Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

  • 40 réponses
  • 11 participants
  • 6 161 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Enregistrement Live ou Rere (piste par piste)

Salut!

J'ai fait une recherche sur le forum je n'ai pas trouvé, donc si le sujet existe je veux bien être redirigé! icon_wink.gif

Mon groupe et moi entrons en studio en Février pour l'enregistrement d'un EP. Nous voulons privilégié l'énergie dans le rendu sonore. Nous avons déjà fait des enregistrements nous mêmes avec un 8 pistes en enregistrant piste par piste et le résultat est toujours très "plat".

Donc quelle technique doit-on privilégier pour l'enregistrement?

-Live?

-Piste par piste?

Je précise que nous faisons du rock et que nous disposons de 5 jours (mixage et mastering compris) pour enregistrer l'EP qui a priori devrait faire 4 à 6 titres!

Merci d'avance!

Afficher le sujet de la discussion
31

Oui reamper, c'est enregistrer sa gratte directement dans la carte son pour ensuite la repiquer autravers de divers amplis. Lors de la prise brut, on peut bien entendu mettre un simulateur soft dans le séquenceur pour plus de confort d'écoute pour le guitariste.

Les avatages sont les suivants (j'ai récemment posté cette liste) :

 

1) La possibilité de choisir le son de gratte/basse lors du mixage
2) la possibilité de cumuler très rapidement plusieurs amplis sur une même prise, pourquoi pas 6 amplis en parallèle hein ? Mattez un peu le studio de Tommy lee, de Michael Wagener.
3) Optimiser son temps en studio : en effet, il est possible de passer trois mois à enregistrer des grattes chez soi, et passer 3 jours dans un très gros studio pour repasser ses pistes brutes dans une chaine d'acquisition audio très haut de gamme - acoustique traitée- Cable - tête -Cab- micro-preamplis- convertisseurs - soft.

Le but n'est pas uniquement l'ampli, sinon aucun intérêt, mais la pièce, les micros, les preamp, les convertisseurs et ingé son : une prise de son c'est un tout

Trois mois à 200 euros/jours peuvent être réduit à 3 jours à 200 euros/jours dans un pièce bien traitée. Un amateur peux se faire plaizz.

Aussi le prix d'une bonne chaine d'acquisition haut de gamme micro-preamp-convertisseur est de l'ordre de de 3500 à 5000 euros, par exemple un ruban royer R121, Un Chandler TG2 EMI et un Lavry, sympa de s'offrir de luxe de faire son album avec.



4) mixer facilement plusieurs types de son, simulation guitare/ampli réel
5) Il est bien sûr possible de réaliser ses prises gratte sur son propre ampli tout en en splittant le son de la gratte afin d'enregistrer un guitare brut et de la reamper pour diverses options et couleurs sonores.
6) aucun stress financier ou technique lors de l'enregistrement : qui n'a jamais tremblé en studio ? Tout l'enregistrement peut être fait at home en pantoufles
7) la possibilité d'enregistrer chez soi du définitif à 2h du mat, sans casser les burnes au voisin
En studio on passe du temps à faire le son, mais à un moment il faut s'arrêter pour commencer à enregistrer : lors d'une session reamp l'enregistrement est fait, donc le temps passé est uniquement dédié à faire un son au petit oignons, positionner le(s) mic, choisir des couleur sonores, en fonction du mixage.
9) Possibilité de changer et adapter facilement de son de gratte selon les parties du morceau.
10) Si le son ne plait pas, on peux recommencer à faire le son hyper facilement, pas besoin de réenregistrer les parties : qui ne sait jamais cassé le c*l à enregistrer de la guitare via un ampli, et finalement être déçu su son de gratte lorsque le mix se fini ? impossible de revenir en arrière, car le son se fait à la prise de son, on ne rattrape pas un plat quand la sauce est brulée.
11) Recul sur le morceau, facile de choisir un son définitif de gratte quand tout le reste des instru est déjà en boite, optimiser.
12) le reamping s'applique à d'autres instru comme les drums également : repasser sa batterie dans une excellente paire d'écoute avec un coule de micro killer en face (genre Neumann KM84), cela rajoute des prises room, ce qui épaissi de façon radicale le son.
13) enregistrer sa gratte à trou du cul les oies, et faire faire la prise de son à Nashville par une pointure : 
http://www.michaelwagener.com/WWpictures/WoD2.JPG
14) Pourquoi se priver d'enregister une gratte son clair en parallèle à chaque fois au cas ou ? ca coute quedalle toutes les cartes son son équipée d'entrée instrument.

