Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réflexion sur la compression multibande ...

  • 38 réponses
  • 15 participants
  • 4 654 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Réflexion sur la compression multibande ...

Bonjour,

Quelques questions sur la compression multibande :

* globalement c'est utilisé depuis quand (années 80 ? années 90 ?) ? icon_question.gif

* ça existe en hardware ou bien c'est une invention qui date de l'époque du mix en "software" ? icon_question.gif

* avez vous un exemple concret de son AVANT / APRES où l'on voit l'intérêt d'une compression multibande ? icon_wink.gif

* est-ce utilisé couramment sur des morceaux acoustiques (exemple parmi d'autres : guitare folk + voix à la Feist, etc.)  ? Ou bien est-ce réservé aux "gros sons" genre superproduction (musique orientée club, etc.) ?

* votre VST de multibande comp  préféré ?

 

Merci !!

PS : j'imagine que le fait de splitter le signal en bande de fréquences avec des EQ + compresser chaque bande séparément existe depuis bien longtemps ? C'était utilisé couramment ça, avant l'invention des vrais "compresseurs multibandes" ?

 

[ Dernière édition du message le 30/12/2010 à 00:52:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
31

Ok laurend merci.

32

testez le VST MAXIMUS d'image line

https://www.image-line.com/documents/maximus.html

33

@Jool Hobbit : pour le C4 de wave je suis d'accord avec toi, d'ailleurs je l'utilise que en mix justement pour dénaturé, mais j'aime pas son fonctionnement.

 

Pour celui de UAD, là j'ai pas le même avis je l'utilise en mastering et j'ai de très bon résultat, en même temps je reconnais ne pas avoir eu à utiliser des réglages extrème. Au contraire je le trouve précis et il me permet de faire ce dont j'ai besoin. Par contre il faut un peu de temps pour le prendre bien en main.

 

Le MD3 là je suis aussi OK sa reste une référence.

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
34

Personne n'a essayé celui là ? hyper simple on obtient rapidement ce que l'on souhaite.

 

http://editthis.info/images/sonar/e/e1/Sonitus_multiband.png

35

Citation :

 

Pour celui de UAD, là j'ai pas le même avis je l'utilise en mastering et j'ai de très bon résultat, en même temps je reconnais ne pas avoir eu à utiliser des réglages extrème. Au contraire je le trouve précis et il me permet de faire ce dont j'ai besoin. Par contre il faut un peu de temps pour le prendre bien en main.

 

Le MD3 là je suis aussi OK sa reste une référence.

Je suis d'accord avec toi. Mais quand on a testé le MD3 on ne peux que trouver le UAD loin derrière.

L'UAD est certes précis mais il sature tout de même assez vite dans le domaine des graves. Il est difficile de bien maintenir cette zone sans saturer. (comparé au TC Elec) C'est son principal défaut à mon gout.

Les séparations des bandes sont un peu larges aussi.

Pour le reste c'est un excellent plugin. Le meilleur aprés le MD3.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 31/12/2010 à 14:29:26 ]

36

Citation de Jool Hobbit :

Les séparations des bandes sont un peu larges aussi.

Ah oui effectivement je le trouve aussi. Mais je m'y suis fait ; j'aurais le MD3 je penserai surement comme toi ;)

"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
37

 

ok, jool hobbit, donc aucune réelle solution pro de compression multibande VST sans carte DSP ??

La technique la plus flexible serait peut-être de faire ta chaîne de comp multibande toi-même.

plus de possibilités que le threesum de drawmer, beaucoup moins cher qu'un S3, et incroyablement plus flexible que quelconque plugin qui n'est pas natif, comme le powercore.

il suffit d'un simple Eq à phase linéaire, d'inversions de phases pour séparer proprement les bandes, et tu mets ce que tu veux. Il est possible de découvrir des utilisations insoupçonnées de certains plugins à l'aide de cette "technique".

J'explore des terres nouvelles avec le Oxford dynamics depuis pas mal de temps, avec cette technique simple. icon_cool.gif

 

[ Dernière édition du message le 02/01/2011 à 07:20:27 ]

38

Le plus complet des traitements multi-bande est ici:

https://www.fluxhome.com/products/Plug_ins/alchemist

39

Citation de : aotp23

La technique la plus flexible serait peut-être de faire ta chaîne de comp multibande toi-même.

plus de possibilités que le threesum de drawmer, beaucoup moins cher qu'un S3, et incroyablement plus flexible que quelconque plugin qui n'est pas natif, comme le powercore.

il suffit d'un simple Eq à phase linéaire, d'inversions de phases pour séparer proprement les bandes, et tu mets ce que tu veux. Il est possible de découvrir des utilisations insoupçonnées de certains plugins à l'aide de cette "technique".

J'explore des terres nouvelles avec le Oxford dynamics depuis pas mal de temps, avec cette technique simple. icon_cool.gif

Hello,

Cette technique me plait beacuoup : faire sa chaine multibande soi-même ! Je vais essayer de faire ça (il faut obligatoirement que l'EQ soit à phase linéaire pour bien séparer les bandes ?).


Ah oui sinon Oxford Dynamics a l'air pas mal, du fait d'avoir  COMP, LIMITEUR, EXPANDER/GATE, tout en 1 sur une seule "courbe"!

 

A++