Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 128 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et je joue principalement en tapping a deux mains.
Pour ceux qui connaissent il s'agit d'une technique utilisée entre autre par stanley jordan.

Elle permet de s'auto accompagner ou de jouer des partitions écrites pour piano.


Si justement on compare le piano à la guitare on se rend compte tout de suite qu'une limitation evidente existe sur guitare: pour jouer deux notes , même avec 2 tons d'ecart seulement , il faut automatiquement deux cordes.. et ainsi de suite.


Ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, sur une guitare on ne peut faire que des accords qui auront 6 tons en même temps.


C'est déjà bien et grace aux propriétés de tensions , nous pouvons retrouver les même notes a des endroits différents.


Le problème suvient lorsque vous devez jouer un accord de 3 ou 4 tons en plein milieu du manche par exemple.

Il vous est impossible de le deplacer vers le haut et dans ce cas vous vous retrouvez avec pour seul corde disponible la corde mi aigu et celle du mi grave, ce qui n'est pas pratique.


Une simple tentative de jouer des partitions d'un groupe de rock a deux guitaristes met en évidence cette limitation.


Les "tapistes" utilisent alors beaucoup de solutions differentes:

stanley jordan joue sur deux guitares differentes (en même temps evidement), d'autres utilisent des guitares doubles,certains optent pour les 7 cordes afin de deplacer le plus possible d'accords et enfin certains on carrement creer des instruments a 8,9,10 voir 12 cordes.

Stanley jordan a vraiment une technique monstre, il joue beaucoup sur une seule guitare ,il utilise au maximum le deplacement d'accord, il joue sur les capacité de l'oreille humaine a discerner les sons etc....

Je n'ai pas 1/100 ème de sa technique et de toute facon même lui a recours a deux guitares...

les guitares doubles , tout comme les sept cordes entraînent des complications dans la stabilité du son, la polyvalence etc...
enfin les instruments spécifique au tapping sont généralement des instruments faits pour jouer la basse et la guitare en même temps ce qui ne m'interesse pas.




Bref moi ce que je voudrais c'est trouver un système qui s'adapte sur une guitare standard et qui me permette de capter deux notes jouées au même moment sur la même corde.



Evidement avec les micros EM qui captent les vibrations cela n'est pas possible puisque la vibration venant de la note la plus arrière est stoppée par le doigt qui joue la note la plus aigue mais en revanche il me semble que la pression d'air elle n'est pas modifiée.

Si on place l'oreille à la place des micros on entend un son parvenir meme lorsque une note plus aigues est jouée sur la même corde.

J'ai donc pensé en fait a des micros EM standard, dont le seuil de sensibilité serait tellement bas qu'il capteraient les deplacement de particules d'air autour de la corde...


Mais quand j'en ai parlé sur un forum , cela n'a engendré que des remarques sceptiques.


Je ne sais pas si ce concept est viable mais en tout cas je suis sur que trouver un système permettant de jouer deux notes en même temps revolutionnerait la guitare!

Et si en plus on pouvait l'installer sur une guitare de base cela serait idéal.




Ma question est donc de savoir si vous auriez des idées, ou bien s'il y a eu des idées, des projets de faits pour permettre de jouer deux notes en même temps sur un même corde?




Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Quelque chose me gène dans ta question...

si j'ai bien compris, il s'agit de capter le son produit par la corde entre ton doigt et le sillet, 'spas?

alors : un micro (ou capteur) en tête de manche, moi je pense que ça devrait marcher

mais : la note que tu produis de ce côté-ci est-elle juste? il me semble que l'agencement des frettes ne permet pas d'obtenir un accordage correct des deux côtés du doigt. ce n'est pas un scoop : si elles sont de plus en plus rapprochées en progressant vers l'aigu, c'est parce que la longueur à enlever à la corde pour qu'elle sonne 1/2 ton plus haut est proportionelle à la longueur qui reste : il y a donc de moins en moins à enlever, en terme de centimètres. :?!: En captant le son produit du côté "traditionnel", pas de problème, tout est calculé pour que ça marche. de l'autre côté, par contre, on n'aura jamais 1/2 ton exactement entre 2 cases, et l'écart ira même en augmentant au fur et à mesure qu'on se rapproche du sillet, de 1/4 de ton du côté aigu du manche, jusqu'à une octave entère entre la dernière et l'avant-dernière case ! difficile alors de trouver les bonnes notes, sachant que la plupart d'entre elles ne seront pas, non seulement dans la même gamme, mais carrément pas dans le même diapason !

admettons que tu aies trouvé une solution à ça et que tu aies aussi trouvé un moyen de ne faire entendre le son produit de ce côté de la corde que quand tu le désires... il te restera à bricoler ta propre guitare, parce que je ne crois pas que ça existe !

ceci dit, préviens-moi si tu y arrives (sans ironie promis !), parce que ça serait vraiment une révolution !

__________________
|_bassiste de soungari_|
22
En fait ce qu'il recherchait (si je ne me trompes pas) c'est un systeme qui permet d'entendre deux notes jouées sur la meme cordes.
Comme tu l'as di, un micro sillet ne servirait à rien puisque la note ne serait pas la bonne et en plus la resonnance serait quasi nulle. L'idée de capter l'autre partie du manche est donc exclue.

