Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertir WAV--->MP3

  • 80 réponses
  • 21 participants
  • 9 414 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Convertir WAV--->MP3

Bonsoir,

 

Je voudrais savoir comment il fallait s'y prendre pour obtenir un MP3 de bonne qualité.

Je bosse avec Cubase et je convertis mes .WAV via Virtual Dj et Garage Band... Ce n'est vraiment pas le top. Je perds énormément en son...

Alors je voulais savoir quel logiciel utiliser pour avoir un MP3 presque aussi bon qu'un .WAV ?

 

Merci d'avance,

 

Cordialement,

 

Matthieu.

Afficher le sujet de la discussion
71
Il doit effectivement y avoir d'avantage de disto en approchant Fe/2, là sur un sinus c'est tout de même assez remarquable. Entre un click que j'entend au début et à la fin du sinus (ca commence et termine bien à 0), et l'impression qu'une fréquence inférieure vient se superposer...

Fubiga, j'ai essayé -q 0 et 2, la plupart des options possibles à 320Kbits. Et avec un vrai test en aveugle, dans tous les cas j'ai réussi à reconnaitre à 100% le MP3. Installe foobar et copie la dll abx dans le répertoire. Tu prends ensuite les deux titres, bouton droit et tu sélectionne l'abx. Mais en relativisant, je serai incapable de dire que c'est un MP3 ou l'original si je ne compare pas les deux en même temps. En revanche à 192 ou 256Kbits y'a des distortions vraiment significatives.

Il peut s'agir d'une limite de l'algo, d'un défaut du modèle psycho acoustique, ou un cas particulier qui pourrait être détecté et pris en compte dans une prochaine version. Le mieux serait de demander à la communauté de développeurs de Lame pour avoir un début de réponse.

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 13:25:25 ]

72
Citation :
et l'impression qu'une fréquence inférieure vient se superposer...

Ce ne serait pas l'enveloppe du battement par hasard ?

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

73
C'est un sinus "pure" (à ces fréquences on parle plutot d'un triangle :D) à 18 ou 20KHz par exemple, amplitude -6db (50%).

J'ai refait le test sur le fixe en me branchant directement en sortie de carte son avec le casque et je n'ai pas de souci jusqu'à 20/21Khz sur un wave à 48Khz. D'ailleurs j'entends bien le son très aigu. Pour enlever les click du début et de la fin j'ai fait un fade in et out. Sur le portable ça s'est arrangé aussi en désactivant toutes les "améliorations" du driver, mais c'est toujours présent vers 19Khz. Le portable a d'ailleurs un souffle de fond plus fort que sur le fixe. Bref, le son du portable est correct mais pas au top.

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 16:03:50 ]

74
Citation :
à ces fréquences on parle plutot d'un triangle

Il n'y a pas de triangle mais un sinus, cf. l'autre sujet pour l'explication !

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

75

Retirer le drapeau

76


Je parlais de la forme du signal en édition du wave ;) Bien sur le passe bas enlève les harmoniques et devrait sortir un sinus, ou quelque chose qui y ressemble...

77


quesiton qui sort un peu du sujet mais quand meme : pouvez vous suggerer un bon freeware pour convertir du wav en mp3, FLAC ou autre.

Ableton n a toujours pas integre d export mp3 dans Live ! (pourtant pratique pour envoyer des version aux collegues !)

[ Dernière édition du message le 14/03/2011 à 20:17:02 ]

78

Foobar fait ça.

79

Ou cdex...

80

Y a VuPlayer aussi qui fait ça (uniquement sur PC), et qui par dessus le marché permet la lecture (et l'encodage) de fichiers en 24 bits.

Il fonctionne en stand-alone, pas besoin de passer par un séquenceur.