Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 6 162 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

Salut!

J'ai fait une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé, donc si le sujet existe je veux bien être redirigé! icon_wink.gif

Mon groupe et moi entrons en studio en Février pour l'enregistrement d'un EP. Nous voulons privilégié l'énergie dans le rendu sonore. Nous avons déjà fait des enregistrements nous mêmes avec un 8 pistes en enregistrant piste par piste et le résultat est toujours très "plat".

Donc quelle technique doit-on privilégier pour l'enregistrement?

-Live?

-Piste par piste?

Je précise que nous faisons du rock et que nous disposons de 5 jours (mixage et mastering compris) pour enregistrer l'EP qui a priori devrait faire 4 à 6 titres!

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
21

Parce qu'enregistrer les voix en home-studio, on a pas le matos! On l'a déjà fait pour des démos avec des SM58, le résultat est loin d'être parfait!

22

Je parle pas de vous. Des home-studistes équipés ça doit exister par chez vous.

Tiens d'ailleurs on est voisins...  mrgreen

23

Pour 4 titres :

La batterie dans un très bon studio, avec un kit de folie et du lourd niveau preamp/micros : 1 journée

Les guitares et basses enregistrée brute à la maison via DI pendant le temps qu'il faut, puis reampées en une journée dans un très bon studio avec des amplis de folie.

La voix : Location d'un très bon mic+ preamp, à la maison pendant 3/4 jours.

Reste le budgets 3 jours de mix

Résultats mon grand David : une prod infiniment meilleure  icon_bave.gif.

 

De cette manière, n'importe quel groupe avec un petit budget peut faire une prod détonante.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:32:03 ]

24

Assez d'accord avec scare.

Je ferais quand même au moins le basse/batterie ensemble si j'étais vous.

25

Citation :

Je ferais quand même au moins le basse/batterie ensemble si j'étais vous.

Quand je vois mon dernier reamping basse, je ne le ferais pas  icon_wink.gif. Après basse batteire ensemble pourrait poser des problème de perte de temps, donc de compromis dans la performance.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:37:21 ]

26

Faire le basse-batterie ensemble n'empêche pas de reprendre la basse via DI en plus de l'ampli.

Après si la prise est bien jouée et que l'ampli sonne: bingo. Si elle est bien jouée mais que l'ampli sonne pas on réampe. Voir on fait le son à partir des 2 sources.

Si la basse est mal jouée tu refais en même temps que les grattes  icon_wink.gif

Edit: en tout cas le batteur aura quelqu'un pour le soutenir et l'aider à être plus dedans le jour J.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2010 à 22:42:43 ]

27

Je ne doute pas de la véracité de vos conseils, mais le sujet n'est pas là!

Pour nous la solution clé en main: 5 jours, on sort avec le master nous convient! Le studio est déjà réservé...

Je cherche vraiment des avis sur l'enregistrement Live ou Rere! icon_wink.gif

28

OK. Dans ce cas je vous conseille de prendre en live basse et batterie avec donc DI pour la basse. Un chant témoin dans le casque, voir une gratte rythmique. Les guitares en rere via amplis + DI.

Si vous optez pour cette option vous n'avez plus qu'à bosser à fond le basse/batterie en répète, enfin tout comme si vous étiez en studio quoi.

Même si vos prises ne sont pas terribles vous pouvez déjà maquetter dans ces conditions pour qu'il n'y ait pas de surprises arrivé en studio.

Je vous conseille de tout faire au clic, même si vous pensez ne pas en avoir besoin (ne serait-ce que pour permettre à l'ingé d'ajouter un petit delay sur la voix ou une gratte lors du mix par exemple. C'est con mais un delay qui se cale tout seul au tempo ça fait déjà gagner du temps).

L'idée de scare de réamper est quand même très bonne. Vous êtes sûrs de pas pouvoir juste espacer les sessions de studio?

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 11:44:18 ]

29

Citation de : yanarchy

L'idée de scare de réamper est quand même très bonne. Vous êtes sûrs de pas pouvoir juste espacer les sessions de studio?

Non, on ne peut pas espacer...

C'est quoi réamper?

30

Citation :

C'est quoi réamper?

 Tu enregistres le signal brut avec une D.I.

Tu envoies le signal enregistré dans un ampli (ou plusieurs) de ton choix. Et tu repiques le son qui sort de l'ampli avec un (ou plusieurs) micro(s) et dans la pièce dont le son te plaît.

Ca te permet d'une part d'avoir déjà enregistré la partie guitare au propre. D'autre part d'essayer plusieurs amplis, par exemple un son VOX, FENDER, MESA, MARSHALL, etc... sans avoir à rejouer la partie à chaque fois.

C'est bien ça en gros scare?