Sujet Avis au pro, question de matériel encore...

Sujet de la discussion Avis au pro, question de matériel encore...

salut, c'est juste pour l'histoire de discuter :

J'aimerais bien, meme si ça n'existe pas, savoir de quel periph, vous ne vous sépareriez jamais, quoi qu'il en coute ?

micro, préamp, EQ ,comp etc... des valeurs sur et versatiles, qui puissent palier a selon vous un maximum de projet, quel que soit leurs niveau de prix d'ailleurs,  ou alors, au contraire si pour vous il n'y a aucun periph irremplaçable

L'idée c'est de discuter autour de certaine références, tout ça

NB: ah ouais je préviens d'avance, dans mes thread on a le droit a de la mauvaise foi, les argument fallacieux et toute la panoplie de la subjectivité   icon_boire2.gif

Mui, me suis un peut trompé effectivement.

L'élément dont je ne me séparerais jamais dans mon studio ce sont:

Enceintes de monitoring Tannoy Système 600 (des enceintes très agréables aussi bien en monitoring qu'écoute plus basique de musique, rien ne leur échappe)

J'aime bien mon Ampli Redson R400 mais si je trouve un bon Amcron pour le remplacer, j'hésiterais pas.

Mon micro Audix D6 (pour un son de kick pour style métal, il excelle, il y a probablement mieux mais 10 fois plus cher à mon avis)

Peut être plus tard mon set s'étoffera de dynamiques BeyerDynamic M88 et M69 ainsi que d'un Calrec CB20C qui feront partie des éléments dont je ne me séparerais jamais.

JxB

Dynaudio BM6A

Ensoniq ASR10-R

Pre-amp Speakeasy Vintage Tube

Presonus Central station

ASL1000 C/L

Vintagedesign... et Rockman distortion generator, mais Gra^^al point trouvé pour ce qui est du micro ultime

Ah la XL42..

Malheureusement difficile à trouver à un prix honnête aujourd'hui, sinon j'en aurai une et effectivement je ne pourrai m'en passer !

amek DMCL

beyerdynamic M88 (super micro dynamique pour kick, tom, ampli, cuivres,...)

OUi tout ce qui est Amek c'est vraiment top et sans lampes.

Le m88 fait partie des micros dont je ne me separe jamais, c'est bon pour tout je l'ai meme utilisé en OH, le mien est vieux, néo-punk post-atomique, à vécu des centaines de concerts, s'est trimbalé sur des perches ciné et fonctionne "presque" comme au premier jour.

J'ai aussi un m69 tout neuf qui ne sort pas tous les ans de sa boite, et qui coutait à son époque moins cher qu'un sm57.

Toujours sur moi aussi un 535 AKG, véritable couteau suisse du preneur de son, qui dépanne tous les cas de figures.

Tiens, puisque dans ce topic on parlait de l'importance des enceintes, faut dire aussi que la perception de leur qualité est incroyablement subjective. (à partir du moment où on élimine les enceintes à 150€ la paire, faut pas déconner non plus).

Perso, pour le choix de mes enceintes, j'ai suivi une démarche illogique : la raison veut qu'au fur et à mesure de notre progression et de notre maitrise d'un domaine d'activité (le son, ici) on améliore le matos qu'on utilise.

hé ben nan, je suis passé d'enceintes mackie HR 828 à des Yam HS80, 3 fois moins chères !

Mais il se trouve que leur son, dont le trait marquant est cette acuité exceptionnelle entre 1 et 4 Khz, est exactement ce qui me convient : je pense que dans un mix avec du chant, tout se joue dans cette zone fréquentielle.

Et je n'ai retrouvé cette acuité que dans des enceintes dédiées au mastering, pour le coup assez inabordables.

Moralité : pour un truc aussi subjectif et important que les enceintes, faut surtout pas avoir d'idées pré conçues, et impérativement essayer in situ.

Ouép, faut essayer.

Faudrait que tu passes un jour écouter mes Système 600: sur une voix femme elles sont magiques icon_aime.gif

JxB