Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.

  • 77 réponses
  • 14 participants
  • 3 129 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micros guitares qui captent deux notes jouées sur la même corde.
Bonjour à tous,

Je suis guitariste et je joue principalement en tapping a deux mains.
Pour ceux qui connaissent il s'agit d'une technique utilisée entre autre par stanley jordan.

Elle permet de s'auto accompagner ou de jouer des partitions écrites pour piano.


Si justement on compare le piano à la guitare on se rend compte tout de suite qu'une limitation evidente existe sur guitare: pour jouer deux notes , même avec 2 tons d'ecart seulement , il faut automatiquement deux cordes.. et ainsi de suite.


Ce qui fait que d'une manière ou d'une autre, sur une guitare on ne peut faire que des accords qui auront 6 tons en même temps.


C'est déjà bien et grace aux propriétés de tensions , nous pouvons retrouver les même notes a des endroits différents.


Le problème suvient lorsque vous devez jouer un accord de 3 ou 4 tons en plein milieu du manche par exemple.

Il vous est impossible de le deplacer vers le haut et dans ce cas vous vous retrouvez avec pour seul corde disponible la corde mi aigu et celle du mi grave, ce qui n'est pas pratique.


Une simple tentative de jouer des partitions d'un groupe de rock a deux guitaristes met en évidence cette limitation.


Les "tapistes" utilisent alors beaucoup de solutions differentes:

stanley jordan joue sur deux guitares differentes (en même temps evidement), d'autres utilisent des guitares doubles,certains optent pour les 7 cordes afin de deplacer le plus possible d'accords et enfin certains on carrement creer des instruments a 8,9,10 voir 12 cordes.

Stanley jordan a vraiment une technique monstre, il joue beaucoup sur une seule guitare ,il utilise au maximum le deplacement d'accord, il joue sur les capacité de l'oreille humaine a discerner les sons etc....

Je n'ai pas 1/100 ème de sa technique et de toute facon même lui a recours a deux guitares...

les guitares doubles , tout comme les sept cordes entraînent des complications dans la stabilité du son, la polyvalence etc...
enfin les instruments spécifique au tapping sont généralement des instruments faits pour jouer la basse et la guitare en même temps ce qui ne m'interesse pas.




Bref moi ce que je voudrais c'est trouver un système qui s'adapte sur une guitare standard et qui me permette de capter deux notes jouées au même moment sur la même corde.



Evidement avec les micros EM qui captent les vibrations cela n'est pas possible puisque la vibration venant de la note la plus arrière est stoppée par le doigt qui joue la note la plus aigue mais en revanche il me semble que la pression d'air elle n'est pas modifiée.

Si on place l'oreille à la place des micros on entend un son parvenir meme lorsque une note plus aigues est jouée sur la même corde.

J'ai donc pensé en fait a des micros EM standard, dont le seuil de sensibilité serait tellement bas qu'il capteraient les deplacement de particules d'air autour de la corde...


Mais quand j'en ai parlé sur un forum , cela n'a engendré que des remarques sceptiques.


Je ne sais pas si ce concept est viable mais en tout cas je suis sur que trouver un système permettant de jouer deux notes en même temps revolutionnerait la guitare!

Et si en plus on pouvait l'installer sur une guitare de base cela serait idéal.




Ma question est donc de savoir si vous auriez des idées, ou bien s'il y a eu des idées, des projets de faits pour permettre de jouer deux notes en même temps sur un même corde?




Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
61

oué...
en fait il faudrait monter des "super corde" sur une gratte...

:!: alerte blague de geek physicien :!:

62
Tu parles de vibration de l'air au début de ton exposé...
Prends un instrument à vent comme la trompette ou le saxo.
En soufflant dedans tu ne sortiras toujours qu'un seul son.
Bon, peut être qu'en tapant sur l'instrument tu en entendras un autre différent, mais ce ne sera certainement pas musical.

C'est pareil pour la guitare, sauf qu'on ne souffle pas dednas mùais les conclusions sont les mêmes...

Ca me donne une idée : si tu souffles sur les cordes, ça peut donner quelquechose. Mais ça ne doit pas être évident à maitriser cette histoire...

Tu parlais de notes à très faibles volume aussi (qu'on entend quand on colle l'oreille contre la caisse). Je pencherais pour une harmonique générée sur une autre corde. En frappant sur la première, tu peux jouer la fréquence de résonnance d'une autre corde qui sera ainsi excitée....

PS : certains flutistes arrivent à sortir deux sons de leurs flutes traversières... Ca c'est une autre histoire puisqu'il chante dedans.
Ben voila : une autre solution : tu chantes les notes qui te manquent !!!
63
Voila kravatorf !

Des super cordes sur une guitare quantique et le tour est joué ! :mrg:
64
Et il faut des super doigts quantiques aussi ???
...
...
...
La bas, au fond a droite ?
Ok j'y vais :fleche:
65
A ce niveau il n'y a qu'Igor et Grichka Bogdanoff pour nous sauver.... :tourne:
66
Pour mes deux abherationistes preferés:

Je suis d'accord avec vous oki..
Si je prens l'idée du capteur sillet, ca nous fait deux longeurs dans ce cas non?
donc deux frequences possibles?(en emettant l'hypothese que le doigt empeche toute autre vibration).


Rock prog:
Tu parle de la theorie des super cordes c'est ca?
67

Hors sujet :

:mdr: Ogami, toi qui as la vidéo ça te fait vraiment pas marrer quand stanley fai une phrase horrible à 1'58 et il s'arette comme un con là il fait semblant de toucher un bouton sur sa gratte :mdr:

Et j'avais jamais cramé, matte les pompes de l'autre guitariste Vive les années 80 :bravo: :bravo: :bravo: :8)

68
J' autocite mon premier poste dans ce thread:

Citation : tant qu'à expérimenter, un truc "simple" serait d'adapter un capteur piézo dans le sillet ... le rendu sonore sera plus proche de la bouillie infame qu'aut chose mais si tu veux mettre des sous dans une expérimentation folle... t'auras p'tet une bonne surprise (aucune chance à mon avis)



en effet, la vibration de la corde entre le doigts et le sillet est avant tout un parasite... (genre pourquoi Jennifer Batten fait elle monter un "étouffoir" au niveau du sillet)... enfin bref... ça donnera quelques chose de franchement quasi impossible à jouer.... (entre les notes et les morceaux de corde à étouffer, tu n'auras pas assez de tes dix doigts... et la justesse de la partie haute du manche... tu repasseras)
69
Dailleurs je pense que les cordes de stanley jordan sont aussi etre étouffées au niveau du sillet ou alors très proches du manche car il n'y a aucun parasite de ce genre.

:aime: Jennifer Batten :aime: Le vol du bourdon !
70
Kravartof:
oki oki.
donc je vais chercher autre chose alors..

Blip:

Moi ce qui me fait rire dans la video (et dans le dvd) c'est le pti sourrire du lover de stanley...
genre "wooow c'est trop bien ce que je suis en train de jouer, je suis heureux!"

Par contre j'aimerai bien avoir le titre car je ne pense pas que ce soit "flying home".

Et pour la personne qui etait heureuse que quelqu'un connaisse ron thal, je connais ron thal aussi^__^

trop de joie aujourd'hui