne sont pas trop compressées.

J'ai lu ça aussi, mais je pense qu'il y a une confusion sur le "fonctionne mieux"... L'algorithme trouve plus facilement des informations "masquable" sur les sources peu compressées que sur les sources compressées, ce en quoi il "marche mieux". Maintenant à l'écoute, je trouve personnellement que c'est justement plus facilement détectable (dans les bas niveaux / reverbs principalement). Ce n'est pas qu'une histoire d'oreilles, il faut écouter avec une très bonne chaine hifi pour avoir une différence sensible, en particulier sur la musique "naturelle" (acoustique). Le mp3 est bien sur satisfaisant dans de nombreuses situations d'écoutes.

Pour en revenir au sujet, les encodeurs qui utilise le codec lame donnent effectivement des résultats un peu meilleurs.

 

22
Je confirme que l'encodage mp3 sur des sources dont la dynamique a été compressée fait d'avantage ressortir les défauts. Suite à un test que j'avais proposé il y a quelques années, les encodages de musique fortement compressée avaient des défauts bien plus facilement remarquable que les extraits acoustiques présentant une dynamique plus importante.

Et jusqu'à présent, lame a été le meilleur encoder que j'ai pu tester. Je ne les ais bien sur pas tous testés ni forcément en blind test, mais c'est celui sur lequel j'ai le plus de mal à faire la différence à partir de 160/192Kbits, souvent même à 128Kbits selon les conditions d'écoute (voiture...). A savoir qu'il existe plein de paramètres avec lame, et que tous ne sont pas toujours accessibles depuis le logiciel utilisé. En réglant finement ces paramètres (limites basses et hautes fréq, débit variable...) on peut se faire des profils en fonction de la musique à encoder (electro, acoustique...) et améliorer sensiblement la qualité.

[ Dernière édition du message le 02/11/2010 à 17:51:09 ]

23

Citation :

Mais prenez un bon enregistrement de jazz ou classique avec de belles reverbs naturelles, convertissez le en mp3 et pleurez au bout de 3s d'écoute

Clairement! icon_crying1.gif

A bientôt icon_coucou.gif

Xa

24
Soit, mettez le ce morceau jazz ou classique avec une belle reverb, j'adore ce genre de tests :) Je veux bien en faire l'encoding en 128,192 et 256Kbits (même 320, parce que certains morceaux peuvent le nécessiter). Histoire de voire si effectivement au bout de 3 secondes on se met à pleurer (de joie ou de douleur ? :p). Je veux bien le croire hein, mais ça m'a rarement semblé si évident après un bon encoding, jusqu'à présent...

[ Dernière édition du message le 07/11/2010 à 21:57:19 ]

25

Hello.

J'ai été confronté pas mal de temps à ce problème, et la meilleure solution qui s'est offerte à moi ... Ca reste Itunes. J'ai fait le test avec des morceaux que je passai lors de soirée en club, sur un système son de 14KW... Les basses sont la, les aigus aussi. Bon évidemment on perd un peu de dynamique, ça reste du MP3. Mais comparé même ne serait ce qu'a la même opération effectué avec d'autres softs, ça marche fort !

La je parlai d'une compression à 320KBPS. Ce qui est censé être quand même déjà pas mal destructeur...

26

Bonjour,

Je te conseille d'utiliser "lame" (téléchargeable là: http://www.rarewares.org/dancer/dancer.php?f=292)

ensuite, en ligne de commande:

lame -b 320 -q 0 fichier.wav fichier.mp3

-b 320: débit max en mp3

-q 0: le meilleur des algo (donc le plus lent, mais avec un pc moderne ca va tres vite)

je défie qui que ce soit de faire une différence entre le wav et le mp3, ptet un dauphin ou une chauve-souris.

 

FuBiGa

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

27

Citation :

je défie qui que ce soit de faire une différence entre le wav et le mp3

 icon_mdr.gif Pour dire une telle ânerie il faut soit être sourd, soit ne pas aimer la musique.....ou les deux peut-être ?

28

Pour ripper les CD j'emploie aussi le bon vieux Cdex ( avec le -bon vieux aussi -encodeur Lame mp3) qui permet de régler plus de paramètres qu'Itunes.

Si le problème vient non pas de l'encodage mais du WAV, Audacity est un bon gratuit qui permet quelques réglages de base (remonter le niveau par ex). On peut ensuite exporter directement en mp3 mais l'encodeur Lame n'est pas livré d'origine avec Audacity, il faut l'installer mais l'opération est très simple.

Personnellement je trouve que l'encodage Lame mp3 en 320 donne un résultat très satisfaisant mais il existe d'autres encodeurs et d'autres formats compressés comme le AAC d'Itunes (en fait le codec audio du Mpeg4 donc du mp4) que certains trouvent supérieur au mp3.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


29

Citation de : Phil29

Citation :

je défie qui que ce soit de faire une différence entre le wav et le mp3

icon_mdr.gif Pour dire une telle ânerie il faut soit être sourd, soit ne pas aimer la musique.....ou les deux peut-être ?

Envois moi un WAV, je te l'encode et te le renvoie...on verra bien mrgreen

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »

30

Tu devais regarder mon profil cela t'éviterait de tomber dans le ridicule....

A peine inscrit sur ce forum que tu brilles par tes interventions pertinentes, on va bien s'amuser !

 

[ Dernière édition du message le 09/11/2010 à 17:22:21 ]