Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 127 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et je joue principalement en tapping a deux mains.
Pour ceux qui connaissent il s'agit d'une technique utilisée entre autre par stanley jordan.

Elle permet de s'auto accompagner ou de jouer des partitions écrites pour piano.


Si justement on compare le piano à la guitare on se rend compte tout de suite qu'une limitation evidente existe sur guitare: pour jouer deux notes , même avec 2 tons d'ecart seulement , il faut automatiquement deux cordes.. et ainsi de suite.


Ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, sur une guitare on ne peut faire que des accords qui auront 6 tons en même temps.


C'est déjà bien et grace aux propriétés de tensions , nous pouvons retrouver les même notes a des endroits différents.


Le problème suvient lorsque vous devez jouer un accord de 3 ou 4 tons en plein milieu du manche par exemple.

Il vous est impossible de le deplacer vers le haut et dans ce cas vous vous retrouvez avec pour seul corde disponible la corde mi aigu et celle du mi grave, ce qui n'est pas pratique.


Une simple tentative de jouer des partitions d'un groupe de rock a deux guitaristes met en évidence cette limitation.


Les "tapistes" utilisent alors beaucoup de solutions differentes:

stanley jordan joue sur deux guitares differentes (en même temps evidement), d'autres utilisent des guitares doubles,certains optent pour les 7 cordes afin de deplacer le plus possible d'accords et enfin certains on carrement creer des instruments a 8,9,10 voir 12 cordes.

Stanley jordan a vraiment une technique monstre, il joue beaucoup sur une seule guitare ,il utilise au maximum le deplacement d'accord, il joue sur les capacité de l'oreille humaine a discerner les sons etc....

Je n'ai pas 1/100 ème de sa technique et de toute facon même lui a recours a deux guitares...

les guitares doubles , tout comme les sept cordes entraînent des complications dans la stabilité du son, la polyvalence etc...
enfin les instruments spécifique au tapping sont généralement des instruments faits pour jouer la basse et la guitare en même temps ce qui ne m'interesse pas.




Bref moi ce que je voudrais c'est trouver un système qui s'adapte sur une guitare standard et qui me permette de capter deux notes jouées au même moment sur la même corde.



Evidement avec les micros EM qui captent les vibrations cela n'est pas possible puisque la vibration venant de la note la plus arrière est stoppée par le doigt qui joue la note la plus aigue mais en revanche il me semble que la pression d'air elle n'est pas modifiée.

Si on place l'oreille à la place des micros on entend un son parvenir meme lorsque une note plus aigues est jouée sur la même corde.

J'ai donc pensé en fait a des micros EM standard, dont le seuil de sensibilité serait tellement bas qu'il capteraient les deplacement de particules d'air autour de la corde...


Mais quand j'en ai parlé sur un forum , cela n'a engendré que des remarques sceptiques.


Je ne sais pas si ce concept est viable mais en tout cas je suis sur que trouver un système permettant de jouer deux notes en même temps revolutionnerait la guitare!

Et si en plus on pouvait l'installer sur une guitare de base cela serait idéal.




Ma question est donc de savoir si vous auriez des idées, ou bien s'il y a eu des idées, des projets de faits pour permettre de jouer deux notes en même temps sur un même corde?




Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
71

Citation : Rock prog:
Tu parle de la theorie des super cordes c'est ca?

oui mais rendons à kravatorf ce qui appartient à kravatorf !


Citation : Dailleurs je pense que les cordes de stanley jordan sont aussi etre étouffées au niveau du sillet



Oui souvent les tappeurs fous mettent des trucs comme les chouchous ou les élastiques que les filles ont dans les cheveux.
72
Sur les Sticks Chapman, il y a une sourdine (un morceau de tissus ou de mousse) sur la première case), sur certains modèles, on peut l'enlever.
http://www.stick.com/

Il y a aussi la Warr Guitar... Pas de sourdine a priori
http://www.warrguitars.com/

Pour les tappeurs fous, voici un instrument qui ne l'est pas moins :oo:
73
Nom de zeus ! il doit peser 15 tonnes :!:
74
C'est hors de prix ces saloperies !
75
Mais !!! la photo est inversée ou c'est un instrument de gaucher ?
76
Nan... C'est bien un instrument de droitier dans le bon sens !

Les boutons sont bien en haut du corps !

Les cordes de basses sont sur la deuxième partie du manche, ça doit être pour les jouer plus aisément de la main gauche et jouer les aigues de la droite.

Enfin je suppose...

J'ai vu Trey Gunn lors de la dernière tournée de King Crimson en jouer et c'était comme ça !
77
Heu ça me parait étrange de voir les cordes de basse en bas j'ai toujours pensé que la basse était jouée en haut là dessus.

Je suis en train de faire les plans d'un Stick que je vais réaliser avec un luthier, je vous montrerez les fotos :aime:
78
Déjà, je saurais même pas dans quel sens le prendre ! je suis mal barré ! :mrg:

Bizarre les boutons en haut, mais t'as raison Olvib , vu la position des cordes graves (dans chacun des 2 groupes de cordes (dur de s'expliquer avec un engin pareil ! )) et on voit l'attache courroie aussi.

Blip ---> oui, je veux bien voir ça !