Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 096 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et je joue principalement en tapping a deux mains.
Pour ceux qui connaissent il s'agit d'une technique utilisée entre autre par stanley jordan.

Elle permet de s'auto accompagner ou de jouer des partitions écrites pour piano.


Si justement on compare le piano à la guitare on se rend compte tout de suite qu'une limitation evidente existe sur guitare: pour jouer deux notes , même avec 2 tons d'ecart seulement , il faut automatiquement deux cordes.. et ainsi de suite.


Ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, sur une guitare on ne peut faire que des accords qui auront 6 tons en même temps.


C'est déjà bien et grace aux propriétés de tensions , nous pouvons retrouver les même notes a des endroits différents.


Le problème suvient lorsque vous devez jouer un accord de 3 ou 4 tons en plein milieu du manche par exemple.

Il vous est impossible de le deplacer vers le haut et dans ce cas vous vous retrouvez avec pour seul corde disponible la corde mi aigu et celle du mi grave, ce qui n'est pas pratique.


Une simple tentative de jouer des partitions d'un groupe de rock a deux guitaristes met en évidence cette limitation.


Les "tapistes" utilisent alors beaucoup de solutions differentes:

stanley jordan joue sur deux guitares differentes (en même temps evidement), d'autres utilisent des guitares doubles,certains optent pour les 7 cordes afin de deplacer le plus possible d'accords et enfin certains on carrement creer des instruments a 8,9,10 voir 12 cordes.

Stanley jordan a vraiment une technique monstre, il joue beaucoup sur une seule guitare ,il utilise au maximum le deplacement d'accord, il joue sur les capacité de l'oreille humaine a discerner les sons etc....

Je n'ai pas 1/100 ème de sa technique et de toute facon même lui a recours a deux guitares...

les guitares doubles , tout comme les sept cordes entraînent des complications dans la stabilité du son, la polyvalence etc...
enfin les instruments spécifique au tapping sont généralement des instruments faits pour jouer la basse et la guitare en même temps ce qui ne m'interesse pas.




Bref moi ce que je voudrais c'est trouver un système qui s'adapte sur une guitare standard et qui me permette de capter deux notes jouées au même moment sur la même corde.



Evidement avec les micros EM qui captent les vibrations cela n'est pas possible puisque la vibration venant de la note la plus arrière est stoppée par le doigt qui joue la note la plus aigue mais en revanche il me semble que la pression d'air elle n'est pas modifiée.

Si on place l'oreille à la place des micros on entend un son parvenir meme lorsque une note plus aigues est jouée sur la même corde.

J'ai donc pensé en fait a des micros EM standard, dont le seuil de sensibilité serait tellement bas qu'il capteraient les deplacement de particules d'air autour de la corde...


Mais quand j'en ai parlé sur un forum , cela n'a engendré que des remarques sceptiques.


Je ne sais pas si ce concept est viable mais en tout cas je suis sur que trouver un système permettant de jouer deux notes en même temps revolutionnerait la guitare!

Et si en plus on pouvait l'installer sur une guitare de base cela serait idéal.




Ma question est donc de savoir si vous auriez des idées, ou bien s'il y a eu des idées, des projets de faits pour permettre de jouer deux notes en même temps sur un même corde?




Merci de votre aide.
2
Je ne crois pas qu'il y ait déjà eu des études faites sur le sujet,car pour moi(simple néophite) ça me semble completement dément!!!

C'est peut etre réalisable,mais à mon avis il faut beaucoup de boulot et de connaissances(en physique surtout),parce que pour produire un son en fonction du mouvement d'air engendré pas la vibration de la corde :oo: remarque ça serait terrible,mais à mon avis,va falloir attendre un peu.


En tout cas c'est vrai que ça révolutionnerait la guitare!! :bravo2:

Donc bon courage...

------------------------------------------------------------------------------------------------------
...Et la Guitare apportera à chaque homme des raisons d'espérer...
3
Achètes-toi une autre guitare !

(la note que tu entends quand tu joue normalement est le résultat de la vibration de la corde entre la frette sur laquelle tu appuies et le chevalet. Si tu résussissais à jouer une deuxième note, pour peu qu'elle soit en opposition de phase avec la note originale, il n'y aurait alors plus de son, les deux notes s'annulant... j'ai bien peur que tu rêves !)

