Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 097 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et je joue principalement en tapping a deux mains.
Pour ceux qui connaissent il s'agit d'une technique utilisée entre autre par stanley jordan.

Elle permet de s'auto accompagner ou de jouer des partitions écrites pour piano.


Si justement on compare le piano à la guitare on se rend compte tout de suite qu'une limitation evidente existe sur guitare: pour jouer deux notes , même avec 2 tons d'ecart seulement , il faut automatiquement deux cordes.. et ainsi de suite.


Ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, sur une guitare on ne peut faire que des accords qui auront 6 tons en même temps.


C'est déjà bien et grace aux propriétés de tensions , nous pouvons retrouver les même notes a des endroits différents.


Le problème suvient lorsque vous devez jouer un accord de 3 ou 4 tons en plein milieu du manche par exemple.

Il vous est impossible de le deplacer vers le haut et dans ce cas vous vous retrouvez avec pour seul corde disponible la corde mi aigu et celle du mi grave, ce qui n'est pas pratique.


Une simple tentative de jouer des partitions d'un groupe de rock a deux guitaristes met en évidence cette limitation.


Les "tapistes" utilisent alors beaucoup de solutions differentes:

stanley jordan joue sur deux guitares differentes (en même temps evidement), d'autres utilisent des guitares doubles,certains optent pour les 7 cordes afin de deplacer le plus possible d'accords et enfin certains on carrement creer des instruments a 8,9,10 voir 12 cordes.

Stanley jordan a vraiment une technique monstre, il joue beaucoup sur une seule guitare ,il utilise au maximum le deplacement d'accord, il joue sur les capacité de l'oreille humaine a discerner les sons etc....

Je n'ai pas 1/100 ème de sa technique et de toute facon même lui a recours a deux guitares...

les guitares doubles , tout comme les sept cordes entraînent des complications dans la stabilité du son, la polyvalence etc...
enfin les instruments spécifique au tapping sont généralement des instruments faits pour jouer la basse et la guitare en même temps ce qui ne m'interesse pas.




Bref moi ce que je voudrais c'est trouver un système qui s'adapte sur une guitare standard et qui me permette de capter deux notes jouées au même moment sur la même corde.



Evidement avec les micros EM qui captent les vibrations cela n'est pas possible puisque la vibration venant de la note la plus arrière est stoppée par le doigt qui joue la note la plus aigue mais en revanche il me semble que la pression d'air elle n'est pas modifiée.

Si on place l'oreille à la place des micros on entend un son parvenir meme lorsque une note plus aigues est jouée sur la même corde.

J'ai donc pensé en fait a des micros EM standard, dont le seuil de sensibilité serait tellement bas qu'il capteraient les deplacement de particules d'air autour de la corde...


Mais quand j'en ai parlé sur un forum , cela n'a engendré que des remarques sceptiques.


Je ne sais pas si ce concept est viable mais en tout cas je suis sur que trouver un système permettant de jouer deux notes en même temps revolutionnerait la guitare!

Et si en plus on pouvait l'installer sur une guitare de base cela serait idéal.




Ma question est donc de savoir si vous auriez des idées, ou bien s'il y a eu des idées, des projets de faits pour permettre de jouer deux notes en même temps sur un même corde?




Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faudrait en discuter avec un luthier, mais est-ce qu'un capteur (genre piézo) monté en tête de manche à la place du chevalet ne pourrait pas être un début de commencement de balbutiement d'idée ?

JM qui gratte aussi mais avec deux mains gauches :) (si on y pense c'est un peu ce que fait Stan Jordan, dont j'admire la technique mais dont la musique m'ennuie profondément).
12
Salut Jan,

Le problème c'est que si tu mets un capteur en tête de manche la note entre le capteur et ton doigt ne va pas etre la meme que si tu la jouais avec le micro car la distance n'est pas la même.


Sinon il y aurait la possibilité de jouer sur une 12 cordes (6 doublées donc) mais ou trouver un luthier suffisament bon pour avoir une guitare polyvalente, sans problème d'accord et avec un switch micro permettant de choisir entre 12 et 6 cordes?




P.S:
Pour stanley, j'ai seulement un dvd de lui.
C'est tres impressionnant mais c'est sur qu'il ne varie que tres peu le timbre de ses guitares.

Sinon moi je trouve justement qu'il ne fait pas trop de choses experimentales et qu'il est plutot "populaire" dans ce qu'il joue.
13
Manifestement je n'avais pas compris ton problème (d'ailleurs je ne suis pas sur d'avoir encore compris).

Petite anectdote concernant Stanley Jordan, on peut le voir dans une scène d'un film appelé "Boires et déboires" (en Français). C'est Bruce Willis qui emmène sa conquète Kim Basinger dans le studio pendant une séance d'enregistrement.

