Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion sur la compression multibande ...

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 650 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Réflexion sur la compression multibande ...

Bonjour,

Quelques questions sur la compression multibande :

* globalement c'est utilisé depuis quand (années 80 ? années 90 ?) ? icon_question.gif

* ça existe en hardware ou bien c'est une invention qui date de l'époque du mix en "software" ? icon_question.gif

* avez vous un exemple concret de son AVANT / APRES où l'on voit l'intérêt d'une compression multibande ? icon_wink.gif

* est-ce utilisé couramment sur des morceaux acoustiques (exemple parmi d'autres : guitare folk + voix à la Feist, etc.)  ? Ou bien est-ce réservé aux "gros sons" genre superproduction (musique orientée club, etc.) ?

* votre VST de multibande comp  préféré ?

 

Merci !!

PS : j'imagine que le fait de splitter le signal en bande de fréquences avec des EQ + compresser chaque bande séparément existe depuis bien longtemps ? C'était utilisé couramment ça, avant l'invention des vrais "compresseurs multibandes" ?

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 00:52:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

je ne sais pas trop comment on distingue un varimu d'un pas varimu, mais le Drawmer est optique aussi.

22

C'est étrange car il n'y a pas de réglage de Ratio comme sur les Varimu, et 10 lampes, ce qui me semble beaucoup pour un optique, mais bon, je te fais confiance.

 

Par contre il n'y a donc aucun varimu multibande sur le marché !!!  J'étais parti dans le design d'une telle bestiole, il va faloir que je m'y remette.

23

Citation de : MyProds

Pour illustrer, j'ai enregistré un petit exemple. Voila une ligne de basse nature :

Dont on souhaite avoir plus de rondeur. Plutôt que d'ajouter des graves (y en a déja pas mal), j'ai compressé les mediums avec un Drawmer S3 (en exagérant) :

Du coup, le son obtenu est plus facile à mixer, car ça eloigne un peu la basse, tout en la gardant présente.

Ah oui c'est intéressant (j'écoute au casque là), le Drawmer a fait un peu plus d'espace en gommant un peu des mediums de manière à ce que ce soit moins sur-présent dans les mediums... C'est sympa effectivement.

Juste pour bien comprendre, si tu avais "simplement" equalizé en diminuant les mediums, ça aurait donné quelque chose de très différent de ça ou pas ?

Merci beaucoup pour avoir enregistré cet exemple, c'est instructif.

24

@ scare :

Eh oui, c'est pour ça que dans mon test, je pense que la conception du drawmer est étrange : dix lampes, et il me semble pas une seule dans le side chain. En tout cas, le comportement sonore est celui d'un opto, aucun moelleux qui laisserait penser à du 6386.

@jebb :

La différence entre l'égalisation dans les medium et la compression dans les medium, c'est qu'avec la compression, tu peux conserver l'attaque du son.

En égalisant, tu attenues les medium sur toute la durée du son.

On ne peut pas dire qu'une solution soit meilleure que l'autre, il faut replacer le son dans un contexte de mix, et tester ce qui marche le mieux.

25

Dans une topologie vari-mu, la détection se fait sur la sortie (feed backward) et non sur l'entrée (feed foward) comme dans une topologie moderne. Cette architecture "feed backward" a l'avantage "d'auto-réguler" le traitement en interdisant quasiment le pompage et autre artefacts traditionnellement associés aux compresseurs. Bref c'est musical. Mais cela se paie de la quasi impossibilité d'avoir les valeurs réels des paramètres d'attaque et de relâchement pour le réglage et de l'impossibilité d'avoir un ratio infini. Au fond ce n'est pas un problème si on utilise ses oreilles plutôt que l'interface graphique lors du réglage.

L'Alchemist (VST/RTAS/AU) de FLUX propose tous les modes de détection possibles bande par bande. Il y a vraiment de quoi s'amuser avec cet engin. Et la démo est totalement fonctionnelle sauf recall et automation.

26

Ok merci. Je  comprends mieux maintenant cette différence de comportement.

Mais alors, laurentd, le s3, c'est un opto, un varimu, les deux ? En tout cas, il pompe !

Et l'Alchemist, tu as fait des essais comparatifs avec un Manley ou un Phoenix ?

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 11:10:04 ]

27

Je confirme les avis précédents:

-le wave C4 n'est pas un bon comp multiband, sauf pour dénaturer un son, là il sait le faire.

- celui de UA est un peu imprécis pour du mastering mais reste assez transparent avec des réglages légers.

Suffisant en mixage et pratique pour des compressions parallèles.

- le MD3 de Powercore est LA référence en sofware. Ultra précis et complet. Je ne connais pas mieux dans le genre et je dirai presque qu'il est le seul compresseur multibande compétént dans le monde virtuel.

28

ok, jool hobbit, donc aucune réelle solution pro de compression multibande VST sans carte DSP ??

Dommage... J'ai pas envie d'investir dans un DSP pour ça...

29

Je ne connais pas le schéma du S3. Sur le site Drawmer on parle de LDR (light depending resistor) c'est donc opto, mais comme ils ne précise pas quelle source lumineuse est utilisée, cela ne veut pas dire grand chose. Si c'est de la led, c'est super rapide et linéaire, si c'est une feuille électroluminescente, on peut avoir une caractéristique d'intégration propre aux machines vintages à tube. Note qu'un opto peut-être feed forward ou feed backward pour la détection. C'est juste une manière d'intégrer le signal détecté afin de calculer la variation de gain en sortie. Note aussi que l'Alchemist est un plug. Donc toute comparaison directe avec du hardware me semble difficile.

30
Compression parallèle avec un compresseur multibande, g jamais essayé ??!? Pourtant tordu comme je suis j'aurai du y penser, sur un groupe de drum ça doit le faire... Vais essayer sur un ancien projet pour comparer...