Quelqu'un sait comment fonctionne un capteur midi pour guitare ?
23
BLip:
Tu es sur que c'est flying home?
L'emission dont tu parle me semble etre la bonne mais flying home est aussi jouée dans le dvd live in montreal(ou le bassiste est effectivement tres bon mais aussi tres mal habillé oui^_) et ce n'est pas la meme.
je te passerai le lien vers la video(je crois qu'il ny a rien d'illegal la dedands la video n'etant pas vendue) si tu veux.


sinon moi j'ai une vigier ultra et bientot une arpege et sur l'ultra je n'ai aucun probleme;
Le probleme c'est qu'il te faut une guitare avec un stabilite de son importante pour ca, moi du coup j'ai aucun probleme.
Veilles a bien descendre l'action au plus bas,eviter de jouer avec une guitare avec vibrato et essaye pourquoi pas le fat)finger qui aide pas mal a la stabilité du son(www.htd.fr)

Sinon le stick finalement m'interessera un jour ou l'autre.mais faurait voir si on peut en faire aussi une utilisation traditionnelle.



cyrod:

Mon probleme est donc de jouer deux notes sur la meme corde, partant de la j'essaye de voir toutes les solution possibles.

J'ai evidement pensé au micro sillet mais le probleme de que tu souleves est bien reel sauf si on y met un micropross qui transforme la tension recue en tension egale a la distance doigt-chevalet.

Ca me semble lourd a faire mais pourquoi pas!
24
Je ne veux vraiment pas faire le tyê pessimiste,
mais quand tu joues une note, mettons la plus aigue après, sur la même corde, tu ruines ta première note
pour continuer à entendre la note la plus grave, il te faut un bout de corde de même longueur que quand tu as joué la note
or tu modifies la note avec le doigt le plus aigu, de plus, le son produit le serait entre les deux doigts, et là il n'y a pas de micro
donc, tu entends ptet quelquechose en jouant une deuxième note, mais ce n'est pas la première note

-> piano, deux guitares, deux guitaristes ?
mais deux notes sur une même corde, ça tiendrait de l'intervention divine
(selon moi, bien sûr)
25
Salut,
il y a deux hypotheses:

-malgre le doigt le plus aigu, la vibration parvient quand meme aux micros(soit la vibration de particule d'air, soit la vibration de la corde).
le probleme est alors dans le premier cas(air) tous les parasites qui pourraient venir entacher et/ou denaturer la note
dans le deuxieme cas, l'insuffisance de la vibration de la note la plus grave



-la deuxieme c'est un capteur doigt-sillet car il y a bien une vibration cependant bien sur il faudrait un convertiseur de tension pour convertir cette tension en signal adequat.



La deuxieme est deja plus probable, reste a voir si le convertiseur serait complexe ou non a faire.
26
Je vais pas prendre de gants: oublies! c'est une abhération physique ton truc :!:

deux options...

tu développes une technique originale de jeux sur une guitare normale (éventuellement un poil adaptée). R.Jordan fait ça très bien :clin: à toi de faire qqch d'original

tu développes un nouvel instrument si la guitare ne comble pas tes aspirations.. mais c'est un autre métier :clin:

tant qu'à expérimenter, un truc "simple" serait d'adapter un capteur piézo dans le sillet ... le rendu sonore sera plus proche de la bouillie infame qu'aut chose mais si tu veux mettre des sous dans une expérimentation folle... t'auras p'tet une bonne surprise (aucune chance à mon avis)
27
Puis si c un prototype la tete de la gratte va etre de la meme taille ke le corps

je vois mal l'engin quand meme juste comme ca en imaginant.. :?!:
28
Les abherations techniques ont souvent donné des évolutions dramatiques dans les technologies...

que le probleme technique soit important je le concoit mais une abheration je te trouve un peu virulent.


Si on avait dit il y a 50 ans "Je voudrais tirer et detendre les cordes a l'aide du barre pour faire varier le son" on t'aurais repondu "c'est impossible!ca va user les cordes et l'accordage ne tiendras jamais!tu risquerais de casser des cordes!et comment va tu l'integrer au chevalet???il n'a pas de place! "

ca s'appelle un vibrato.


quant a developper une technique originale comme S(et pas R) jordan c'est ce que je fais en attendant d'avoir une solution technique.
29
Non mais le vibrato, c'était une "difficulté technique"
tes deux notes en même temps, c'est comme faire tourner un seul moteur à deux régimes différents
tu n'auras pas deux sons provenant des notes que tu joues sur une corde
enfin, si jamais (on ne sait jamais) ça marche, préviens toujours, j'aimerais bien voir comment ça fonctionne
30
C'est une difficulté technique!

La physique c'est que la note ne depend que de la frequence de vibration et de la pression(les deux etant opposé en phase de 90°).
le fait que la note depende de la distance corde/sillet n'est qu'une facon de provoquer une certaine frequence de vibration et une pression.
c'est certain que d'un point de vue classique c'est a dire avec de micro qui captent les vibrations des cordes je vous l'accord c'est quasi pas possible.
(d'ailleurs mon poste etait la pour voir si certains avaient des idées).

mais pour autant dire c'est impossible?

Peut etre que c'est impossible vraiment, mais il faudrait faire des analyse physique avant de voir si c'est vraiment possible ou pas.

N'oubliez pas que je suis ouvert aussi bien a des solutions radicales qu'a des inegrations standard.

Ne raisonnez pas doigt-chevalet/vibration corde.

il peut y avoir d'autres possibilités.


je vous accorde qu'il y a enormement d'obstacles mais pourquoi pas?