15) La prise de son brut offre un gain en précision du jeu du gratteux, sans masquage du son de l'ampli

 

Bref gain d'argent, de temps en studio, de stress, plus de possibilités, délocalisation aisé etc etc etc.

 

32

Bon ça a l'air efficace... Mais un peu compliqué! On est pas des gros techniciens du son. Nos sons de grattes sont assez classiques des crunchs et basta! Le son de nos amplis nous convient...

C'est pas pour nous! On veut plier tout en 5 jours, on veut pas faire une usine à gaz!

A priori, d'après les avis en début de topic:

-Enregistrement basse/batterie/guitare rythmique en Live au clic

-Rere pour gratte lead/chant/choeurs...

 

Ca me parait assez simple et cohérent!

icon_wink.gif

33

Citation :

-Enregistrement basse/batterie/guitare rythmique en Live au clic

vous êtes tous bien préparés au clic ? et à jouer dans cette config  ?

Citation :

-Rere pour gratte lead/chant/choeurs...

les chœurs sont-ils bien posés/travaillés ? (c'est pas trop le moment de revoir l'harmonie en studio)

tout le monde connait-il bien ses parties ?

34

Non, on improvisera le jour J! Rock'N'Roll!!! icon_cool.gif

 

 

 

 

 

Je déconne bien sûr! On sait tous joué au clic, on a enregistré 2 démos au clic en Rere... On connaît bien les morceaux puisqu'on en a enregistré certaines sans voix ni mélodie au casque pour les rythmiques lorsqu'on a fait les demos.

 

Les arrangements, c'est notre boulot du moment: chœurs, orgues... Ils seront prêts pour le studio!

 

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 21:06:10 ]

35

Votre démarche semble cohérente : vous vous y prenez à l'avance, vous prenez les bons moyens, vous réfléchissez à ce que vous faites et vous ne visez pas un nombre de titres trop important. Je pense que vous êtes bien partis pour vivre au mieux cette aventure et obtenir à un résultat à la hauteur. Maintenant "yapuka"...

36

Merci Tonka! Et les autres...  Pour les avis et conseils!

Je garde ce topic si on se pose d'autres questions d'ici là!

37

Désolé j'ai lâché le sujet... j'y reviens un peu tard.

Disons que pour bien faire un mixage, il faut du temps.  Idem pour le mastering : il faut tenter (autant que possible) de laisser passer du temps entre le mix et le mastering, sous peine de cruelles désillusions.  Déjà que dans l'idéal on fait faire le mastering par une autre personne que celle qui a mixé, sur d'autres moniteurs.

Donc selon pour pour 4 titres deux jours de mix c'est vraiment minimum (sauf si tous les titres se ressemblent et doivent sonner à l'identique).  Et le mastering, il faut compter deux heures pour le premier titre et une heure pour les suivants (environ).

38
Salut!
Je fais un petit up juste pour donner un petit retour à ceux qui nous avaient donné quelques conseils...
Nous venons de sortit l'EP, finalement on a fait basse/batterie en Live et le reste en Rere!

Le résultat est écoutable ici:

http://www.myspace.com/wednesdaybreak
39
t'as pas autre chose que myspace, parce que la qualité de leur player est pitoyable...
au pire, intègre un autre player.
40
Désolé, le seul autre lecteur est celui de Reverbnation sur Facebook:

https://www.facebook.com/pages/Wednesday-Break/170889489613628?sk=app_2405167945