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...

4
Vends ta guitare et achete toi un piano !!!!! :bravo:
tu pourra jouer de maniere classique avec les touches mais également, "gratter" les cordes du piano avec une fourchette....ca pourrrais révolutionner le piano :bravo: !!!!
5
(la note que tu entends quand tu joue normalement est le résultat de la vibration de la corde entre la frette sur laquelle tu appuies et le chevalet. Si tu résussissais à jouer une deuxième note, pour peu qu'elle soit en opposition de phase avec la note originale, il n'y aurait alors plus de son, les deux notes s'annulant... j'ai bien peur que tu rêves !)

Pardon je ne suis pas un ingénieur mais il me semble que pour s'annuler il faudrait qu'elles soient de même fréquence non?


Je partage tout a fait ton opinion des qu'on parle de vibration de corde,mais la je parle de vibration d'air.

Si tu testes de mettre ton oreille pret des micros et que tu joues deux notes en meme temps tu entendras bien deux sons distincts proventant jusqu'a tes oreilles qui elles reagissent aux vibrations d'air.

Je reconnais que la note 'cachée' sonne bizarrement (j'ai l'impression d'entendre une harmonique ou quelque chose comme ca) mais en tout cas ce sont bien deux sons différents qui me parviennent a l'oreille.



Achetere une deuxieme guitare oui^__^.
ca veut aussi dire deux amplis c'est pas très pratique.

Mais je sais que c'est très ambitieux comme idée...

Je suis sur que quelqu'un y a déjà pensé sinon pourquoi des sytèmes comme les Z-tar existeraient?


Pour le piano,c'est amusant mais bon si j'essaye ca sur guitare c'est qu'il y a des choses que le piano ne permet pas non plus^__^
6
En tout cas bon courage!!!

Mais je pense qu'en effet ton systeme peut marcher,mais je voudrais savoir:le doigt posé sur la frette,il empeche la corde de vibrer plus haut que ton doigt(entre ton doigt et l'autre doigt que t'as posé plus haut pour faire tes deux notes);donc y'a pas de vibration d'air si ça vibre pas plus haut me semble-t-il.

Me trompe-je? :noidea:

------------------------------------------------------------------------------------------------------
...Et la Guitare apportera à chaque homme des raisons d'espérer...
7

Citation : y a des choses que le piano ne permet pas non plus^__^





-----> pour mon histoire de gratter les cordes d'un piano avec une fouchette, je me suis inspiré d'eddie VAN HALEN qui a fait un truc dans le genre, mais lui c'était avec des petites cuillères, couteau et fourchettes LOL !!! :bravo:
8
Abdotrainer:
C'est vrai c'est un probleme a traiter meme si en fait la vibration n'est pas totalement absorbée meme quand tu joues vraiment en meme temps(ce qui n'est pas en fait vraiment le cas, il y a toujours des micros decalages et tu peux les provoquer d'ailleurs il ne seront pas ou tres peu perceptibles).
tout va dependre de la force de ton tapping.


En revanche jouer une note aigue en premier puis un note plus grave apres(sur la meme corde bien sur) ne serait pas possible.
L'inverse par contre le serait tout a fait.


101:
Arf^__^ ben je pourrais peut etre en dernier recours...m'y mettre...mais bon^__^



Ah je tiens aussi a signaler qu'un instru avec des senseurs de pression (comme nos oreilles quoi) ca sonnerait sacrement bien car il y aurait beaucoup plus de vibration et une meilleure reponse aux dynamiques!
9
Waw désolé mais j'ai pas tout lu c'est vraiment trop long. Je vais peut-etre balancer une réponse qui a deja été dite: Chapman Stick ! www.stick.com
Avec ca tu pourra jouer à la stanley jordan, jouer deux notes en meem tps. C'est pas vraiment ce que tu cherches mais bon je pense pas que ce soi realisable...
10
OK désolé je viens de voir que ca t'interessai pas :P: la prochaine fois je lirai les post avant.
Et sinon avec un capteur midi + un micro normal ? Je sais pas du tout coment fonctionne le capteur midi