JM
14
Bah moi jaimerai comprendre comment tu veut capté les vibration de l air avec un micro EM, a moin de pas avoir compris ske tu veut, ca ma l air limite impossible, vu kun EM capte les variation de champ magnetik et pas celle de l air elle meme?

alors si tu pouvai mexpliké la paske ca m intrigue :???: :???:


Mw
15

Citation : Pardon je ne suis pas un ingénieur mais il me semble que pour s'annuler il faudrait qu'elles soient de même fréquence non?



Tu as tout à fait raison si tu parles de deux notes jouées séparément, sur deux guitares. Si elles sont en opposition de phase, à la même fréquence, en théorie il n'y a plus de son (Cf inversion de phase sur la plupart des préamplis pour permettre un enregistrement stéréo de qualité). Cette technique est en cours de développement dans l'automobile pour rendre les véhicules plus silencieux.

J'ai bien peur que pour ton problème, ce soit un peu différent. On parle de deux notes jouées sur une même corde, toutes les deux attaquées entre ta main et le chevalet. La vibration de la corde décrit grossièrement une sinusoïde avec des harmoniques (comme le dit Fourier, ce sont des multiples de la fréquence fondamentale).

Si tu superposes deux ondes différentes sur un même support mécanique, il va forcément avoir un recouvrement de certaines fréquences qui pourront être en opposition de phase qui vont dénaturer le son d'origine. ça c'était la version théorique. Maintenant sur une guitare, pour "former" l'onde, il faut que tu appuies sur une frette qui va déterminer la fréquence fondamentale. si tu veut jouer deux notes, il va falloir que ta deuxième main (puisque tu joue visiblement en tapping) vienne appuyer sur une frette. En ce faisant, le gras de ton doigt va étouffer une très grande partie de la note précédente... Le volume relatif de la note précédente par rapport a la nouvelle est, il me semble trop nettement inférieur pour entendre distinctement quoi que ce soit. ceci me paraît suffisant pour ne percevoir qu'une seule note, en tous cas comparé à deux guitares jouées séparément. J'ai donc peur qu'aucun micro ne soit assez sensible pour permettre l'enregistrement des deux notes. Quant bien même il existerait, il capterait absolument tous les bruits annexes...

Si tu veux jouer deux notes en même temps, il faudrait que tu attaques l'une entre ta main et le chevalet et l'autre entre ta main et le sillet... en tapping, tu jouerais même trois notes à la fois puisque la partie de corde entre tes deux mains donnerait aussi une note. Tout cela n'est valable que si tu règles l'action de ta guitare très haute afin d'éviter l'énorme frisette...

Voilà je suis sceptique... :??: :non:

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

16
Greg:
ouais en effet ca risque d'etre dur...

la solution simple serait la 12 corde...

mais cela pose des probleme de lutherie..


microwaves:

Eh bien il faut ioniser l'air et....en fait oui tu as raison ca risque d'etre carremetn impossible sauf si on faisait des micro actif qui fonctionnerai comme des radars...
et la je me rend compte que ca va trop loin dans la technologie.

Bon...faut voir
17
En fait je pense qu'il n'ya pas vraiment de solution hein..
Peut-etre qu'en reglant la sensibilité des micros et ta guitare tu peux avoir de bon resultats mais sur la meme corde je pense que c'est impossible.

Moi je trouve que l'originalité de Stanley Jordan, outre sa technique, c'est le timbre des notes. Il est chaud du son clair ce mec.
18
Ouais javais pensé a la sensibilité mais il y aurait de toute facon une difference notable entre l'intensité le la note la plus aigue et celle la plus grave.


Sinon pour stanley, j'aime bien le son oui, mais il ne joue pas non plus sur des guitares pourries faut dire.
Reste qu'il a quand meme de sacrées connaissances en technique du son et bien sur en jeu.

Neanmoins je suis d'accord avec la personne d'avant il peut etre très très chiant s'il veut.

Heureusement le dvd que j'ai (live in montreal) est court et tres varié!

j'ai aussi une vidéo d'un passage téle de stanley ou il joue avec un groupe complet;ca doit daté de la fin des années 80,c'est une emission tres connue un talk show qui passe encore ;j'aimerai bien savoir le nom de la chanson qu'il joue parceque je la trouve particulierement accessible.


bon sinon ben je vais tenter sois la sensibilité soit une 12 cordes...
19
La chanson c'est Flying Home de l'album Street Talk; L'emission c'est Letterman Show et c'était en 88 :)

Cette chanson est magnifique mais beaucoup mieux sur la vidéo; Mention très bien pour le bassiste meme si son look est ultra moche vive les années 80 :bravo:


En effet cette chanson est "accessible", la premiere fois que j'ai vu ca j'était sur le cul j'ai pris ma guitare et finalement je me suis rendu compte que les plans qu'il balance sur cette chansons ne sont pas si dur à realiser mais la maitrise du son c'est autre chose..
20
D'ailleurs je crois qu'on recherche la meme chose. J'ai bcp travaillé la technique de Stanley Jordan mais je n'ai pas une très bonne gratte et on entend souvent l'harmonique tu tapping au lieu de la note réelle. J'envisage l'achat d'un Chapman Stick.